SPIRALE DE LUMIERE

ASSOCIATION

SPIRALE DE LUMIERE

LES CHAKRAS

LES CHAKRAS

Dans ce domaine, vu la complexité du sujet, j'ai dû faire appel au connaissance du chercheur Roberto Zamperini dans son livre Atlas de Thérapie Energo-Vibrationnelle. J'ai estimé que la précison de ses recherche dans le domaine des Chakras étaient indispensables.

GILBERT HEIM

Ce que sont les chakras Depuis des millénaires, l'homme connaît le corps d'énergie subtile, sous de nombreuses appellations différentes et les centres d’énergie ou chakras, mot qui signifiait « roue » en sanscrit, l'antique langue des Indiens.

Beaucoup d'études et de recherches menées récemment ont démontré que les chakras ne sont pas une idée métaphysique, mais quelque chose de véritablement réel. Je donnerai donc pour sûr, aussi parce que le concept a été déjà largement traité dans Énergies subtiles, que :

 

            Le corps biologique est alimenté par la bioénergie, dirigé et organisé par une structure que nous appelons corps d’énergie subtile ou, plus simplement, corps subtil. À son tour, le corps subtil est dirigé, alimenté et organisé par des centres subtils ou chakras.

Légendes et réalités sur les chakras

Observez attentivement le dessin, qui schématise la structure d'un chakra type. Les deux parties qui sautent immédiatement aux yeux sont une sorte de trompette, ou vortex, ou entonnoir, qui se dirige vers l'extérieur et une autre de forme sphérique, proche du corps. La partie externe communique avec le milieu extérieur grâce à une sorte de filtre de matière éthérique, qui, à la perception subtile, semble assez dense. La partie la plus interne, celle en forme de sphère, est plus « solide » que la partie externe.

Chakra

Avant d'étudier en profondeur le thème complexe de l'anatomie et de la physiologie des chakras, je vais chercher en premier lieu à démystifier quelques légendes courantes qui depuis trop longtemps circulent sur leur structure et leur fonctionnement, ce qui me procurera, j'en suis sûr, quelques ennemis!

1) Le corps d'énergie subtile. Le corps biologique est alimenté en bioénergie, dirigé et organisé par le corps d'énergie subtile ou corps subtil.

2) Les chakras. À son tour, le corps subtil est dirigé, alimenté et organisé par des centres subtils ou chakras.

3) Les chakras aspirent et rejettent l'énergie subtile. Les chakras sont capables d'aspirer l'énergie subtile de l'extérieur et de la rejeter une fois utilisée et sale à l'extérieur. Cette propriété est reliée à un mouvement de rotation horaire de l'énergie, inversé pour les deux sens d'entrée et de sortie.

4) Les chakras sont sensibles à la lumière. Les chakras possèdent la capacité d'absorber l'énergie lumineuse dans sa composante subtile.

5) Les couleurs subtiles des chakras sont un mélange des couleurs de l'arcen-ciel, plus quelques fréquences ultraviolettes.

Dans de nombreux textes, nous trouvons l'information sur un « mouvement » rotatoire des chakras ; c'est seulement dans quelques-uns que ce mouvement s'inverse quand le chakra passe de la phase d'absorption à celle de dispersion de l'énergie. Je suis assez perplexe sur le fait que les chakras « tournent » réellement (même si en vision subtile, ils semblent tourner),je suis à l'inverse certain que l'énergie qui entre et sort des chakras tourne comme un vortex. Le chakra en soi, au moins selon mon opinion, reste absolument immobile. L’effet de rotation de l'énergie subtile qui entre et sort est obtenu par le chakra qui utilise un effet encore mal défini, mais que nous pouvons supposer et qui peut être plutôt facilement imité par de simples objets physiques. En d'autres termes, un objet, soit physique comme un instrument, soit de substance subtile, comme un chakra, n'a pas besoin de tourner pour que tourne l'énergie qu'il met en mouvement.

            Je crois en tout cas que la notion de rotation des chakras, même si vraisemblablement inexacte, est utile, parce qu'elle contient le concept qu'existent deux modalités opposées de fonctionnement des chakras eux-mêmes : l'absorption et la dispersion d'énergie subtile. Malheureusement, certains en rajoutent encore, en affirmant que les chakras des hommes et des femmes ont des sens de rotation inverses.

