SPIRALE DE LUMIERE

ASSOCIATION

SPIRALE DE LUMIERE

Notion de Champs

 

 

champ-magnetique-1.jpg

NOTION DE CHAMP

L'étude des rayons ou ondes, et une vraie et profonde compréhension de la signification intérieure de l'enseignement, nous donnera trois choses :

Elle jettera beaucoup de lumière sur les périodes et les cycles dans le déroulement du panorama de l'histoire. En dernière analyse, l'histoire est un exposé de la croissance et du développement de l'homme depuis le stade de l'homme des cavernes, avec sa conscience centrée sur sa vie animale, jusqu'au temps présent où la conscience humaine est fermement devenue plus inclusive et mentale, et continuera à s'élever jusqu'au stade d'un parfait fils de Dieu. C'est un exposé de l'appréhension par l'homme des idées créatrices qui ont formé la race et ont établi sa destinée. Il nous donne un tableau dramatique du progrès de ces âmes qui sont menées successivement en manifestation et hors de manifestation, par l'apparition ou la disparition d'un rayon.

A Ces rayons seront pour nous la base de notre étude, et nous lui donnerons l’appellation « d’ONDES » tel que la Science Quantique la nomme aujourd’hui.

Ces rayons ou ondes sont en constant mouvement et circulation et démontrent une activité qui est progressive et cyclique en même temps qu'une vitesse croissante. Ils sont dominants à un moment donné et au repos à un autre ; et du rayon particulier qui fait sentir son influence à tel moment dépendra la qualité de la civilisation, le type des formes qui fera son apparition dans les règnes de la nature et l'état d'état de conscience des êtres humains qui occupent les formes de vie dans cette ère particulière.

B. Un second résultat de l'étude des rayons sera de clarifier notre connaissance de la nature de l'homme.

La psychologie moderne, expérimentale et académique, a fait beaucoup pour réunir les informations relatives au fonctionnement de l'homme ;

  • à la nature de ses réactions, au calibre de l'appareil de sa pensée,
  • à la qualité de son mécanisme physique,
  • au mode de sa pensée et à la somme totale des complexes, psychoses, névroses, instincts, intuitions et fixations intellectuelles, que l'homme est indiscutablement.

activation-du-corps-de-lumiere-1.jpg

  1. Ces énergies que nous appelons "l’esprit dans l’homme".

L'esprit est UN, mais dans cette Unité essentielle, des "étincelles divines" peuvent être vus. Ces unités dans l'Unité sont colorées par trois types d'énergie et y réagissent qualitativement, car il est un fait spirituel dans la nature, que Dieu est le Trois en Un et le Un en Trois. L'esprit de l'homme vint en incarnation suivant une ligne d'émanation de force de l'un ou de l'autre de ces trois courants, qui forment un seul courant émanant du Très Haut.

  1. Ces courants d'énergie se différencient en trois courants majeurs et cependant demeurent un seul courant.

 Ceci est un fait occulte digne de la plus profonde méditation. A leur tour ils se différencient en sept courants qui "conduisent dans la Lumière" les sept types d'âmes. C'est de ces sept courants rayons ou ondes que nous allons nous occuper.

3. Les énergies en lesquelles les trois se distribuent, devenant ainsi sept, produisent à leur tour les quarante-neuf types de force qui s'expriment à travers toutes les formes dans les trois mondes et les quatre règnes de la nature.

C'est ainsi que vous avez :

a. Trois groupes Divins d'énergies. L'unité essentielle exprime, à travers ces trois, les qualités de Volonté, d'Amour et d'Intelligence.

b. Sept champs d'énergies qui sont les intermédiaires à travers lesquels les trois groupes majeurs expriment les qualités divines.

Image1

c. Quarante-neuf champs de forces auxquelles toutes les formes répondent et qui constituent le corps d'expression pour les sept, qui, à leur tour, sont les reflets des trois qualités divines.

C'est ainsi que, de quelque manière mystérieuse, les différenciations qui se manifestent dans la nature se trouvent dans le domaine de la qualité et non dans celui de la réalité. C'est de ces sept groupes d'âmes (ou énergies d'âme) que nous nous occuperons, ainsi que des formes triples qu'ils créent dans le quatrième règne de la nature (celui de l’homme) et à travers lesquelles ils ont à exprimer la qualité de leur groupe de rayon et l'énergie de celui des trois groupes (minéral, végétal, animal) essentiels auquel leurs rayon d'âme est apparenté.

