Les Célébrations Thérapeutiques

transformation-2.jpg

Véritable voie de la Transformation

Depuis que le monde existe, les peuples utilisent des symboles, des cérémonies, des fêtes pour célébrer les divers événements et passage d'un individu ou encore de la communauté. Encore aujourd'hui dans les villages berbères, on se réunit pour chanter la naissance d'un enfant ou la mort d'un de leurs proches car pour eux la voix guérit. Pour eux cet acte est une voie de guérison. La voix permet de pénétrer tant dans le chemin de la transmutation des émotions et des douleurs que dans celle de la célébration et de la joie.  Malheureusement, le monde occidental dans lequel nous vivons nous éloigne de la raison d’être de l’existence. De plus en plus dans une course effrénée dans l'acquisition et le faire, nous, avons perdu les repères des saisons et du biorythme de la nature.

Dans nos vies, souvent nous nous retrouvons devant un manque de sens, et sommes à la recherche de geste significatif pouvant donner une signification à la vie. Facilement, nous pouvons oublier l’essentiel de l’existence qui est d’incarner la Vie dans sa dimension sacrée.
Comment intégrer le rituel dans sa vie quotidienne

Chacun de nous peut renouer contact avec cette dimension sacrée. Il suffit que nous soyons présents à notre intelligence du cœur afin qu’elle nous guide vers l'essentiel. Par des gestes, des mots, des symboles qui nous correspondent intérieurement et qui ont du sens pour nous. Nous pouvons ainsi ouvrir cette porte au souffle divin. Par sa pratique, le rituel insuffle un doux parfum dans notre quotidien, amenant amour et douceur dans notre vie. Par sa puissance, il a la capacité de faciliter les transitions et de sacraliser les changements de vie avec révérence. Ce sont de petits instants dans le quotidien qui nous relie à l'invisible et qui rend la vie plus vivante que jamais.
Rappelons-nous que nous pouvons expérimenter le rituel à tout moment. Car un rituel est avant tout un moment où l'on se pose pour poser une intention. Un temps pour ralentir et rentrer en écoute de façon intériorisée. Prendre le temps d'invoquer quelque chose de plus grand que nous. C'est un instant de lâcher prise afin d’atteindre un état de grâce.

Un rituel peut se répéter de manière hebdomadaire en prenant garde qu’il ne devienne jamais une activité routinière, ce qui implique qu’on le pratique en conscience et en présence, Un rituel est quelque chose de joyeux, de nourrissant et d'inspirant. Par exemple, je peux effectuer un rituel lorsque je prends ma douche. Nous pourrions utiliser l’eau comme un élément purificateur qui va libérer les blocages et déséquilibres. Nous pourrions aussi imaginer que l’eau caresse chacune de nos cellules pour les nourrir et les vitaliser. Après la douche, nous pourrions nous essuyer avec l’intention d’honorer chacune des parcelles de notre peau.

En choisissant nos habits, nous pourrions également prendre le temps d’honorer notre corps en choisissant le vêtement qui révèle davantage notre âme et qui concorde intérieurement à ce que nous ressentons au fond de nous. Le petit-déjeuner peut aussi être un moment rituellique où on prend le temps de faire silence en soi pour bien accueillir les aliments que l’on s’offre. Ou un temps que l'on partage avec des proches, dans une intention de partager un moment de qualité.

rituel-cyclique.jpg

Rituels cycliques

Un autre type de rituel qui est très important est celui qui marque les changements de la vie. Les rituels les plus évidents sont ceux que l’on retrouve lors du changement d'âge qui se manifeste par un anniversaire. Mais il y a aussi les changements de cycle, qui se manifeste lors du mariage, d’un divorce, d’une mortalité, souvent manifesté par des cérémonies.

Ces cycles vécus consciemment, sont des vraies passerelles pour accéder à un nouvel état de conscience. Par exemple, prendre le temps de faire le deuil d'une personne que l'on a perdu implique souvent que l’on assiste à la cérémonie afin de lui dire au revoir.

Il existe d'autres types de rituel, dit de transition, tels qu’un déménagement, un changement d’emploi, d’un voyage, de nouvelles rencontres, etc. Par exemple, un rituel pourrait consister à dire merci à la maison dans laquelle on a vécu avant de la quitter. Cela permettrait de partir davantage en douceur, de se préparer pour le changement. On pourrait prendre le temps de visiter chaque pièce, de faire ses au revoir. Se souvenir des bons instants que l'on a vécus et de remercier pour cela. Puis ensuite prendre contact avec la nouvelle maison dans laquelle on va habiter pour le décorer et habiter l’espace en y projetant nos aspirations. Il pourrait s’en suive une cérémonie d'arrivée qui se fait souvent en invitant nos amis dans notre nouvelle demeure.                                                                                                                   

L'intention d'un rituel, est de faire un pont entre le visible et l'invisible. C'est d'amener le sacré dans les tâches courantes et matérielles, de tous les jours. C'est insuffler les qualités de l’esprit dans la matière afin de se célébrer comme un être vivant. Apprendre à honorer son corps comme un temple et sa maison comme l'extension de celui-ci. L’objectif n’est cependant pas de faire de chaque instant de ses journées un rituel. Car un rituel ponctuel peut nous apporter son parfum toute la journée. On pourrait également créer un rituel à quelques reprises dans une journée, selon ce qui convient à chacun. L’important est de s’accorder ces moments sacrés comme un cadeau afin de se rappeler que la vie est précieuse et merveilleuse.  

Néanmoins, celui qui désire effectuer un rituel thérapeutique doit devenir conscient des éléments essentiels permettant de reproduire celui-ci. Il doit également connaître les outils qui lui permettront de le réaliser efficacement.

Thérapie et Célébration de l’espace sacré du Cœur.

 L’Empathie est une approche intuitive utilisant la thérapie créative pour stimuler l’imaginaire afin de faire émerger ses ressources créatrices et intuitives. Cette méthode permet d’amplifier le pouvoir guérisseur du rituel en combinant l'imaginaire, le corps, le dessin, le son et les mises en scènes dans celui-ci. «La Célébration de l’espace sacré du cœur» a pour but de reproduire les grands rituels sacrés des temps anciens afin de favoriser la pleine conscience et de définir les étapes essentielles permettant à ce processus de prendre forme.

 Il existe 3 principaux types de célébrations que l’on explore dans les rituels thérapeutiques: Création de l’espace sacré du cœur, Célébration de l’espace sacré du coeur et le rituel transpersonnel.

espace-sacre-du-coeur.jpg

Création de l’espace sacré du cœur

Il consiste à créer un espace sacré à l’intérieur de notre cœur pour communiquer avec notre monde intérieur afin de le personnifier dans notre propre corps. Il est alors possible de personnifier nos conflits intérieurs (sensations, scènes, émotions, pensées, odeurs, etc.) par le biais du dessin projectif, du mouvement corporel, du son guérisseur, de parfums et de mises en scènes afin de les conscientiser et de les libérer de soi.

De cette manière, il est possible de donner à son monde intérieur une expression tangible qui permet par cet acte de pacifier toutes perturbations intérieures. Il est aussi possible d’utiliser le rituel pour canaliser des énergies psychiques mémorielles de l'inconscient collectif et des archétypes universels qui résonne avec notre univers intérieur. On apprend à les personnifier pour ainsi se libérer de la perturbation. Il est alors possible de résonner avec le symbole et l'énergie archétypale qui nous apportera la ressource qui nous manque pour mieux s’harmoniser à soi-même. Ce type de rituel s’apparente aux cérémonies de guérison dans la tradition chamanique où le chaman libérait l’individu des énergies perturbatrices.

espace-sacre.jpg

Célébration de notre espace intérieur

Il consiste à renouer avec ses ressources créatrices, pour honorer les aspects de soi qui n'ont pu être mis en lumière jusque-là. Véritable étape de reconnaissance, et de passage d'un état à un autre. C'est un rituel empli de douceur qui permet de se relier à la lumière qui vibre dans nos cellules et à la capacité de briller dans notre vie. Dans le rituel de célébration, nous allons mettre l'emphase sur ce qui a été accompli, le chemin parcouru, pour renouer avec la dimension de passage, et de construction. Ce qui s'accomplit dans cette reconnaissance de soi, c'est l'intégration de sa puissance intérieure et l'éclosion de sa véritable valeur.

Ce type de rituel existe depuis belle lurette comme étant l’étape de passage informant à la communauté qu’un individu a atteint une certaine étape dans sa vie.

Le rituel de célébration permet de s'élever vers la dimension divine afin de donner un sens à son cheminement de vie. Il prépare ainsi l’exploration du rituel transpersonnel.

activation-du-coeur.jpg

Activation de l’espace sacré du cœur.

L’Activation de l’espace sacré du cœur prend cependant toute sa réalité lorsqu’il permet d’élever la conscience en créant un espace sacré favorable à la guérison et la transformation. De cet espace, il est alors possible de collaborer avec des énergies transpersonnelles qui permettent un véritable alignement de l’être. À la manière de la transe que l’on retrouve dans le chamanisme, il est alors possible d’accéder à des niveaux de conscience plus vaste. Ce travail permet de donner un axe directeur plus puissant dans la réalisation de soi. C’est une véritable démarche spirituelle permettant de renouer contact avec sa dimension sacrée.

«La Célébration de l’espace sacré du cœur» proposé dans le cadre d’une thérapie repose sur la dynamique de groupe qui permettra d’augmenter sa puissance.

L’utilisation du mouvement, des mises en scènes et du son guérisseur équilibre l’énergie du groupe. Chaque participant devient alors une partie intégrante des célébrations afin de faire une unité, créant une solidarité et de la compassion pour chacun.

Comment développer une Célébration thérapeutique

 Avant d’aborder l’idée de faire une célébration thérapeutique, il est important de développer l’idée que nous sommes un canal d’énergie qui doit être disponible pour expérimenter une célébration thérapeutique.

 Je propose l’enracinement dynamique qui consiste à faire vibrer tout notre corps comme si elle était une antenne se syntonisant à l’énergie tellurique et celle du ciel. Cet enracinement dynamique se fait dans le mouvement, le son afin de permettre au corps d’être plus vivant et réceptif aux impulsions de vie qui sont en lui. Cette préparation essentielle permet d’être conscient que le rituel va se faire en étant inspiré par la présence de la terre et du ciel circulant dans notre conscience. Dans cet état, il est alors possible de pratiquer une célébration dans de bonnes conditions.

Une célébration pratiquée dans le cadre d’une thérapie se compose de 5 étapes :

1. Invocation pour poser l'intention et faire appel au sacré. Ce concentrer sur son cœur et imaginer un lieu lumineux comme une grotte de cristal. Cette étape propose d’utiliser son imagination et son ressenti comme des moyens pour élargir notre conscience et accéder à un espace sacré favorable à l’expression d’une célébration.

2. Après avoir créé un lieu délimité dans son cœur permettant aux forces sacrées de se déployer. Puis une fois l’espace sacré du cœur créé imaginer une table de cristal en son centre.

3. Imaginer votre entrée dans le cœur, puis allonger vous sur la table de cristal. Formaliser  en pensée votre problème et concentrer vous sur la libération du dit problème.

4. Après visualisation de votre problème, canaliser et libérer les énergies nécessaires pour la transformation. Il est alors possible de canaliser dans son corps ces énergies afin de communiquer avec elle, de les déprogrammer et de les libérer. Une mise en scène est alors utilisée pour effectuer l’acte de libération.

5. Célébration afin d’incarner la transformation qui a été expérimentée et laisser la nouvelle circulation énergétique circuler en soi.

Tout au long du déroulement de ces 5 étapes, il sera utilisé des mises en scènes pour créer le rituel. L'intention et l'espace ouvriront la porte d'entrée.

Les étapes thérapeutiques

Les célébrations sont complétées par les étapes thérapeutiques. Ces étapes permettent d’effectuer un rituel de façon plus lucide favorisant une libération en conscience. En voici, les principales étapes :

1. L’enracinement dynamique pour se mettre dans les meilleures conditions afin que la Vie puisse circuler et exprimer sa sagesse en soi. L’activation de la sphère de lumière situé au niveau du Plexus Solaire et regroupant les 3 chakras inférieurs.

2. L'ouverture des centres supérieurs en activant la sphère de lumière au niveau du 3éme œil et regroupant les 3 chakras supérieurs.

3. L’ouverture de la sphère énergétique du cœur. Imaginer que vous entrez dans la grotte de cristal et que cous vous étendez dessus.

4. Visualisez la problématique en voyant la perturbation s’amenuiser et disparaitre à l’intérieur de la table de cristal.

5. La visualisation va favoriser le processus thérapeutique permettant de résoudre la problématique, de libérer et la transmuter. Ces outils sont utilisés pour déprogrammer les mémoires perturbatrices et favoriser la libération. Celle-ci s’effectuera dans un rituel en conscience.

6. La transmutation par l’utilisation des ressources créatives amenant un nouvel état de conscience. Après la libération, il est possible de soigner et guérir en transmettant au corps tout ce dont il a besoin créant une nouvelle conscience.

7. La célébration permettra d’intégrer ce nouvel état de conscience par une fête en conscience où nous apprenons à expérimenter en soi le nouvel état.

Ces étapes permettront de pénétrer les profondeurs de la psyché pour contacter son essence réelle. L'utilisation des médias créatifs servira de voie d’accès pour rentrer dans l'espace de transmutation du coeur. De cet espace sacré et créateur, il est possible de libérer et transformer ce qui aura été identifié comme source problématique. Car dans cet espace alchimique, il est possible de réactualiser et réunifier les différentes parties de soi. Il s’en suit l’émergence de ressources créatrices qui permettront de réinformer les réseaux neuronaux et construire de nouvelles capacités d’aller de l’avant. Permettre de libérer de l'énergie pour créer avec davantage de liberté dans ses choix et de légèreté dans sa vie. Enfin l'étape de la célébration permettra l’intégration du changement en soi afin d’accueillir le vivant dans toute sa grandeur. Cette phase permet de reconnaître le cheminement effectué et de prendre conscience des ressources réintégrées et réunifiées, afin de les actualiser dans son quotidien dans tous les domaines.

Conclusion

 coeur-en-transformation.jpg

Pour conclure, le rituel est accessible à tous lorsque l’on décide de mettre de la conscience dans la vie. Il s'agit simplement d'être à l'écoute de soi, de prendre le temps de se poser, et d'être sincère dans son action, ses gestes, ses mots. Dans un tel contexte, même un petit geste peut apparaître libérateur et sacré. La Célébration de l’espace sacré du cœur va cependant plus loin dans le rituel thérapeutique puisqu’elle permet de proposer des protocoles permettant d’utiliser plusieurs thérapies créatives afin de reproduire tous les ingrédients d’un rituel tels qu’on les retrouve dans les grandes religions et traditions anciennes de ce monde. L’objectif est cependant différent puisque le rituel est ici utilisé comme outils de transformation et de libération.

Cet apprentissage, va non seulement apporter un parfum enchanteur dans notre quotidien, mais il devient aussi un outil puissant de transmutation, de guérison et de renouveau.


Date de dernière mise à jour : 27/09/2012