Dans quelques textes, il est encore possible de trouver d'autres informations aussi fantaisistes : l'hypothétique différence entre les chakras des hommes et ceux des femmes consisterait en « polarités» inverses (mais polarité de quoi?). Dans le prochain paragraphe, nous verrons aussi qu'il n'existe aucune différence significative entre les couleurs des chakras des hommes et des femmes. Leur réaction à la composante subtile de la lumière, de la gravité, du magnétisme et du champ électrique est globalement identique. En somme, les chakras des femmes et des hommes sont parfaitement identiques.

Les chakras, leurs couleurs et la photographie de l'aura L'idée que sept couleurs soient associées à autant de chakras donne la possibilité à certains de diffuser certaines images, comme les photos d'aura. À propos, les couleurs de la lumière visible sont infinies: quelles sont donc les sept couleurs?

Notre état de conscience change plusieurs fois par minute : nous passons d'une tension importante à un état de relaxation, souvent sans que nous en soyons conscients. Ces états mentaux ont des effets importants sur notre physique, sur l'activité du système endocrinien, sur la respiration, la transpiration, etc. En particulier, notre peau devient plus humide quand nous sommes stressés et plus sèche quand nous sommes plus calmes. Nous avons tous remarqué que nos mains peuvent s'humidifier quand nous nous trouvons confrontés à quelque chose qui nous rend anxieux ou qui nous fait peur. La peau sèche est plus résistante au passage du courant électrique, alors qu'elle l'est moins quand elle est humide.

Pourtant, si nous sommes plus calmes, la résistance électrique des mains est plus grande, si nous sommes plus stressés, elle est moindre ou, ce qui revient au même, la conductivité diminue quand nous sommes plus calmes.

Ce phénomène est dû à l'action du système nerveux : dans des moments d'angoisse, de peur ou de stress, le système nerveux sympathique (ou orthosympathique) s'active et stimule la peau à produire plus de transpiration. Quand nous sommes relaxés et tranquilles, cela active au contraire le système nerveux parasympathique, antagoniste du premier, qui détend les muscles, calme les battements du cœur et rend la peau plus sèche. Un simple appareil de mesure de résistance électrique peut donc se transformer en un instrument qui nous fournit des informations sur notre état de conscience.  La célèbre « machine de vérité » fonctionne sur les bases de ces principes. Eh bien, ces photographies de l'aura ne sont rien d'autre que des lecteurs de la conductivité électrique de la peau, mis en relation avec un ordinateur qui, à l'aide d'un simple programme, colore l'arrière-plan de la photographie, en utilisant des tonalités approximativement modulées suivant la valeur électrique. Et c'est tout. 

           Rappelons-nous l'effet d'interaction denso-subtile: chaque énergie dense (lumière visible, magnétisme, champs électriques, gravité, etc.) génère un champ subtil. Par exemple, une lumière rouge génère une énergie subtile rouge, un champ électrique positif génère une énergie subtile plus. 

Racine

Les chakras ont une structure, dite racine, dotée d'une bouche ou valve externe

          Il existe une structure que j'appelai par la suite racine du chakra.

Cette racine est le véritable cœur du chakra. Elle a, avec une certaine approximation, une forme sphérique. La chose que j'étais en train de découvrir est que la racine devait être dotée d'une bouche ou comme je l'appelai par la suite d'une « valve chakrale », située près du corps. Cette bouche ou valve permet au chakra de communiquer avec l'environnement énergétique externe. Dans les mois suivants, je découvris qu'il en existait aussi d'autres, tournées vers l'intérieur du corps subtil, qui permettent au chakra de communiquer avec les autres chakras. ​​​​​​​

Pour cette raison, je l'appelai « valve chakrale externe », justement parce que c'est celle tournée vers l'environnement externe.

          Par la valve externe s'échappent les énergies congestionnées et entrent les énergies pures, selon la respiration énergétique du chakra.