C. Le troisième effet de l'étude des rayons sera double.

Non seulement nous comprendrons quelque peu le côté intérieur de l'histoire, et nous aurons une idée des qualités divines émergeant des trois aspects et déterminant les formes d'expression sur le plan physique, mais nous trouverons aussi une méthode pratique d'analyse par laquelle nous pourrons arriver à une compréhension correcte de nous-mêmes en tant qu'entités animantes, et à une compréhension plus sage de nos semblables.

De toute façon, lisez lentement, appliquez les lois d'analogie et de correspondance ; étudiez-vous vous-même et étudiez vos frères ; cherchez à relier ce que je dis aux connaissances que vous possédez parmi les théories modernes et surtout rappelez-vous que plus vous vivrez vraiment comme une âme, plus sûrement vous comprendrez ce qui peut être transmis.

Tout au long de votre étude ne perdez pas de vue ce concept fondamental que dans tout travail occulte vous vous occupez d'énergie, des unités d'énergie, de l'énergie incorporée dans les formes, et que ces énergies sont renforcées par l'emploi de la pensée et peuvent ainsi incorporer notre but ; qu'elles circulent le long des courants de pensée bien définis du groupe.

Il doit être rappelé aussi que c'est dans cette région de la pensée que s'établit la séparation entre la magie noire et la magie blanche. C'est dans l'emploi du pouvoir de la pensée qu'on peut voir agir les deux aspects de la magie, et c'est pourquoi il est vrai qu'il n'y a pas de magie noire, avant que l'on ait atteint le royaume du mental. Personne ne peut être un magicien noir avant que sa volonté et sa pensée travaillent à l'unisson, avant que le contrôle mental et le travail créateur du mental concentré deviennent évident. Il a souvent été dit que le magicien noir est vraiment rare et c'est exactement vrai parce que le penseur créateur possédant le pouvoir d'utiliser une volonté soutenue est aussi très rare.

Rappelons d'abord ces notions : le champ d'énergie Divin se trouvant sur l'un ou l'autre des trois rayons majeurs, peut être grosso modo divisée en trois parties menant à une quatrième :

1. Il y a d'abord une réalisation minime d'une unité qui est l'unité de la nature formelle. Dans cette unité, l'âme est si intimement identifiée avec l'aspect matière qu'elle ne voit aucune distinction (entre elle et cette matière) ; elle est la forme et ne se connaît pas elle-même comme âme. Cet état atteint souvent son point culminant dans une certaine vie de pleine expression de la personnalité dans laquelle l'âme est complètement centré dans les réactions de la personnalité ; la vie inférieure est si forte et si vitale qu'il n'en résulte qu'une puissante expression matérielle.

2. Vient ensuite pour la conscience, une différenciation pénible dans la réalisation de la dualité. Dans cette condition, l'homme est distinctement conscient de ce qui est appelé : sa dualité essentielle ; il sait qu'il est esprit-matière, vie formelle et âme en manifestation. Pendant ce stade qui couvre de nombreuses vies et conduit l'homme le long du sentier de lumière, s'élève progressivement hors de l'aspect forme et se centre de plus en plus dans l'aspect âme. Il y a conscience croissante du fait qu'il existe une Réalité qui embrasse la dualité et qui en même temps la neutralise.

Rappelons que toute l'histoire de l'évolution est l'histoire de la conscience et d'une expansion croissante du principe "devenant éveillé" de sorte que, à partir de l'intérêt microscopique de l'homme Soi-conscient (car nous tiendrons la parabole confinée dans le quatrième règne de la nature) nous avons une inclusivité qui se développe lentement et qui le mène finalement dans la conscience du Christ cosmique.

3. Une réalisation plus élevée de l'unité succède à ce sens de la dualité, et dans ce stade final, le sens d'être une âme et un corps disparaît. La conscience s'identifie avec la Vie inhérente de la planète et du système solaire. Quand cela arrive il y a enregistrement d'un état d'être qui se situe au-delà des mots, du mental et de toute forme d'expression. Le grand prophète juif essaya d'exprimer ces trois stades dans les mots : "Je suis-ce-que je suis." C'est là une expression banale, succincte et adéquate si nous avions seulement le développement voulu pour la comprendre.

Image3

Vie – Qualité - Apparence

Dans notre étude sur les rayons il faut se rappeler que nous avons à faire avec l'expression de la vie, par le moyen de la forme matière.  La plus haute unité ne sera connue que lorsque cette double relation sera perfectionnée.

La théorie de la Vie-Une peut être maintenue mais je ne m'occupe pas principalement de théorie, mais de ce qui peut être connu, pourvu qu'il y ait croissance et intelligente application de la vérité. Je m'occupe de ce qui est possible et de ce qui est susceptible de réalisation. Actuellement beaucoup de gens aiment parler et penser en termes de cette Vie-Une ; mais cela reste simplement parler et penser, tandis que la véritable conscience de cette unité essentielle reste un rêve et une imagination.

La théorie de la Vie-Une peut être maintenue mais je ne m'occupe pas principalement de théorie, mais de ce qui peut être connu, pourvu qu'il y ait croissance et intelligente application de la vérité. Je m'occupe de ce qui est possible et de ce qui est susceptible de réalisation. Actuellement beaucoup de gens aiment parler et penser en termes de cette Vie-Une ; mais cela reste simplement parler et penser, tandis que la véritable conscience de cette unité essentielle reste un rêve et une imagination.

Chaque époque (et la nôtre ne fait pas exception) a cru que sa compréhension de la Réalité et sa sensibilité à la Beauté intérieure étaient plus grandes et plus près du Vrai qu'elles ne l'avaient jamais été auparavant.

Aucun initié, sur la planète, ne peut s'identifier avec la conscience de cet "Être Identifié" (dans le sens ésotérique du terme), Qui dit dans la Bhagavad Gita : "Ayant pénétré l'Univers entier avec un fragment de Moi-même, Je demeure" Je recommande ces pensées à votre considération et votre soigneuse réflexion, vous priant de faire en sorte qu'il y ait une expansion croissante de votre sens d'éveil conscient et une capacité croissante de faire des contacts compréhensifs avec cette vérité émergente, cette Réalité et cette Beauté que l'univers révèle.

C'est dans le royaume du mental, comme on l'appelle, que se trouve le grand principe de séparation. C'est aussi dans le royaume du mental que se fait la grande unification. Les paroles de l'initié Paul trouvent ici une place de choix : "Que cet état d'esprit soit en vous, qui est aussi en Christ", et il ajoute ailleurs que "Christ a fait en lui-même, de deux hommes, un seul homme nouveau".

C'est par le mental que la théorie est formulée, que la Vérité est distinguée et que la Déité est comprise. Quand nous serons plus avancés, nous ne verrons plus que l'esprit partout, en toute chose et dans tous les êtres. On pourrait énoncer cette idée disant que la matière est de l'esprit au point le plus bas de son activité cyclique, et l'esprit est de la matière sur le septième plan, ou le plus élevé, sera un fait réalisé dans notre conscience.

Chaque chose est l'expression d'une conscience spirituelle, qui spiritualise par sa vie inhérente toutes les formes matérielles. Une larve ou un ver menant sa petite vie dans une masse de substance en décomposition est tout autant une manifestation spirituelle qu'un initié menant sa destinée dans une série de formes humaines rapidement changeantes.

Tout est la Déité manifestée, tout est expression divine et tout est une forme d'éveil sensible et de réponse à l'environnement, et par conséquent une forme d'expression consciente.

Les sept rayons représentent la première différenciation de la Triplicité divine : Esprit – Forme – Conscience, et ils constituent tout le champ d'expression pour la Déité manifestée

Image4

On nous dit dans les écritures du monde que l'interaction ou la relation entre le Père-Esprit et la Mère-Matière produit un troisième aspect qui est le Fils ou l'aspect conscience.

Ce fils, produit des deux, est défini ésotériquement comme "Celui qui était le troisième, mais qui est le second". La raison de cet énoncé est que, ce qui existait d'abord ce sont les deux aspects divins : Esprit et Matière, ou matière imprégnée de vie, et que ce fut seulement lorsque ces deux eurent réalisé leur mutuelle unité que le Fils est apparu.

L'ésotériste cependant, regarde l'Esprit-matière comme la première unité, et le Fils par conséquent comme le second facteur. Ce Fils qui est la Vie divine incarnée dans la matière, et par conséquent le producteur de la diversité et de l'immensité des formes, est l'incorporation de la "qualité" divine.

C'est pourquoi nous pouvons utiliser, pour la clarté de l'exposé, les termes : Vie – Qualité – Apparence, comme interchangeables avec la triplicité plus usuelle : Esprit – Âme – Corps, ou Vie.

– Conscience – Forme.

