L’Empathie.

Une approche moderne de la guérison chamanique intégrant le décodage intuitif, les soins énergétiques, la déprogrammation de la mémoire cellulaire, l’activation intuitive des ressources créatrices et la rééducation de l’inconscient.

Les guérisseurs intuitifs.

Les guérisseurs intuitifs pratiquent l’intuition sans aucun support : aucune carte, aucun pendule, aucun artifice. L’intuition est utilisée pour communiquer avec l’essence de l’être afin de favoriser sa santé. On affirme souvent que l’intuition est un don, mais si elle était accessible à tous ?

Et si l’imaginaire en était le principal ingrédient ?

L’imaginaire, étroitement lié à l’inconscient, est géré par des ressources créatrices. C’est une sorte de sixième sens permettant d’élargir sa compréhension des choses et de devenir réceptif à une source de sagesse inépuisable. Voilà une définition de l’imaginaire très différente de celle du Petit Robert qui fait plutôt référence à quelque chose d’irréel, de fictif, de fabuleux, de mythique ou de chimérique. Cette écoute, que l’on pratique comme si on était dans un état de rêve, permet non seulement de mieux comprendre sa propre dynamique énergétique, psychique ou spirituelle, mais aussi celle d’une autre personne.

Que peut-on percevoir par Intuition ?

Les traditions spirituelles et ésotériques proposent l’existence d’un champ d'énergie subtile qui serait émis par l’être humain. On distingue trois niveaux de réalité dans ce champ, les uns interagissant avec les autres.

La qualité énergétique

La qualité énergétique est l’ensemble du rayonnement énergétique des cellules.

Les perturbations de ce rayonnement sont étroitement liées à des déséquilibres circulatoires, immunitaires ou d’organes et affectent notre santé physique et énergétique. Lorsqu’un déséquilibre se produit, la communication cellulaire est perturbée ; on observe alors par ressenti intuitif, comme une modification de la qualité du rayonnement de la région concernée.

Grâce à notre intuition, on peut aussi :

-        Évaluer la qualité du rayonnement des différents systèmes et organes de son propre corps (ou de celui d’une autre personne).

-        Observer la forme d’un organe, sa couleur, son rythme, le mouvement ascendant ou descendant qu’il produit ainsi que sa relation avec d’autres organes.

-        Ressentir dans son corps l’état du ou des organes.

-        Apprendre à écouter, à ressentir les organes afin qu’ils expriment les causes de leurs perturbations, puis entreprendre un dialogue avec eux (toujours dans l’imaginaire) pour obtenir plus d’information.

La qualité psychique

La qualité psychique reflète l’activité psychique d'un individu

Grâce à l’écoute imaginaire, on peut observer différents types de mémoires qui peuvent produire des tensions dans le corps et affecter la circulation de l’énergie. Ces mémoires apparaissent sous la forme de personnages dotés d’une personnalité propre, capables d’exprimer ce qu’ils ressentent. Ces personnages sont des énergies produites par notre propre activité psychique.

L’observation de ces énergies psychiques permet :

-        D’identifier les expériences douloureuses passées qui nous influencent à notre insu.

-        D’identifier nos schémas répétitifs nuisibles.

-        De reconnaître notre potentiel (idéaux, rêves, projets, créativité, etc.) afin de favoriser sa concrétisation.

-        De mieux comprendre les dynamiques inconscientes que l’on établit avec les autres (Les relations interpersonnelles produisent des échanges d’énergie psychique observables par Écoute Imaginaire).

La qualité transpersonnelle.

La qualité transpersonnelle est animée d’une source universelle et intelligente en constante interaction avec les êtres humains. Cette énergie transpersonnelle a pour but d’élargir la conscience humaine. En se syntonisant à cette source intelligente par Écoute Imaginaire on peut recevoir un enseignement doté de sagesse et déterminer le degré d’harmonie qui existe entre elle et les qualités psychique et énergétique.

Voici un exemple :

Ces différents aspects du champ énergétique de l’être humain peuvent entrer en résonance avec l'inconscient collectif (univers dans lequel s'accumulent les mémoires de l'humanité).