L’existence de la valve externe ne fut d'abord rien d'autre qu'une hypothèse née du fait que, en nettoyant l'extérieur de la racine, on avait vraiment l'impression que quelque chose de bloqué, d'obstrué, une fois libéré de l'amas de congestions, s'ouvrait au passage des énergies externes. Ce « quelque chose » était l'ensemble racine-valve externe. Ensuite, en améliorant ma technique de palming, je découvris qu'avec un peu d'attention, il était possible de percevoir, assez nettement, tant la racine que la valve externe.

          La structure de la racine chakrale commençait à être quelque chose de beaucoup plus qu'une hypothèse : avec le ressenti subtil, on était capable de la sentir nettement. Quand on nettoie la valve externe, les chakras s'agrandissent et, parfois, les symptômes disparaissent

En réfléchissant sur la nature des énergies subtiles, j'arrivai ensuite à la conclusion que la valve, avec le temps, tend à se fermer à cause de l'accumulation des congestions subtiles et ainsi empêche le chakra d'inspirer de l'énergie subtile nouvelle et pure. Le chakra est l'organe énergétique qui a la fonction d'alimenter en bioénergie subtile les organes et les cellules. Eh bien, quand le chakra commence à souffrir et arrête d'être capable d'aspirer l'énergie subtile, après un certain temps, ce sont les organes et les cellules qui commencent à souffrir et c'est ainsi que se manifestent à la fin symptômes et maladies. Mais quelle est la nature de ces congestions qui bloquent la valve externe ? Au départ, les choses n'étaient pas encore bien claires. Je découvris seulement par la suite l'existence des « liens », desquels nous reparlerons plus loin, vraie cause sournoise de l'engorgement. En substance, le modèle de chakra qui commençait à se profiler était le suivant:

          La partie externe du chakra, habituellement décrite dans la littérature, fonctionne comme une sorte de collecteur d'énergies environnementales, qui a aussi la fonction de disperser le plus loin possible du système énergétique les énergies sales utilisées. Sa forme est, plus ou moins, celle d'un entonnoir. La partie plus interne, ou racine chakrale, est le cœur, la« pompe « , mais aussi et surtout le vrai« cerveau » du chakra. Sa forme est, très approximativement, sphérique. La racine est dotée d'une bouche tournée vers l'environnement, appelée valve externe.

La racine chakrale est divisée en quatre parties :

1. la partie supérieure contient les énergies environnementales entrant dans les chakras ;

2. la partie inférieure contient les énergies utilisées qui vont sortir des chakras;

3. la partie droite contient les énergies relatives au côté droit du corps contrôlé par les chakras : organes, tissus, cellules ;

4. la partie gauche contient les énergies relatives au côté gauche du corps contrôlé par les chakras, organes, tissus, cellules.

Partie externe : un collecteur doté d'un filtre. Racine : un cœur divisé en deux hémisphères, un supérieur et un inférieur. Et ultérieurement divisé en trois parties :

1. noyau central, dont la partie supérieure aspire l'énergie, la partie inférieure la rejette dans l'environnement. Le noyau est relié à

2. deux lobes latéraux, un à droite et un à gauche.

Vous vous rappelez que la pratique et les expériences montraient qu'un lent mouvement en croix, sur les points de localisation des chakras, donnait les meilleurs résultats pour une bonne décongestion subtile. Le modèle de racine chakrale divisée en quatre parties - dessus, dessous, droite et gauche - donnait une explication convaincante de l'efficacité de cette technique, trouvée presque par hasard.

L'équilibre des chakras

Revenons encore sur ce sujet. Nous savons donc qu'il y a, dans les différents chakras, un mélange de différentes couleurs subtiles, dont chacune est un paramètre de fonctionnement des chakras. Par exemple, le rouge - subtil est l'énergie vitalisante et activante.

Nous la retrouvons, évidemment, dans le chakra de base, comme nous nous y attendons, pour les fonctions d'activation, contrôle, alimentation et expulsion des congestions de ce chakra : tissu conjonctif, peau, muscles, os, moelle osseuse, globules rouges, etc. Ce sont tous des tissus qui ont besoin d'énergie subtile rouge, la vitalisante.

