L'Evolution des 7 Chakras du corps physique

Par Gilbert HEIM

Avant d’entamer l’approche d’un travail pour l’évolution énergétique de notre corps physique et spirituel, il nous faut présenter la constitution de nos centres de développement. Il nous faut définir ici que la Création travaille sur l’expansion de l’Univers sous diverses formes. Nous avons vu dans « L’Esprit et la Matière » de ce Site l’expansion de la Matière au niveau du macrocosme et du microcosme. Nous avons également traité dans « L’Atlantide » le sujet concernant l’expansion de la Civilisation. Nous allons donc traiter ici le moyen de l’expansion de l’humain dans le contexte actuel. D'abord la vie, puis la matière, plus tard l'attraction de la matière vers la vie dans le but de sa manifestation et de son expression, ainsi que l'arrangement ordonné de cette matière dans les formes nécessaires. Le son constitue le facteur unificateur de l'impulsion motrice et le moyen d'attraction. La Lumière avec sa gamme d‘ondes de couleur, crée dans notre Univers un équilibre et permet l’expansion de la Matière mais également de l’Esprit.  Sur les plans Cosmiques supérieurs,  L’équilibre du Son et de la Lumière ont un Impact sur toutes vies dans l’Univers. Nous définissons ici la Vie sous toutes ses formes de la plus petite particule Atomique à la plus grande Galaxie. C’est la Création, par son Flux Divin, qui régit la loi cosmique de gravitation en  relation avec notre système solaire dans le Plan Terrestre.  Tandis que sur nos plans inférieurs se même Flux  fixe et perpétue le passé, le présent et le futur ou ce que nous appelons le Temps. En relation directe avec le véhicule inférieur, il se manifeste comme électricité, prana et fluide magnétique.

Les sept grands Souffles

En faisant résonner certains Sons et en utilisant certaines Couleurs dans ce système solaire, Le Créateur crée la matière nécessaire pour Sa manifestation, et donne :

Avec le premier grand Souffle « E » et avec l’Infra-rouge, la constitution de base de la matière fût créée.

Au second grand Souffle « OU » et avec la couleur Orange de l’aurore fut établie la procréation à travers l’aspect de l’Ego planétaire.

Au troisième grand Souffle «O » et avec la couleur Solaire, l’Action et la détermination de la création active, la matière fut imprégnée de cette faculté et l’évolution devint alors possible.

Au quatrième grand Souffle « A » et avec la couleur verte répondirent les Etres de Lumière, et la Hiérarchie Angélique  pour le Plan de création de l’Amour terrestres par l’ouverture du Cœur. Il y a une connexion définie entre le quatrième Souffle et la quatrième Hiérarchie Créatrice, celle des Esprits Humains. Cette quatrième note et cette onde de couleur renferme une signification spéciale pour l'Esprit humain, et un effet unique sur cette terre pendant ce quatrième cycle. Cette relativité est telle qu'il est difficile pour vous d'en réaliser l'effet de quelque manière que ce soit. Cela se manifeste pour autant que vous puissiez le saisir, dans la note harmonique du quatrième plan et rayon. Cette note et cette couleur pénètrent les peuples du monde du temps présent et de toujours, depuis la quatrième race-racine. Elle apparaît dans l'effort de l'humanité pour atteindre l'idéal d'harmonie et de paix, et dans l'aspiration du monde entier vers cette direction. Ce quatrième Souffle est particulièrement applicable à l'évolution humaine.

Le cinquième grand Souffle « AIL » et la couleur bleu clair, ont en eux un effet particulier, car dans sa répercussion il tient la clef de toutes choses, il est le Souffle de Feu. Il créa une vibration similaire à celle du niveau mental cosmique, et il est étroitement uni avec le premier Souffle. Il est la note dominante (en terminologie technique musicale) du système solaire, comme le troisième Souffle correspond à la tierce majeure.

Le sixième grand Souffle « AI » et la couleur bleu indigo attira à lui les Seigneurs du mystérieux Pentacle, les Archanges, les essences volatiles du plan émotionnel, la faculté du désir revêtu de matière, l'aspect aqueux de la vie de l’Ego.

Le septième grand Souffle « I » et l’Ultra-Violet amena la cristallisation et la conformité absolue à la loi d'approche. Il en résultat l'aspect dense de la manifestation, le point de la plus profonde expérience. C'est pourquoi vous noterez sa connexion avec le Rayon de la Loi Cérémonielle, un des grands rayons constructifs, un rayon qui règle la matière, en établit des formes déterminées selon les modèles désirés « La Flamme Violette ».

Vous pouvez vous demander ici : Pourquoi me suis-je apparemment écarté ?

Cela vous paraît loin du but et hors de la question ?

Laissez-nous éclaircir ce point. Le microcosme n'a qu'à répéter le travail du macrocosme.

L'Esprit ou la Création sur son propre plan fait résonner la note, sa note Hiérarchique, et il descend en incarnation. C'est à la fois la note d'attraction et d'expiration. La Personnalité, le reflet de cette création au point le plus dense dans l'évolution est relié au Créateur par la force attractive du Mot Sacré.

Ceci conduit au second facteur que nous avons à considérer, le facteur destructif. Par l'émancipation se produit la rupture des chaînes, par la libération s'effectue l'abolition des vieilles formes, par la domination de la matière la libération de l'esprit est perçue. Ainsi par la résonance du Mot Sacré dans son septuple sens, se produit l'évasion hors des formes brisées ; d'abord par l'expiration, l'attraction de la matière, ensuite dans l'inhalation, la destruction graduelle des formes matérielles et l'abandon de leurs restes.

En étudiant les sept grands souffles et leur effet sur chaque plan, un homme peut découvrir beaucoup de choses qui commencent à être connues sur les différents sous-plans de chaque plan, spécialement en relation avec son propre développement. Par l'étude de la note fondamentale du système solaire, qui fut établie dans le premier système, bien des choses peuvent être trouvées au sujet de l'emploi du Mot sur le plan physique. Il y a ici une allusion à considérer. En s'efforçant de trouver la note de ce système solaire, la note d'amour et de sagesse, l'étudiant établira la communication nécessaire entre le plan émotionnel ou de désir et le plan intuitionnel, et découvrira le secret du plan émotionnel.

La nature des centres énergétiques. 