Les Résonances avec l’inconscient collectif

L’inconscient collectif constitue la somme des expériences humaines accumulées depuis le début des temps. Par Écoute Imaginaire, on observe que notre qualité psychique peut entrer en résonance avec l’inconscient collectif. Cette résonance se produit lorsque nous rejetons de notre champ une énergie psychique. Ainsi refoulée, elle entre en résonance avec une énergie psychique provenant de l’inconscient collectif avec laquelle elle est en affinité.

Les résonances interpersonnelles

Grâce à l’Empathie, on peut observer que les champs de deux individus entrent en résonance et échangent des énergies psychiques avant même qu’ils ne communiquent verbalement entre eux. Ces échanges produisent des dynamiques relationnelles qui ne vont pas nécessairement dans la direction que souhaitent les deux personnes en cause. Ceci me fait croire que la vie affective et sociale d'un individu est déterminée par les énergies psychiques qui résonnent entre son champ biolumineux et celui de chacune des personnes avec qui il est en relation. Ce phénomène explique les attractions et les répulsions irrationnelles que nous expérimentons régulièrement dans nos relations sociales. Tant qu’il y a une résonance psychique entre deux individus, il ne peut y avoir de véritable relation authentique. Chacun des individus a une perception fausse de la relation interpersonnelle puisqu’elle réactualise à leur insu des événements vécus lors de l’enfance ou de relations passées. Ceci entretient des comportements infantiles qui ne permettent pas d’établir une véritable relation adulte. Tant qu'un individu se dissocie de ses énergies psychiques, il lui est donc impossible de s’approprier son pouvoir relationnel. Si cependant, il parvient à se réapproprier l’énergie dont il s’est dissocié, il pourra élargir sa capacité relationnelle et entrer en résonance avec des personnes plus en harmonie avec ses besoins. L’utilisation de l’Écoute Imaginaire permet ici de mieux identifier les dynamiques relationnelles pouvant inhiber l’équilibre d’un individu.

Les 5 volets de l’empathie.

 1) Le décodage intuitif du champ énergétique

Les traditions spirituelles et ésotériques enseignent qu’il existe un champ entourant l’être humain, ce champ est composé d’informations énergétiques, psychiques et transpersonnelles qu’il est possible de décoder.

Le « décodage intuitif » consiste à établir une réelle communication avec les informations perçues dans le champ d’énergie afin qu’elles puissent dévoiler la raison d’être de leurs présences. Le décodage intuitif permet de mieux se connaître et d’élargir sa compréhension de soi-même et des autres. Il suffit pour cela d’apprendre le langage de l’imaginaire.

Au niveau énergétique, le décodage intuitif permet de percevoir les déséquilibres circulatoires, immunitaires ou d’organes qui affectent la santé physique et énergétique.

Au niveau psychique, le décodage intuitif permet de percevoir les causes des déséquilibres énergétiques, les expériences douloureuses passées qui influencent une personne à son insu, et la raison d’être d’un comportement inadéquat (mémoires personnelles, transgénérationnelles, de vies antérieures, potentiel futur, etc.).

Au niveau transpersonnel, le décodage intuitif permet de percevoir le potentiel évolutif qui donne un sens à notre vie, les déséquilibres psychiques et énergétiques, et les mémoires provenant d’autres vies qui inhibent l’expression de l’énergie transpersonnelle.

2) La Dynamisation psycho énergétique des fascias

La Dynamisation Psycho énergétique des Fascias, technique de soins énergétiques, s’inspire de différentes techniques de guérison (imposition des mains, équilibre des chakras, toucher thérapeutique, palpation subtile, chirurgie énergétique, etc.) ainsi que de la thérapie des fascias et de la médecine énergétique chinoise.

Elle a pour objectifs :

De rétablir la circulation énergétique dans le champ d’énergie, au sein des chakras, des tissus et des organes du corps, afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

De stimuler la circulation des influx nerveux entre le corps et le cerveau, afin de favoriser la libération de charges énergétiques et émotionnelles. Ceci entraîne l’intégration d’une vision du monde plus en harmonie avec soi.

De favoriser l’intégration des énergies transpersonnelles dans le corps physique afin qu’un processus de guérison puisse s’actualiser.

3) La déprogrammation de la mémoire cellulaire

La déprogrammation de la mémoire cellulaire, véritable travail chamanique est le point culminant des soins énergétiques.

Elle consiste à élargir sa conscience pour voyager dans l’univers mémoriel du patient afin de déprogrammer sa mémoire cellulaire et rétablir l’équilibre de son champ énergétique. Le soin se trouve renforcé par la prise de conscience qui rétablit l’harmonie entre le conscient et le champ d’énergie du patient, condition essentielle à une permanence dans le nouvel équilibre.

4) L’activation intuitive des ressources créatrices

L’activation intuitive des ressources créatrices s’inspire du chamanisme et d’approches modernes telles que l’hypnose. On utilise ici l’écoute imaginaire et ses techniques de soins pour libérer le potentiel guérisseur d’un individu. Soutenu par des mots qui soignent et rééduquent son champ d’énergie, la personne expérimente alors dans son propre corps, les forces de guérison avec lesquelles elle peut collaborer.

Ce type de soin consolide le processus de guérison et favorise l’intégration du changement.

5) La rééducation de l’inconscient

Les soins énergétiques proposent des techniques permettant d’explorer notre propre monde intérieur afin de pouvoir rééduquer par nous-mêmes les énergies mémorielles qui perturbent notre champ. Nous développons ainsi des moyens pour devenir de plus en plus autonomes.

 La psycho-énergétique et ses outils

La psycho-énergétique repose sur l’idée que la santé nécessite l’équilibre des diverses structures de l’être humain : le corps physique, le champ énergétique, le psychoaffectif et le spirituel. Les outils développés ont été conçus pour avoir une action thérapeutique sur chacune de ces diverses structures.

Bases de la psycho-énergétique

etoile-2.jpg

Les bases sur lesquelles repose la psycho-énergétique sont diverses :

-        La guérison spirituelle telle qu’enseignée par Barbara Ann Brennan, Roselyn Bruyere, Alice Ann Bailey, Carolyn Myss, Dolores Krieger.

-        La thérapie psychocorporelle comme l’analyse caractérielle de Wilhem Reich, l’hypnose Éricksonienne de Milton Erickson, les noyaux énergétiques de John Pierrakos, la psychosynthèse de Roberto Assagiolir.

 -        La physiologie énergétique proposée en médecine énergétique chinoise, la médecine par biorésonance telle que la radionique, la Morathérapie et la psychoneuroimmunologie reconnue de plus en plus en médecine occidentale.

-        Les principaux courants ésotériques et spirituels de la tradition chamanique à la théosophie.

Les techniques Intuitives.

 Les techniques intuitives permettant de conscientiser la cause des perturbations et de comprendre les actions à entreprendre afin de s’harmoniser davantage à soi-même.

L'enseignement traditionnel des guérisseurs chamans valorise trop souvent l'idée que les pratiques intuitives découlent d’un cadre mystérieux et magique. Il est nécessaire de moderniser ces pratiques de façon à ce qu'elles puissent être mieux comprises. Par exemple, la notion de l'inconscient telle que définie par la psychologie moderne, est primordiale pour mieux comprendre les mécanismes intuitifs et énergétiques. Aussi, les techniques intuitives telles que la clairvoyance et la médiumnité trouvent bel et bien leur réalité dans le monde imaginaire. L'intuition est un phénomène réel, dont le support est la sagesse intelligente qui anime l'imaginaire. Cette sagesse intelligente peut être contactée par toute personne, après un certain entraînement.

"L'Empathie" est en quelque sorte une approche moderne de la clairvoyance, accessible à tous et dénuée de tout mystère.

"La Dissociation créatrice"

Technique intuitive complémentaire, la « dissociation créatrice » consiste à se dissocier de son support imaginaire pour qu'une énergie transpersonnelle puisse se manifester à soi. Après avoir établi un contact avec cette énergie, on collabore avec elle dans le but de recevoir un enseignement doté de sagesse. L'énergie transpersonnelle se manifeste fréquemment sous la forme de "guides".

"La Dissociation créatrice" est une approche moderne de la médiumnité, technique que les chamans utilisent depuis le début des temps. Elle se distingue cependant de cette dernière par le fait que l'on ne tient pas compte de l'identité utilisée par la dimension transpersonnelle pour se manifester. Avec une pratique assidue et rigoureuse, on constate que la dimension transpersonnelle devient graduellement une source intarissable de connaissances.

Les techniques de Déprogrammation de la mémoire cellulaire

Les techniques de déprogrammation de la mémoire cellulaire et de rééducation permettant de modifier les informations perturbatrices situées dans le champ énergétique et dans la psyché afin d’obtenir une meilleure intégration des forces de guérison et d’évolution personnelle. Ces techniques consistent à utiliser des ressources créatrices telles que les guides pour effectuer un travail de guérison sur la dimension énergétique, psychique ou transpersonnelle.

L’objectif est de rééduquer le champ d’énergie pour qu’une harmonie entre l’inconscient et le conscient se produise. Il en résulte une communication subtile et inconsciente qui, petit à petit entraîne un équilibre global de plus en plus important.

Une multitude de sensations peuvent se manifester : sensation que des énergies sont expulsées du corps, deuil qui se concrétise, expérimentation d’un nouvel équilibre, compréhensions nouvelles, etc...

Après une rééducation, les personnes se sentent unifiées, complètes, en harmonie avec elles-mêmes.

Les Techniques Énergétiques

 Les techniques énergétiques permettant d’équilibrer les énergies vitales et d’optimiser la capacité du corps à se rétablir.

Lors de ces techniques, on utilise ses mains pour transmettre de l’énergie tout en étant attentif aux diverses réactions des organes et tissus du corps. L’Empathie nous permet d’observer les réactions inconscientes qui se manifestent dans le champ énergétique et l’inconscient. Il s’en suit une réelle communication entre les tissus, le champ énergétique et les mains du thérapeute. Une douce sensation d’équilibre se fait sentir au fur et à mesure que le conscient s’harmonise avec les besoins du corps.

Après avoir reçu un soin d’équilibre énergétique, les personnes ressentent un sentiment de paix et d’harmonie profonde.

La Dynamisation Psycho-Énergétique des Fascias

Ce soin énergétique s’inspire des techniques de guérison (imposition des mains, équilibre des énergies, toucher thérapeutique, palpation subtile, guérison par l’âme, soins de l’aura, guérison Supra-mentale, etc.), de la thérapie des fascias et de la médecine énergétique chinoise.

La Dynamisation Psycho-Énergétique des Fascias a pour but d’équilibrer tant les structures physiques profondes que le rayonnement énergétique se trouvant tout autour du corps physique. Cette technique peut donc être adaptée à chaque besoin.

Elle permet :

-        De rétablir la circulation énergétique dans les chakras, les tissus et les organes du corps, afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

-        De stimuler la circulation énergétique ainsi que celle des liquides biologiques et des influx nerveux afin de favoriser les échanges biomécaniques, immunitaires et hormonaux.

-        D’améliorer la circulation énergétique et celle des influx nerveux provenant du corps vers le cerveau et vice-versa, afin de favoriser la libération de charges énergétiques et émotionnelles, ainsi que l’intégration d’une vision du monde plus en harmonie avec soi.

-        De rétablir l’équilibre énergétique entre les influx provenant du soi supérieur et les qualités psychiques et énergétiques.

-    Après avoir reçu une Dynamisation Psycho-Énergétique des Fascias, les personnes ressentent un sentiment de paix et d’harmonie profonde.

Les ressources créatrices

 Faire appel aux ressources créatrices.

Lors d’une séance de soins énergétiques, il est possible de stimuler et amplifier les ressources créatrices qui animent le champ énergétique d’un individu.

Après avoir modifié l’état de conscience du patient pour le rendre le plus réceptif possible à ses ressources créatrices, on active le potentiel guérisseur des ressources créatrices et on utilise les mots pour amplifier celui-ci. Le patient expérimente alors un nouvel équilibre énergétique dans son corps à mesure que la ressource se déploie. Ce nouvel équilibre lui permet de reconnaître l’existence d’une force de guérison avec laquelle il peut désormais collaborer.

La relation psycho-énergétique

Voyons un exemple qui illustre comment l’étroite relation des états énergétique et psychique peut engendrer la maladie. Un traumatisme vécu lors de l’enfance peut produire dans le cerveau une volonté de se dissocier de ses besoins. Un enfant qui se sent seul peut, par exemple, conclure qu’il ne peut reconnaître ses besoins d’attention puisque ses parents seraient déçus de lui. Pour éviter de décevoir ses parents, l’enfant peut inconsciemment développer une hyperactivité de son champ d’énergie afin d’éviter d’assumer son besoin d’attention. Il se montre alors plus indépendant qu’il ne l’est vraiment. L’hyperactivité est un effort énergétique qui perdurera tant et aussi longtemps que la personne ne reconnaîtra pas ses besoins d’attention. À l’âge adulte, l’hyperactivité du champ d’énergie engendrera un métabolisme hyper-rapide, épuisant les ressources vitales.

D’un point de vue psychique, l’hyperactif a l’impression que tout doit se faire rapidement et qu’il n’a jamais assez de temps pour répondre à tout ce qu’il doit faire.

L’hyperactif est constamment à la recherche d’une fausse autonomie lui permettant de conserver sa liberté. Dans les faits, il fuit toute forme de dépendance, convaincu qu’il ne sera pas reçu dans l’expression de ses besoins.

À court terme, l’hyperactivité produira des symptômes mineurs tels que des brûlures d’estomac, indice d’un déséquilibre. Avec le temps, cet hyperfonctionnement pourra engendrer un déséquilibre plus important qui favorisera la maladie. Lorsque l’organe est épuisé, l’intuitif observera des vides d’énergie dans le champ d’énergie et des énergies psychiques de découragement et d’impuissance. Cet état continuera de se détériorer tant et aussi longtemps que le cerveau de cette personne ne reconnaîtra pas ses besoins d’attention.

Comment faire pour aider une personne à rétablir un tel déséquilibre?

Pour rétablir l’équilibre, il est d’une absolue nécessité d’identifier la programmation que le cerveau a adoptée et qui est à l’origine du déséquilibre. Ensuite il faut rééduquer les signaux énergétiques et psychiques afin de rétablir une circulation plus harmonieuse entre le cerveau et le corps.

Le décodage intuitif pour identifier la raison d’être de la maladie tant d’un point de vue énergétique que psychique. La compréhension permet à la personne aidée de devenir consciente de la dynamique psycho-énergétique qui perturbe sa santé ;

La déprogrammation de la mémoire pour libérer la mémoire de sa programmation. La déprogrammation consiste à donner aux énergies mémorielles ce dont elles sont besoin pour favoriser leurs transformations.

Les soins psycho-énergétiques pour rétablir la circulation de l’énergie tant dans le champ d’énergie que dans la structure des fascias. Après avoir compris la raison d’être de l’énergie perturbée et de l’avoir déprogrammé, il est nécessaire d’actualiser un nouvel équilibre en rééduquant la circulation énergétique.

Ce soin favorise un équilibre en profondeur tout en permettant au thérapeute d’apporter à la personne aidée :

-        une compréhension de la raison d’être de sa problématique et de la dynamique sous-jacente, Il peut alors décoder le chemin permettant à la personne aidée de trouver la voie de la guérison ;

-        des solutions afin de favoriser l’émergence d’un nouvel équilibre ;

-        une réorganisation énergétique et psychique lui permettant de rétablir la circulation entre son cerveau et son corps. Cette étape importante puisqu’elle permet au cerveau de créer de nouveaux signaux nerveux grâce auxquels un changement peut s’opérer.

Date de dernière mise à jour : 27/09/2012