Considérons un autre chakra, l'Ajna, qui a dans ses objectifs la gestion des neurones. Eh bien, ce chakra a aussi besoin d'un peu de rouge-subtil. Peu, très peu, juste ce qu'il faut pour donner de l'énergie vitalisante aux neurones. Mais les couleurs dominantes sont, pour l'Ajna, violet, bleu et jaune de haut niveau, avec une trace de rouge.       

Valve

Donc, pour chaque chakra sain, nous aurons un certain mélange d'énergies subtiles : tant de rouge, tant d'orange, tant de jaune et ainsi de suite.

Que se passe-t-il si chaque chakra sain a son mélange précis de couleurs subtiles ? 

          Où l'on dévoile le mystère de la fonction de la valve externe

Ou plutôt : même dans les chakras, regardez le dessin : la valve externe d'entrée de chaque chakra aspire, comme nous le savons, un peu toutes les couleurs subtiles, selon un certain mélange typique de ce chakra précis.

Travailler sur l'équilibre

          Plutôt que de se substituer au fonctionnement du corps subtil et des chakras, et à leur intelligence intrinsèque, l'important est d'en stimuler l’équilibre.

Le fait est que, comme dans la médecine, même dans le domaine des thérapies énergétiques, certaines sont basées sur le concept de substitution, d'autres, comme la Technique Énergo-Vibrationnelle (TEV), sur l'équilibre. Qu’arrive-t-il quand nous stimulons les conditions d'équilibre:

On réduit la consommation énergétique.

Puisqu'en recevant le mélange correct d’énergies subtiles, les organes, systèmes, tissus et cellules ont besoin de moins d'énergie, le supplément se transforme en une augmentation globale d'énergie ou, pour le dire autrement, l'aura s'expanse.

On réduit l'usure des organes.

Quand nous stimulons les conditions d'équilibre des chakras, nous ralentissons aussi le processus de vieillissement des organes et de tout l'organisme.

Le symptôme disparaît lui aussi, mais seulement en apparence, pendant plus longtemps qu'avec l'approche de substitution.

Dans de nombreuses disciplines énergétiques, on accorde une grande importance au transfert d'énergie au patient et, pourtant, le seul rééquilibrage est le plus puissant des reconstituants énergétiques. La recherche des conditions d'équilibre est un des objectifs les plus importants.

Travailler sur la circulation énergétique

     Un des travaux les plus importants, libérer les conduits, qui, dans le corps subtil, sont les canaux, de toute impureté, de tout blocage à la libre circulation de l'énergie. Avec quel résultat ? Encore une fois ...

           On réduit la consommation énergétique.

Puisque l'énergie coule librement, il y a moins de gaspillage et, encore une fois, le surplus se transforme en augmentation globale d'énergie et l'aura s'expanse.

          On réduit l'usure des organes due à une altération de l'équilibre par des blocages.

Ainsi, on ralentit aussi le processus de vieillissement.

          Le symptôme disparaît lui aussi, mais seulement en apparence, pendant plus longtemps qu'avec l'approche de substitution.

Travailler à un bon approvisionnement énergétique

La dernière chose il faut faire la même chose dans la TEV : seulement après avoir rempli les deux premiers objectifs, nous passerons au troisième, qui consiste à transférer de grandes quantités d'énergie fraîche au patient. En résumé, voici les trois principes autour desquels se structure la TEV :

1. rétablir, autant que possible, les conditions d'équilibre énergétique;

2. rétablir une meilleure circulation énergétique ;

3. fournir de l'énergie fraîche.

Puisqu'en recevant le mélange correct d’énergies subtiles, les organes, systèmes, tissus et cellules ont besoin de moins d'énergie, le supplément se transforme en une augmentation globale d'énergie ou, pour le dire autrement, l'aura s'expanse.

On réduit l'usure des organe

Nous stimulons les conditions d'équilibre des chakras, nous ralentissons aussi le processus de vieillissement des organes et de tout l'organisme.

Le symptôme disparaît lui aussi, mais seulement en apparence, pendant plus longtemps qu'avec l'approche de substitution.

Dans de nombreuses disciplines énergétiques, on accorde une grande importance au transfert d'énergie au patient et, pourtant, le seul rééquilibrage est le plus puissant des reconstituants énergétiques. La recherche des conditions d'équilibre est un des objectifs les plus importants de la TEV.

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire