Le Feu Cosmique

INTRODUCTION

Ce Traité sur le Feu Cosmique a un but quintuple :

Premièrement, de donner sous une forme ramassée, les grandes lignes essentielles d'un schéma cosmologique, philosophique, et psychologique.

Deuxièmement, d'exprimer ce qui est subjectif en termes compréhensibles, et d'indiquer le prochain pas en avant dans la compréhension de la vraie psychologie. C'est une explication de la relation entre Esprit-Matière qui se révèle par la conscience. On s'apercevra que ce Traité étudie principalement l'aspect du mental, la conscience, la psychologie supérieure, et moins la matière telle que nous la connaissons sur le plan physique.

Troisièmement, de décrire le développement cohérent de tout ce qui se trouve dans un système solaire; de démontrer que tout ce qui existe évolue, (depuis les formes de vies inférieures situées au point le plus dense, jusqu'à la manifestation la plus éthérée et la plus ténue) et que toutes les formes ne sont autre chose que l'expression d'une Existence divine prodigieuse.

Quatrièmement, de donner des renseignements pratiques sur les points énergétiques, situés dans le corps éthérique du Divin Solaire, dans le macrocosme du Cosmos, et dans le microcosme de l’humain. A mesure que sera compris le contenu éthérique, qui est la vraie substance sous-jacente à toute forme tangible, de grandes révolutions se produiront dans le domaine de la science, de la médecine et de la chimie. L'étude de la médecine, par exemple, sera abordée, à l'avenir, sous un angle nouveau, et la pratique médicale reposera sur la compréhension des lois de la radiation, des courants magnétiques, et des centres de force situés dans le corps des hommes, ainsi que de leurs relations avec les centres de force et les courants du système solaire.

Cinquièmement, de donner quelques éléments d'information sur ces myriades de vies sensibles qui constituent l'essence du monde cosmique matériel; d'indiquer la nature de ces Hiérarchies d'Existences, qui tirent de leur propre substance, tout ce qui est visible et connu, qui sont elles-mêmes le Feu, la cause de la chaleur, de la vie et du mouvement dans l'Univers. De cette façon, l'action du Feu sur l'Eau, de la Chaleur dans la Matière, action microcosmique ou macrocosmique, sera abordée, et quelques lumières sera jetée sur la Loi de Cause à Effet (Loi de Karma) et sa signification dans le système solaire. Il devrait susciter une réaction en faveur du système philosophique qui lie l'Esprit et la Matière, et démontre l'unité essentielle de l'idée scientifique et religieuse. J’expose dans ces pages mes pensées profondes relatives à la création du tout qui nous environne et dans lequel nous sommes, dans le sens philosophique du terme.

Ce traité fait suite :

1) Aux diverses Initiations dans mon chemin de Lumière et à mon expérience dans ce domaine.

2) Aux méditations quotidiennes et aux messages reçus.

3) Aux écrits de d’Helena Petrovna Blavatsky et d’Alice Ann Bailey ; et autres

En étudiant ces lignes nous vous demandons de garder certaines choses, présentes à l'esprit :

1. Les sujets que nous traitons concernent l'essence de ce qui est visible, le côté invisible de la manifestation, et l'étude de la force et de l'énergie. Il est difficile de réduire de tels concepts à des formules concrètes, ou de les exprimer de manière telle, qu'ils puissent être compris aisément par l'homme moyen.

2. Qu'en utilisant les mots, expressions et termes de la langue moderne, nous limitons et rapetissons forcément notre sujet tout entier, et perdons beaucoup de sa vérité.

3. Ce qui se trouve dans ce traité est offert, non dans un esprit dogmatique, mais simplement comme une contribution à la masse de la pensée consacrée à l'origine du monde, et aux connaissances déjà accumulées sur la nature de l'homme.

4. Qu’il ne faut en aucun cas prendre ces lignes à la lettre, mais bien les percevoir sous l’angle énergétique des lois Cosmique. Ces lignes ne sont pas ‘Paroles d’évangile’. Aucun écris ne gagne à être dogmatique, ou à déclarer que sa source d'inspiration fait autorité.

5. Si ce traité vous semble incompréhensible sur certain point ou dans certain chapitre, relisez-les dans quelques temps, lorsque le moment sera venu.

6. Le mieux que l'homme puisse faire pour résoudre le problème mondial est de prendre un aspect double, et se manifestera par une vie de service actif, afin d'améliorer les conditions environnantes.

7. Ce traité est publié dans l'espoir qu'il sera utile à toute personne à l'esprit large, cherchant la vérité de ce qui est tangible et objectif. Son but est de fournir un plan logique de l'évolution systémique, et d'indiquer à l'homme le rôle qu'il doit jouer en tant qu'unité atomique de ce Grand Cosmos dont il est un des Gardien.

8. Si ce traité contient quelque vérité ou réalité, inévitablement il accomplira sa mission, apportera son message, et atteindra le cœur et l'intellect de ceux qui cherchent, où qu'ils soient S'il est sans valeur, et n'a pas de fondement dans les faits alors il disparaîtra et mourra, et c'est très bien ainsi.

9. Tout ce que l'on demande aux personnes lisant ce traité, c'est qu'il l'aborde avec sympathie, avec le désir d'examiner les points de vue exprimés, et cette honnêteté et sincérité de pensée qui aidera à développer l'intuition, le diagnostic spirituel, et avec un discernement conduisant à rejeter le faux et à apprécier le vrai.

10. LE SEIGNEUR BOUDDHA A DIT :

Qu'il ne faut pas croire une chose simplement parce qu'on l'entend dire ; ni croire aux traditions car elles nous ont été transmises depuis l'antiquité ; ni croire aux rumeurs en tant que telles ; ni aux écrits des sages, parce que les sages les ont écrits ; ni aux imaginations inspirées, pensons-nous par un Déva (inspiration supposée spirituelle) ; ni croire aux conclusions tirées de quelque supposition faite par nous au hasard ; ni croire une chose parce qu'elle semble devoir être vraie par analogie ; ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs et maîtres. Mais nous devons croire la chose écrite ou parlée, ou la doctrine, si elle est corroborée par notre propre raison et notre propre conscience. "C'est pour cela", dit-il en concluant, "que je vous ai appris à ne pas croire une chose simplement parce que vous l'avez entendu dire ; mais quand vous croyez avec votre conscience, alors agissez en conséquence et abondamment."

Paroles de Bouddha

Les sphères de feu…

Quand le Père approche la Mère…

Quand le Cœur du Corps palpite…

Le déva brille d'une plus grande lumière…

Le futur Avatar Quand l'Étincelle touche les quatre mèches…

Feu purificatoire Dans la salle d'Ignorance...

Le vêtement de Dieu...

Brahma est Un...

A mesure que la Lune tourne...

L'Ange solaire doit éteindre...

Les frères du Soleil...

Quand l'œil est aveugle…

Quand le feu est tiré du point le plus profond du cœur…

Les gouttes d'humidité…

La roue Une tourne…

La cinquième n'apparut pas comme produit du présent…

La vision de la sphère plus élevée…

Quand tout sera connu…

Ces fils du mental…

Quand le joyau étincelle…

Ils devinrent ainsi séparés …

Les points de flamme dorée…

Ils brûlaient de savoir…

Les dévas entendent résonner le mot…

Cette force répulsive…

Le vent souffle où il veut…

Le secret du Feu gît caché…

Les sept Frères s'aiment…

La dépression au point Nord…

Le Sentier du Service Terrestre...

Le Sentier du Travail Magnétique Entraînement pour devenir Logoï Planétaires...

Le Sentier vers Sirius...

Le Sentier de Rayon...

Le Sentier du Logos Solaire...

Le Sentier de l'Etat absolu de Fils

 


Date de dernière mise à jour : 10/08/2012