Ainsi que cela a déjà été dit, l'homme, à la fin de son long pèlerinage sur le chemin du retour à sa source, sera passé par les cinq règnes de la nature :
                                     1. Le règne minéral.
                                     2. Le règne végétal.
                                     3. Le règne animal.
                                     4. Le règne humain.
                                     5. Le règne supra-humain ou spirituel.
Et il aura acquis la conscience sur les cinq plans :
                                       1. Le plan physique.
                                       2. Le plan émotionnel ou astral.
                                       3. Le plan mental.
                                       4. Le plan de l'intuition ou christique.
                                       5. Le plan spirituel, ou nirvanique.
Au moyen de ses cinq sens et de leurs correspondances sur les cinq plans :
                                         1. L'ouïe.
                                         2. Le toucher.
                                         3. La vue.
                                         4. Le goût.
                                         5. L'odorat.

Au moment où l'on atteindra la cinquième ronde (notre Evolution prochaine), les trois cinquièmes de l'humanité en seront arrivés à ce point où leurs cinq sens fonctionneront parfaitement sur les trois plans des trois mondes, les deux autres plans devant être maîtrisés pendant les deux dernières rondes. Je voudrais ici faire remarquer un point assez peu compris dans l'évolution quintuple de l'homme, dans ce système solaire. Les deux dernières rondes de tout cycle planétaire, de même que les sixième et septième races-racines de ces cycles sont toujours synthétiques ; leur fonction est de récolter et de synthétiser ce qui a été acquis dans les cinq races précédentes. (Il est bon de rappeller ici que nous sommes dans la 6éme sous-Race de la 5éme Race-Racine.)
Par exemple, dans notre race-racine, les sixième et septième sous-races vont synthétiser et fondre, ce que les cinq races précédentes auront obtenu. L'analogie réside dans le fait que, dans ce système solaire les deux plans supérieurs (le plan cosmique et le plan Divin sont des plans de synthèse) ; l'un est, pour le Cosmos, le plan de synthèse où Il abstrait l'essence en manifestation ; l'autre est, pour le Divin, le plan où elle abstrait et engrange le fruit de l'objectivité.
Nous allons donc nous occuper ici des centres qui concernent l'évolution des corps subtils, l'évolution de la psyché, et non de ceux qui sont liés à l'évolution et à la propagation du corps physique dense. Ces centres sont au nombre de cinq :
                                1. Celui qui est à la base de l'épine dorsale, le seul, parmi ceux que nous étudions, qui ait un effet physique.
                                2. Celui qui est situé au plexus solaire, le plus important de tous, au point de vue du plan astral.
                                3. Celui qui est situé à la gorge, le plus important, au point de vue du plan mental.
                                4. Celui qui est dans la région du cœur et qui a un lien avec le plan Christique.
                                5. Celui qui est au sommet de la tête, qui est la couronne, et est en relation avec le plan Divin.

Enumération des 7 Centres énergétiques.

Les centres énergétiques physiques sont, comme vous le savez :

  1. La base de l'épine dorsale.
  2. Le Sacré - La rate.
  3. Le plexus solaire.
  4. Le   cœur.
  5. La  gorge.
  6. Le 3éme Œil - La glande pinéale.
  7. Le Coronal - Le corps pituitaire.

 

1. La Base de l'épine dorsale ou Chakra de Base.

 

Il est celui qui reçoit la force de la Terre. Cette énergie est puissante comme un volcan mais aussi chargée des impuretés régnant à sa surface. C’est une énergie masculine, donc électrique, qui ne fait pas dans la dentelle et qui possède une puissance réelle mais matériellement destructive. Son maître-mot est Force.

 

 chakra-1.jpg

Il peut être ressenti à la base de la colonne vertébrale et possède une correspondance avec un point situé entre les deux pieds, dans le creux de la voûte plantaire. Il s’ouvre vers le bas et est relié à l'élément terre. Il est notre point de liaison avec l'énergie tellurique.

Dans le corps physique, les organes qui lui sont associés sont les parties les plus dures : les os, les ongles, les dents, ainsi que l’anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, la structure cellulaire et les jambes.

La silhouette du corps est sous sa dépendance.

Le premier chakra est en relation étroite avec les structures de base du corps physique. Sa couleur est le rouge.

Le Chakra de Base dans le Macrocosme.

Ce centre énergétique correspond à la création de notre Univers. Selon les 7 sous-niveaux suivants:

1- Création du nucléons et des gaz.

2- Création de l'état liquide.

3- Création de l'état Solide.

4- 1er Ether

5- 2éme Ether

6- 3éme Ether

7- 4éme Ether

Le Chakra de Base dans le Microcosme.

Ce centre énergétique sur le plan humain correspond au 7 sous-nivaux suivants:  

1- Création du Monde Minéral.

2- Création du Monde Végétal.

3- Création du Monde Animal.

4- Création de l'Humain.

5- Création de la Civilisation.

6- Monde Actuel.

7- Humanité Future.

Le Chakra de Base Selon les traditions Orientales.

MULADHARA chakra en Sanscrit, signifiant racine, base ou support.
  
CORPS VITAL OU ENERGETIQUE
Le corps vital est notre corps subtil le plus dense. Il correspond à la partie inférieure de notre corps émotionnel.
Il est visible à l’œil nu, à un demi centimètre autour du corps physique, qu'il entoure en épousant étroitement sa forme.
Nous pouvons le fortifier par la respiration, dans les endroits ou l’air est pur et riche en ions négatifs.
Sa répartition est déterminée par la perception que nous avons de notre corps physique : schéma corporel.
Ce schéma se grave dans la zone du cerveau dont dépendent également la conception du moi, l'élaboration du caractère et le langage.
Les perturbations de ces fonctions peuvent être liées à une conscience altérée du corps physique. Le développement de la conscience du schéma corporel aide à les rééquilibrer.

UNIVERS MATERIEL

Par sa relation avec l'élément Terre (1er dimension, ou 1er Sphère de Lumière) le chakra de base est relié à tout ce qui est matière dans notre Univers. Ils nous met aussi en relation avec le monde minéral, le monde végétal et le monde minéral. Par notre enracinement il nous positionne dans l'Univers visible.

Lorsque ce chakra est développé sa couleur est le violet

merkaba-violet.gif


2. La Rate ou Chakra Sacré

 

Le second chakra va donc s’efforcer de purifier cette énergie qui lie et délie la matière. Son aspect féminin, donc magnétique, va chercher à assembler la matière selon une forme, une maquette correspondant à sa forme de vie. Dans notre cas, c’est l’endroit où s’assemble le foetus. Son maître-mot est Pureté.

 

 

chakra2.jpg

La rate, le deuxième centre, a un dessein déterminé. Ce centre contrôle le processus sélectif du microcosme ; il prend la force vibratoire et l'énergie du macrocosme et la transmue pour l'usage du microcosme. Nous pouvons l'appeler l'organe de la transmutation et, quand ses fonctions seront plus complètement comprises, il sera établi qu'il fournit un lien magnétique entre l'homme triple conscient et pensant et ses véhicules inférieurs, les considérants comme le Non Soi, et comme animés eux-mêmes par des entités créatrices. C'est la force de vie contactant ces entités qui en est le résultat et le but. Dans sa contrepartie émotionnelle, la rate est l'organe de la vitalité émotionnelle, et à nouveau dans le sens de l'établissement d'un lien, sur le plan mental, elle sert quelque peu le même dessein mais à travers ce centre se manifestent cette fois les formes pensées vitalisées par l'intermédiaire de la volonté stimulante.

Il est situé au milieu du ventre, sous le nombril. Il s’ouvre vers l’avant et est relié à l'élément eau. Sa couleur est l’orange. Il conditionne notre réserve d'énergie vitale.
Physiquement, ce centre agit sur le bassin, la vessie, le rein gauche, les organes génitaux et leurs sécrétions, le sang, la lymphe et les sucs gastriques. Il gouverne l’harmonie physiologique ainsi que les hormones et énergies sexuelles. Le sens qui lui est associé est le goût.
Psychiquement, il permet d’entretenir la paix et la confiance en soi. Il constitue l e lieu de résidence d'un personnage important: l'enfant intérieur.
En travaillant sur ce centre, nous apprenons à devenir autonomes dans la ge stion de notre énergie vitale, à vivre en paix avec nos émotions, en fonction de nos véritables désirs. Nous apprenons également à cultiver le recul en affinant notre ressenti extérieur.
Cette étape développe la qualité d’observateur et permet de comprendre le   fonctionnement du corps émotion ne l appelé aussi corps du désir.

 

Le Chakra Sacré dans le Macrocosme.

Ce centre énergétique correspond au Plan Cosmique Liquide de notre Univers.

Le Chakra Sacré dans le Microcosme.

Ce centre énergétique sur le plan humain correspond a sa Personnalité.

Les sous-niveaux 1 à 4 correspondent à l'émotionnel inférieur, aux Désirs.

Les sous-niveaux 5 à 7 correspondent à l'émotionnel supérieur, l'Aspiration.

Le Chakra Sacré Selon les traditions Orientales.

SWADHISTANA chakra en Sanscrit, signifiant siège du soi.
CORPS EMOTIONNEL OU CORPS DU DESIR
C'est notre seconde enveloppe énergétique, celle qui nous envoie des impressions particulières, au contact des lieux, des objets ou des personnes que nous rencontrons.
Expansion et rencontre de deux champs = attraction. Sentiments négatifs, ressentiment = fermeture, barrière.
Nos émotions s'inscrivent en lui comme dans un miroir. Selon les personnes clairvoyantes, qui sont en mesure de le percevoir visuellement, la lumière, la clarté accompagne la gamme des émotions pacifistes, l'ombre, celle des émotions moins sympathiques. Le miroir magique des contes de fées symbolise parfaitement ce phénomène.
L'enfant voit le monde à travers ce corps, qu'il construit grâce à ses expériences émotionnelles. Sa construction s'achève lors du passage à l'âge adulte.
Il reste cependant malléable tout au long de la vie.
Sa configuration évolue en fonction de notre maturité émotionnelle.
Le manque de conscience de soi, du fonctionnement émotionnel et de ses conséquences peut retenir l’attention à son niveau et induire une vision subjective du monde.
Inversement, une conscience harmonieuse de cette partie de soi, permet l’accès au niveau d’intelligence émotionnelle nécessaire à l’utilisation constructive de la sphère mentale.

UNIVERS DE L'IMAGINAIRE
L'élément eau (2éme dimension) est lié à l’imaginaire ; sur l’eau se reflètent les différents mondes et les illusions qu’ils projettent sur l’écran fractal déformé de notre conscience primitive. C'est l'imaginaire qui nous permet d'entrée dans la cocréation par notre instinct de reproduction par l'intermédiaire des liquides de notre corps.

Lorsque ce chakra est développé sa couleur est Rose orangé

merkaba-orange-rose.gif

3. Le plexus solaire.

 

Après la purification de la matière, va venir l’équilibre entre les deux différents pôles énergétiques inclus dans cette matière. Centre de l’ego, il est aussi le centre de jugement et donc de justice. C’est pourquoi il est aussi le centre du pouvoir. D’énergie masculine, là aussi il ne fait pas dans la dentelle car il coupe, tronçonne, sépare. Son maître-mot est Justice.

 

 manipura-1.jpg

C'est le centre du plexus solaire. Il est relié à l'élément feu, à la couleur jaune, à la personnalité, à l'individualité.
Sa correspondance physique se fait avec la cavité abdominale, le rein droit, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le système nerveux, la peau, les yeux et le sens de la vision.
Il nous permet par la visualisation, de diriger l'énergie vitale à travers notre corps, comme à l'extérieur de celui-ci. Il intervient aussi dans la régulation thermique. Il contrôle la digestion des aliments comme celle de nos pensées. Il orchestre la redistribution de l'énergie aux autres centres, en fonction des schémas mentaux qu'impliquent nos croyances de l’instant.

L'équilibrage de ce centre permet l’installation de la foi en soi. Sur le plan énergétique, il est relié au corps mental.
Le travail proposé à ce niveau de conscience, nous entraîne à utiliser pleinement notre libre arbitre en rétablissant la sphère mentale dans ses véritables fonctions: au service de l’être.

 Le Chakra Solaire dans le Macrocosme.

Ce centre énergétique correspond au Plan Cosmique Gazeux de notre Univers.

Le Chakra Solaire dans le Microcosme.

Ce centre énergétique sur le plan humain correspond a sa relation avec son Âme.

Les sous-niveaux 1 à 3 correspondent à la pensée inférieur.

Le sous-niveau 4 correspond au passage de conscience reconnaissant l'existence de notre Âme.

Les sous-niveaux 5 à 7 correspondent à la pensée supérieur, à la pensée spirituelle reliée au Soleil Central.

Le Chakra Solaire Selon les traditions Orientales.

MANIPURA chakra en Sanscrit, signifiant cité des joyaux.

LE CORPS MENTAL
Le corps mental est étroitement dépendant de l’air. Sa nature est apparentée à celle du feu.
Sa formation débute à la naissance, dés la première inspiration. Avant cela, l’enfant évolue dans le corps mental de sa mère.
Il est constitué de toutes les pensées et croyances entretenues depuis le début de la vie.
Son développement se fait par la concentration, le travail conscient du souffle, la culture de la clarté dans les pensées, les travaux d’élargissement de la conscience, l’entraînement de l’attention, la méditation...
Le rôle du corps mental est de traduire en concepts mémorisables, les informations rapportées par la conscience des autres corps. Ceci, par association avec les données dont il dispose déjà.
Les pensées qui déterminent nos expériences sont formulées et organisées à travers ce corps.
Le corps mental est parfois appelé aussi corps astral inférieur ou émotionnel supérieur.

UNIVERS DES PENSEES
L’Élément Air (3éme dimension) correspond au monde la pensée ; les vents soufflent sur nos formes-pensées et leur impriment le mouvement. Par sa relation avec le Soleil nos pensées peuvent entrées dans les dimensions de la connaissance solaire.

Lorsque ce chakra est développé sa couleur est Doré

merkaba-jaune.gif

Lorsque aprés un travail assidu de Méditation, lorsque nos pensées spirituelles sont reliées au Soleil Central, ces 3 chakras s'alignent, se concentrent en une seule Sphère Energétique et nous élévent de l'homme moyen vers l'homme évolué.  

4. Le Chakra du cœur.

Pour arrondir les angles, les énergies féminines apportent leur douceur, leur cœur afin de rendre beau ce qui est tranchant et anguleux. Elles apportent la forme, l’harmonie. Son maître-mot est Beauté.

 chakra4-2.jpg C'est le chakra du cœur, le domaine du soi, de l'être intérieur, de la femme intérieure. Il se localise au milieu de la poitrine, au niveau du sternum. Il est lié au sens du toucher et à l'élément air.
Physiquement, il correspond à la cage thoracique, à la circulation, aux bronches et aux alvéoles pulmonaires, aux mains. Il est associé au thymus et à ses sécrétions.
Emotionnellement il concerne les polarités amour - tristesse. Il permet d'exprimer la joie. La couleur qui lui est attribuée est le vert. Lorsque l’amour s’écoule inconditionnellement à travers lui, son rayonnement est rose. La conscience de ce centre entraîne un afflux d'énergie cosmique, renouvelable à volonté.
C'est notre source d'amour.

Sa conscience détermine le degré d'estime de soi. L'amour est l'élément indispensable à la fixation de l'énergie vitale. L'attention que nous développons dans le chakra du coeur, détermine nos capacités d’expressions affectives et notre degré de conscience spirituelle.
En utilisant le troisième centre, nous pouvons influencer la direction de l'énergie mais son action ne devient durable qu'en compagnie de l'amour. Toutes nos oeuvres demeurent éphémères sans cet élément, car il est le catalyseur permettant leur fixation.
L'association des qualités des quatre premiers centres: courage, confiance, foi en soi et amour de soi, conduit à l'intégration consciente de l'esprit dans le corps. Par l'harmonisation des quatre éléments auxquels ils correspondent, nous favorisons l'union du corps et de l'esprit: l’individualisation.

Le Chakra du Coeur dans le Macrocosme.

Ce centre énergétique correspond au Plan Cosmique Astral de notre Univers.

Le Chakra du Coeur dans le Microcosme.

Ce centre énergétique sur le plan humain correspond a son ouverture de Conscience vers les Mondes Supérieurs.

Les sous-niveaux 1 à 3 correspondent à la Conscience inférieure.

Le sous-niveau 4 correspond au passage de conscience et à l'ouverture du Coeur.

Les sous-niveaux 5 à 7 correspondent à la Conscience supérieure, à la Conscience spirituelle reliée au féminin.

Le Chakra du Coeur Selon les traditions Orientales. 

ANAHATA chakra en Sanscrit, signifiant invaincu.
CORPS ASTRAL
Ce corps constitue un véhicule que la conscience peut emprunter pour recueillir des impressions particulières, émanant d’endroits ou le corps physique n’est pas. Il est apparenté à l’air.
Il est comme un double échappant à la pesanteur terrestre, pouvant adopter n’importe quelle forme et traverser toute structure solide.
Il se détache naturellement du corps physique, au moment de l’endormissement, mais ce fait reste inconscient pour beaucoup d’entre nous.
Nous pouvons nous rendre compte de ce phénomène lorsque nous avons la sensation de nous réveiller et de pouvoir parfaitement contrôler notre corps alors que nous sommes en plein rêve.
Il s’agit là d’une projection consciente involontaire.
Nous pouvons projeter notre conscience dans ce corps consciemment et volontairement à partir du moment où nous avons appris à nous désidentifier de l'image produite par le corps mental, et que notre amour pour nous même est devenu inconditionnel.

UNIVERS DES PENSEES
L’Élément Feu (4éme dimension ou 4éme Sphère énergétique) est lié à la conscience cosmique ; la quatrième dimension est une dimension intermédiaire, un pont vers la multidimensionnalité, vers notre nature solaire, universelle et galactique, un tremplin vers la conscience divine (5éme dimension ou 8éme Sphère de Lumière), qui nous entraîne à son tour vers la conscience transcendentale (6éme dimension ou 9éme Sphère de Lumière) avant que nous parvenions à la conscience de l’Unité (7éme dimension ou 10éme Sphère de Lumière) au terme du processus ascensionnel que nous sommes tous appelés à traverser.

Lorsque ce chakra est développé sa couleur est Violet rose pâle

merkaba-rose.gif

5. Le Chakra de la gorge.

Emprunt d’une œuvre d’art achevée matériellement, l’énergie masculine va vouloir lui donner une utilité divine. Ce contenant devra devenir un instrument au service de l’intelligence universelle et respectera si possible les lois cosmiques. Son maître-mot est la Sagesse.

 vishuddha.jpg

Il se situe au niveau de la gorge et est en correspondance avec le sens de l'ouie. Sa couleur est le bleu.
Sa correspondance physique se fait avec la trachée, les poumons, l’oesophage, l’appareil vocal, le cou la nuque et les mâchoires. Il influence thyroïde et parathyroïde ainsi que la production de thyroxine.
Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Le chakra de la gorge est le lieu de résidence du parent intérieur. L'élément qui lui est associé est l'éther.
Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. A ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales.

Par notre éducation, nos études et nos expériences à un niveau de conscience ordinaire, nous avons accumulé un certain nombre de croyances concernant le monde réel.
En fonction d'elles, nous jugeons de la réalité ou de la fiction de nos possibilités, et des évènements vécus.
Pour découvrir les richesses du chakra de la gorge, il est préférable d'être prêt à sortir des sentiers battus.
Le travail à ce niveau :
•    renforce la conscience de la vie intérieure.
* permet de reconnaître la valeur évolutive de toute expérience vécue.
* favorise le développement de l'ouie intérieure et permet de préciser la voix de l’être intérieur.
* développe les facultés de communication, d'expression et la créativité.
* aide à se libérer du conditionnement moral pour définir une éthique personnelle. Ce chakra tend à l’harmonie chez ceux qui utilisent leur créativité pour concrétiser les facettes d'une réalité qu'ils pressentent, au-delà de l'entendement commun.
•    Energétiquement, il correspond au corps causal ou éthérique, appelé aussi corps de béatitude.

Le Chakra de la Gorge dans le Macrocosme.

Ce centre énergétique correspond au Plan Cosmique Etherique de notre Univers.

Le Chakra de la Gorge dans le Microcosme.

Ce centre énergétique sur le plan humain correspond a l'Expression, au choix de la Vérité.

Les sous-niveaux 1 à 4 correspondent à la Réalité Physique.

Les sous-niveaux 5 à 7 correspondent à la Réalité Spirituelle.

Le Chakra de la Gorge Selon les traditions Orientales.

VISHUDDA chakra en Sanscrit, signifiant purifier.
CORPS CAUSAL OU CORPS ETHERIQUE
Ce corps est notre canal d'ancrage dans une autre réalité. Le corps éthérique permet de vivre l’extase, besoin naturel de l’être humain.  Il émane de l'univers, de l'origine de la manifestation. Il permet le passage de l'unité à la dualité et inversement.
C’est au niveau du corps éthérique, que les formes pensées se projètent. L’éther est comme un écran tridimensionnel sur lequel se projette la réalité physique, un monde holographique, dans lequel la pensée prend forme. La mémorisation des expériences vécues par l’intermédiaire de ce corps, se fait plus facilement lorsque l’être est individualisé.
Avant cela les perceptions à ce niveau restent floues. Elles sont censurées ou transformées par le mental.
Cette censure est une protection.
Elle évite que l’expérimentateur ne soit perturbé par cette autre conception du réel.
Il arrive cependant que le mental accepte de nous traduire épisodiquement une forme de conscience liée à cette réalité, avant l’individualisation. Cette expérience mène souvent à la recherche d’une définition plus précise de soi. Le corps causal correspond à la partie inférieure du corps éthérique et supérieure du corps astral.

Lorsque ce chakra est développé sa couleur est Bleu foncé Violet

merkaba-bleu-et-violet.gif

Lorsque aprés un travail assidu de Méditation, notre Conscience s'éléve par l'ouverture du Coeur, et que centre énergétique se purifie cela nous prépare au passage de l'homme évolué vers son Chemin de Lumière.

6. Le Chakra du 3éme Œil - La glande pinéale.

L’énergie féminine de ce chakra essaiera alors à son tour de parfaire cette dernière œuvre en lui donnant l’harmonie dans son expression, dans son mouvement dans la matière. Son maître-mot est la Grâce.

 5c2ba-chacra2.jpg

Il se situe au niveau du front, au sommet d'un triangle, dont la base est constituée par nos deux yeux. Son élément est le son intérieur.

Sa correspondance physique se fait avec le cervelet, le nez, les sinus, le système optique, le système auditif et le visage.
Au niveau émotionnel il nous mène de la cristallisation à la transparence. Sa couleur est l’indigo.

Ce centre est rattaché à tous nos sens ainsi qu’aux perceptions extra sensorielles : intuitions se manifestant par les perceptions internes de nos sens. C'est notre poste de commande central, qui s'éclaire, lorsque nous acceptons le libre passage des énergies à travers nous.

Il est relié au corps planétaire, appelé aussi corps Christique.

Au niveau de conscience qui lui correspond, nous pouvons à volonté utiliser les informations contenues dans l'inconscient collectif et aider ceux qui le souhaitent à retrouver leur chemin.
C’est le chakra des clairvoyants. Sa transparence permet l'accès instantané à la conscience planétaire. Les vérités liées à ce plan sont conçues dans la perception de l’unité et dégagées du jugement. Nous pouvons en libérant la conscience de ce centre harmoniser notre itinéraire avec nos besoins évolutifs. Il est comme un grimoire ou tout est écrit, mais les informations qu’il contient peuvent se modifier à chaque instant en fonction des nouvelles ouvertures de conscience réalisées.
A ce niveau, nous réalisons que nous sommes tous liés, et que nos projections interfèrent avec celles de notre entourage dans la création du monde réel".
Nous vivons notre réalité en fonction de ce que nous avons décidé de croire, mais également en fonction des croyances de notre entourage, concernant cette réalité.

Le Chakra du 3éme Oeil dans le Macrocosme.

Ce centre énergétique correspond au Plan Cosmique Christique de notre Univers.

Le Chakra du 3éme Oeil dans le Microcosme.

Ce centre énergétique sur le plan humain correspond a la reconnaissance du Monde Angélique.

Les sous-niveaux 1 à 4 correspondent à la Vision Médiumique.

Le sous-niveau 5 correspond au pont de conscience vers Notre Maître de Lumière.

Le sous-niveau 6  correspond à la Vision Spirituelle.

Le sous-niveau 7 correspond à la reconnaissance du Monde Archangélique.

Le Chakra du 3éme Oeil Selon les traditions Orientales.

AJNA chakra en Sanscrit, Signifiant savoir, percevoir ou diriger.
CORPS ETHERIQUE PLANETAIRE OU CHRISTIQUE
Ce corps permet l’intégration de l’esprit dans la matière. Il est constitué d’une vibration sonore et offre à l’énergie un passage du subtil au solide, du rapide au lent. Vous pouvez imaginer ce corps comme un entonnoir, recueillant des gouttelettes correspondant à la condensation de l’esprit, et les entraînant à s’écouler dans la matière par un mouvement continu. Il permet à l’esprit d’investir la matière.
La conscience de ce corps apporte la connaissance intuitive du chemin de vie dessiné par l’être intérieur.
Ce chemin peut être transformé ou complété, en fonction de la constance de notre progression.
Dans la conscience de ce corps, le temps n’existe pas, passé et futur sont réunis dans un même espace. Certains d’entre nous accèdent à travers lui à des visions prémonitoires qui trouvent leur utilité en ce qu’elles permettent à l’intéressé de savoir vers quoi il se dirige et d’adapter son attitude pour consolider ou éviter les évènements dessinés.

Lorsque ce chakra est développé sa couleur est Doré Blanc

merkaba-dore-blanc.gif

7. Le Chakra Coronal - Le corps pituitaire. 

 chakra-7n.jpg

Le rayonnement de la couronne est l’expression de notre harmonie. Elle s’ouvre vers le haut. C’est le point où afflue l’énergie cosmique. Son élément est la lumière intérieure.
Elle se situe au sommet de la tête et est associée au cerveau ainsi qu’à la boite crânienne. A ce niveau de conscience, nous sommes connectés à toute l'humanité. Sa couleur est le violet mais elle peut apparaître aussi en blanc ou en or.
Elle agit sur la glande pinéale ou épiphyse. Cette glande a la taille d’un grain de blé et intervient dans la croissance et le développement génital. Après cela, elle se calcifie et son rôle semble devenir exclusivement spirituel.

L’hormone qui lui est associée, la sérotonine agit contre le stress, augmente l’optimisme, accentue les sensations d’énergie et de force physique.

Emotionnellement, elle concerne les polarités orgueil - harmonie, humilité. Elle est liée à tous nos sens et permet d’éprouver l’empathie qui est la faculté de percevoir l’état physique et émotionnel des personnes côtoyées.
Energétiquement, elle correspond au corps spirituel ou universel.
Le travail à ce niveau concerne la reconnaissance et l’intégration des différents niveaux de conscience. Le premier chakra, nous met en contact avec la pulsion de vie, et la couronne, avec la pulsion de mort.
Sa pleine conscience libère de la roue des incarnations terrestres. La couronne permet à chacun d’accéder à la lumière.

Le Chakra Coronal dans le Macrocosme.

Ce centre énergétique correspond au Plan Cosmique Spirituel de notre Univers.

Le Chakra Coronal dans le Microcosme.

Ce centre énergétique sur le plan humain correspond a la reconnaissance du Monde Divin Pére/Mère.

Il est Lumière - Amour - Conscience.

Le Chakra Coronal Selon les traditions Orientales.

SAHASRARA chakra en Sanscrit, signifiant lotus aux mille pétales.
CORPS SPIRITUEL OU UNIVERSEL
Il correspond à la partie supérieure du corps éthérique.
Il est à l’origine de l’expérimentation de la conscience sur tous les plans.
C’est l’esprit humain = Lumière = Amour = conscience...

Lorsque ce chakra est développé sa couleur est Blanc irisé

La personne commencant un travail d'Evolution gagnerait à réfléchir à l'intéressante succession de triangles qui se présentent, et à la manière dont l'enchaînement doit s'opérer selon la progression du feu, avant que ce dernier puisse les vivifier parfaitement, et de là passer à d'autres transmutations. Enumérons certains de ces triangles, en gardant toujours à l'esprit, que la montée géométrique du feu s'effectuera selon le rayon, et que les points seront touchés en succession ordonnée, d'après le rayon. C'est là un des secrets de l'Initiation, et c'est là que réside le danger d'une publication prématurée de renseignements concernant les rayons.

1. Le triangle pranique. Avant tout travail
a. Le centre de l'épaule.
b. Le centre près du diaphragme.
c. La rate.

2. Homme gouverné du plan astral. L'homme moyen.
a. Base de la colonne vertébrale.
b. Plexus solaire.
c. Cœur.
3. Homme gouverné du plan mental. Homme sur le sentier de l'Evolution.
a. Base de la colonne vertébrale.
b. Cœur.
c. Gorge.
4. Homme partiellement gouverné par l'Ego. Homme avancé sur le chemin de Lumière.
a. Cœur.
b. Gorge.
c. Tête, les quatre centres secondaires et leur synthèse, le centre alta.
5. Homme spirituel jusqu'à la troisième Initiation.
a. Cœur.
b. Gorge.
c. Les sept centres de la tête.
6. Homme spirituel jusqu'à la cinquième Initiation.
a. Cœur.
b. Les sept centres de la tête.
c. Les deux lotus aux pétales multiples.

Lorsque le feu s'est frayé un libre passage le long d'un triangle, il y brille continuellement, mais il y a toujours un triangle plus radieux et plus lumineux que les autres, et c'est par ces triangles de lumière éclatante, issus de roues ou tourbillons de feu que les clairvoyants et les instructeurs de la race peuvent apprécier la position d'un homme dans le schéma général, et juger du niveau qu'il a atteint. Au sommet de l'expérience de la vie, lorsque l'homme a atteint le but, chaque triangle est un sentier de feu radiant, et chaque centre une roue de force vivante de feu, tournant à une vitesse stupéfiante ; à ce stade, le centre ne tourne pas seulement dans une direction spécifique, mais tourne littéralement sur lui-même, formant une sphère vivante, flamboyante, iridescente, de feu pur, qui maintient intérieurement une certaine forme géométrique, mais elle vibre si rapidement, que l'œil peut à peine la suivre. Plus remarquable encore, au sommet de la tête on voit un déploiement de feu tel, qu'il fait paraître les autres centres insignifiants ; du cœur de ce lotus aux multiples pétales sort une flamme de la teinte de base du rayon de l'homme. Cette flamme s'élève vers le haut, et semble attirer un rideau de lumière électrique, qui est le flot de l'esprit descendant du plan le plus élevé. Cela marque la fusion des feux, et la délivrance de l'homme des entraves de la matière.

Lorsque aprés un travail assidu de Méditation, nos 3 Chakras Supérieurs s'alignent, ils forment une seule Sphère Energétique énergétique et cela nous prépare, par l'Ouverture des Sphères de Lumières Supérieures, à l'Ascension.

Voir dans le paragraphe suivant. 

Les Centr es  Fondamentaux

Les trois centres fondamentaux d'importance vitale du point de v ue de l'homme moyen, polarisé dans son corps émotionnel et menant la vie normale de l'homme dans le monde, sont :

1. La base de l'épine dorsale.(Rouge)

2. Le plexus solaire.(Jaune)

3. Le centre du cœur.(Vert)

alignement-des-3-chakras-inferieurs.jpg

Les trois centres majeurs pour l'homme s'approchant du Sentier d’Evolution, et pour l'homme qui tend à une vie altruiste ayant connaissance des attraits des trois mondes, sont :

1. La base de l'épine dorsale.(Rouge Irisé)

2. Le   cœur.(Vert Irisé)

3. La  gorge.(Bleu Clair irisé)

alignement-des-chakras-inferieurs-avec-le-coeur-et-la-gorge.jpg

Son plexus solaire est alors rendu à son fonctionnement normal, ayant servi ses desseins, en tant que centre pour la focalisation émotionnelle.

L'activité du feu devient plus centrée dans la gorge.

Les trois centres majeurs pour l'homme sur le Chemin de Lumière même dans ses doubles divisions sont :

1. Le   cœur.(Violet-Rose pâle)

2. La  gorge.(Bleu foncé-Violet)

3. La   tête.(Doré-Violet-Blanc)

      alignement-des-3-chakras-superieurs.jpg

A Signaler la transformation des Sphères de Lumière tirant en majorité sur la couleur Violette.

L'activité divine a développé le centre du plexus solaire, contrôlant tous les centres au-dessous, et en avançant en progression ordonnée jusqu'à ce qu'elle soit concentrée et vivifie les centres dans la tête. Nous pouvons considérer la Sphère énergétique de notre Plexus Solaire comme notre Soleil Intérieur en relation avec le Soleil de notre Univers et à travers celui-ci avec le Soleil Central.  Nous avons divisé la vie de l'homme en cinq périodes principales, suivant son développement dans chacune d'elles. Nous pouvons, si nous avons soin de généraliser largement, appliquer la même division aux cinq centres.

Période I. Dans laquelle la base de l'épine dorsale est la plus active dans le sens purement rotatif et non dans une quatrième dimension. Le feu intérieur est focalisé sur la vivification des organes de génération et sur la vie de la personnalité fonctionnant physiquement.

Période II. Dans laquelle le plexus solaire constitue le but de l'attention du feu et où la contrepartie émotionnelle vibre en se synchronisant. Deux centres vibrent ainsi, bien que la cadence soit lente, les autres sont vivants ; la pulsation peut être observée, mais il n'y a pas de mouvement circulaire.

Période III. Le feu divin s'élève maintenant vers le centre du cœur et les trois tournent à l'unisson dans une cadence ordonnée. Il est à signaler ici que la vivification d'un centre provoque un accroissement de force dans les autres, et nous voudrions indiquer qu'il y a dans la tête sept centres, trois majeurs et quatre mineurs, et que ces centres correspondent directement à l'un ou à l'autre centre dans le corps. Ils constituent la synthèse, et, par la stimulation de leur centre correspondant, ils reçoivent eux-mêmes une acquisition correspondante du pouvoir rotatif.

Période IV. Elle marque la stimulation déterminée du centre de la gorge.

Toute l'activité créatrice de l'homme triple, physique, émotionnelle et mentale est tournée vers le haut, dans le service, et sa vie commence occultement à résonner. L'homme est occultement productif. Il se manifeste, et le son qu'il émet le précède. Ceci est un état de fait qui apparaît d'une façon précise à ceux qui ont la vision intérieure. La coordination entre les centres devient évidente, la rotation est intensifiée et les centres eux-mêmes changent d'aspect, commencent à se développer et le mouvement rotatif devient de la quatrième dimension, tournant vers l'intérieur sur lui-même. Les centres sont alors des Sphères de Lumière et les quatre centres inférieurs de la tête correspondants sont également vivants.

Période V. Elle marque l'application du feu aux centres de la tête ainsi que leur éveil complet.

Avant l'initiation, tous les centres tournent dans l'ordre des quatre dimensions, mais après l'initiation ils deviennent des roues flamboyantes qui, vues par clairvoyance, sont d'une beauté rare. Le feu de Kundalini est alors éveillé et progresse dans les spirales nécessaires. A la seconde initiation, les centres émotionnels sont semblablement éveillés, et à la troisième initiation, ceux du plan mental sont touchés. L'Initié peut alors se tenir dans la Présence du Créateur, l'Unique Initiateur. Je cherche à signaler que le pratiquant doit toujours se rappeler que seules des généralisations sont données ici. La complexité dans le développement du microcosme est aussi grande que dans le macrocosme.

L'éveil des centres et leur ordre particulier dépendent de plusieurs facteurs tels que :

a. Le Rayon de l'Esprit ou Créateur.

b. Le Rayon de l'Ego, Soi Supérieur, ou Fils, ou le sous-rayon.

c. La Race et la nationalité.

d. Le type spécial de tra vail qui doit être fait.

e. L'application du pratiquant.

Lorsque tous les chakras sont bien alignés, ont peut passer à la phase suivante qui consiste à ouvrir les Sphères Energétiques Supérieures. Voir: 8éme Sphère de Lumière ou 8éme Chakra

 Les centres par rapport aux Rayons


Ceci va nous offrir un vaste champ d'étude, et nous donner matière à réflexion, à suppositions et sages conjectures. Tout ce qui est énoncé ici est offert simplement en tant que faits de base, ou fondamentaux, sur lesquels on peut construire un édifice de conjectures, ou de raisonnement logique, en employant l'imagination, ce qui aura deux résultats :
Ces exercices de pensée indiquent la capacité d'élargir nos concepts mentaux et de construire l'antaskarana, ou pont entre le mental inférieur et le mental supérieur, que doivent construire tous ceux qui désirent fonctionner dans le véhicule bouddhique ; d'où la nécessité d'utiliser l'imagination (qui est l'équivalent astral du discernement mental), et son ultime transmutation en intuition.
Tous les instructeurs qui ont pris en main des élèves, et qui cherchent à les utiliser pour le service du monde, adoptent la méthode consistant à communiquer un fait (souvent voilé par les mots ou masqué par un symbole) et à laisser ensuite le méditant suivre ses propres déductions. Le discernement est ainsi développé ; et le discernement est la principale méthode par laquelle l'Esprit effectue sa libération des entraves de la matière, et distingue entre l'illusion et ce qui est voilé par elle.
Il n'est pas possible de communiquer beaucoup de choses, car si l'on traitait ce sujet à fond, cela fournirait trop de renseignements à ceux qui pourraient en faire mauvais usage. Ainsi que nous le savons, l'évolution des centres est lente, progressive, et se développe en cycles ordonnés, ces derniers variant selon le Rayon Divin de l'homme.
Aux fins de discussion, on peut diviser la vie du Pèlerin en trois périodes principales :
                                1. La période où il est sous l'influence du Rayon de la Personnalité.
                                2. La période où il passe sous le Rayon de l'Ego.
                                3. La période pendant laquelle le Rayon Divin dirige.


                                                                                             La première période
La première période est de loin la plus longue, et couvre une vaste succession de siècles pendant lesquels l'aspect activité du soi triple se développe. Les vies succèdent aux vies, pendant lesquelles l'aspect mental se fait jour lentement; l'être humain passe de plus en plus sous le contrôle de son intellect, opérant par le cerveau physique. On peut y voir la correspondance de la période du premier système solaire, pendant lequel le troisième aspect Divin, Christique, Mental, ou Intelligence, fut amené à un point de perfection. Puis le deuxième aspect, dans le système solaire actuel, commença à se mêler au troisième et se développa grâce à lui. La                                                                                                 Deuxième période
La deuxième période pendant laquelle le rayon de l'égo domine, est relativement moins longue ; elle couvre la période pendant laquelle les quatrième et cinquième triangles sont vivifiés, et comprend les vies pendant lesquelles l'homme jette ses forces du côté de l'évolution, discipline sa vie, entre sur le sentier de Probation et le suit jusqu'à la troisième Initiation. Sous le régime du Rayon de la Personnalité, l'homme avance sur les cinq Rayons pour utiliser consciemment le Mental, sixième sens, en passant d'abord sur les quatre Rayons mineurs, et par la suite sur le troisième. Il travaille sur le troisième Rayon, celui de l'Intelligence active, et de là passe aux sous-rayons des deux autres Rayons majeurs, si le troisième n'est pas son Rayon égoïque.
On pourrait normalement se demander si le rayon égoïque est nécessairement l'un des trois rayons majeurs, et si les Initiés et les Maîtres ne se trouvent pas sur un des rayons du Mental, les quatre rayons mineurs.
Après la troisième Initiation tous les êtres humains se trouvent sur leur rayon de Volonté spirituelle, l'un des trois rayons majeurs, et le fait que les Maîtres et les Initiés se trouvent sur tous les rayons est dû aux deux facteurs suivants :
1. Chaque rayon majeur a ses sous-rayons qui correspondent aux sept rayons.
2. Beaucoup de guides de la Race se transfèrent d'un rayon à un autre, dans la mesure où on a besoin d'Eux, et où le travail l'exige. Lorsque l'un des Maîtres ou Initiés est transféré, cela nécessite un réajustement complet.
                                                                                       La troisième période
La troisième période où le rayon de l’Unité Divine est ressenti sur le plan physique est de loin la plus courte, et elle couvre la période pendant laquelle le sixième triangle domine. C'est le moment où la perfection et la libération sont atteintes, et bien que ce soit la période la plus courte vue d'en bas, c'est une période de relative permanence, vue du plan de la Monade. Elle couvre tout le temps qui doit s'écouler jusqu'à la fin des cent ans de Brahma, soit la dernière partie du processus de manifestation.
En conséquence, lorsque nous étudions les groupes de triangles cités plus haut, et les périodes où tel rayon prédomine, cela nous fournit matière à réflexion. Notez cependant, que les six groupes de triangles se réduisent à cinq si on élimine le triangle pranique qui concerne la matière, et ne compte pas davantage pour un principe que le physique dense. Nous avons donc :
     a. Deux triangles vivifiés par le rayon de la personnalité.
     b. Deux triangles vivifiés par le rayon égoïque.
     c. Le triangle de l’Unité Divine qui synthétise.
Il faut néanmoins se souvenir que la complexité est accrue du fait que les triangles de la personnalité seront amenés à leur pleine activité selon le rayon de l’Unité Divine ou Esprit. Aucune règle absolue ne peut donc être énoncée au sujet de ce développement. Les triangles égoïques dépendent pour une large part du reflet, dans la personnalité, de la force spirituelle de vie. Ils représentent un point médian, de même que le corps causal ou égoïque (lorsqu'il est suffisamment équipé et édifié) est le point de transmission entre le supérieur et l'inférieur.
Les atomes permanents sont enfermés dans la périphérie du corps causal ; cependant, ce corps relativement permanent est édifié et agrandi, développé et transformé en un poste central de réception et de transmission (les mots conviennent mal pour traduire une idée occulte) par l'action directe des centres, et par-dessus tous des centres. De même que la force spirituelle, ou aspect volonté a construit le système solaire, de même chez l'homme, c'est cette force spirituelle qui construit le corps causal. Le rapprochement de l'Esprit et de la Matière, (Père-Mère) dans le macrocosme et leur union par l'action de la volonté, produisit le système solaire objectif, le Fils – ce Fils de Nécessité, dont la caractéristique est l'amour, et dont la nature est buddhi ou sagesse spirituelle.
En rapprochant l'Esprit et la Matière (dans le microcosme), en assurant leur cohésion par le moyen de cette force (volonté spirituelle), ce système objectif, le corps causal est produit ; il est le produit du désir transmué, dont la caractéristique (lorsqu'elle sera pleinement manifestée) sera l'amour, expression future de buddhi sur le plan physique. Le corps causal n'est que le véhicule de l'Ego. Le système solaire n'est que le véhicule du Fils. Dans le grand système comme dans le petit, il existe des centres de forces qui produisent l'objectivité. Les centres de l'homme sont le reflet dans les trois mondes de ces centres de force supérieurs.


Date de dernière mise à jour : 14/08/2012