J'utiliserai le mot Vie pour ce qui se rapporte à l'Esprit, à l'énergie, au Père, au premier aspect de la Divinité et à ce Feu électrique, essentiel et dynamique qui produit tout ce qui est, qui est la cause soutenante et originaire, la Source de toute manifestation.

J'utiliserai le mot Apparence pour exprimer ce que nous appelons matière ou forme, ou expression objective ; c'est cette apparence tangible et illusoire qui est animée par la Vie. C'est le troisième aspect, la Mère bénie et fertilisée par le Saint-Esprit ou Vie, unie avec la substance intelligente. C'est le Feu par friction, une friction engendrée par l'interaction de la Vie et de la matière, produisant le changement et la mutation constante.

J'utiliserai le mot Qualité comme l'expression du second aspect, le Fils de Dieu, le Christ cosmique incarné dans la forme, une forme amenée à l'existence par la relation entre l'esprit et la matière.  Cette interaction engendre une Entité psychologique que nous appelons le Christ.  Ce Christ cosmique nous a démontré Sa perfection, en ce qui concerne la famille humaine, par l'intermédiaire du Christ historique. Cette Entité psychologique peut mettre en activité, en fonction dans toutes les formes humaines, une qualité qui, ésotériquement peut "effacer les formes" et ainsi accaparer l'attention jusqu'à être regardée finalement comme le facteur principal et comme constituant tout ce qui est.

Cette vérité relative à la Vie, la Qualité et la Forme, nous est rendue la plus apparente dans l'histoire du Christ de Galilée.

Il a constamment rappelé aux gens qu'Il n'était pas ce qu'il semblait être, qu'Il n'était pas non plus le Père dans les Cieux, mais il est toujours désigné par ceux qui Le comprenaient et L'aimaient en termes de "qualité". Les sept rayons sont donc les incorporations des sept types de force qui nous démontrent les sept qualités de la Déité. Ces sept qualités ont par conséquent un effet septuple sur la matière et les formes que l'on trouve dans toutes les parties de l'univers, et ont aussi une interrelation septuple entre elles.

Vie-Qualité-Apparence, forment une synthèse dans l'univers manifesté et dans l'homme incarné ; et le résultat de cette synthèse est septuple, produisant sept types de formes qualifiées qui émergent sur tous les plans, dans tous les règnes.

Nos sept plans (sept chakras) ne sont que les sept sous-plans du plan physique cosmique. Les types des sept rayons doivent être envisagés complètement sous l'angle humain, car ce traité a l'intention d'indiquer la nouvelle approche psychologique à l'homme, par la compréhension des énergies, qui sont sept en nombre, avec leurs quarante-neuf différenciations, énergies qui animent l'homme et en font ce qu'il est.  Les sept rayons, ou ondes, sont les sept courants de force émanant d'une énergie centrale, après que ce vortex d'énergie fut mis en mouvement. L'esprit et la matière devinrent mutuellement interactifs et la forme ou apparence du système solaire commença son processus de "devenir", un processus aboutissant à Être.

Cette idée est ancienne et vraie. Nous trouvons des références relatives aux sept rayons, aux sept émanations, et à la vie et à la nature des sept "Esprits se tenant devant le trône de Dieu" dans les écrits de Platon et de tous les initiés qui ont énoncé dans les temps anciens ces propositions fondamentales qui ont guidé la mentalité humaine au cours des âges. Cette idée peut être mieux comprise si on se rappelle que chaque être humain est, à son tour, un agrégat d'atomes et de cellules érigées en une forme et ayant été réparties à l'intérieur de cette forme en des organes et des centres de vie différenciés qui fonctionnent selon un rythme et une relation, mais qui ont des influences et des buts différents.

L'homme est une entité psychique, une Vie qui, au moyen de son influence radiante a construit une forme colorée de sa qualité psychique propre et présentant au monde environnant une apparence qui persistera aussi longtemps que cette Vie occupera la forme.

Cet exposé est aussi l'histoire de la vie et de l'apparence qualifiée de chacun des sept rayons. Dieu, le Rayon, la Vie et l'homme sont tous des entités psychologiques et des constructeurs de formes.  C'est ainsi qu'une grande vie psychologique apparaît par le moyen du système solaire et que sept vies psychologiques, qualifiées par sept types de force, apparaissent à travers les sept planètes. Chaque vie planétaire répète la même technique de manifestation : Vie-Qualité-Apparence, et dans son second aspect de qualité se démontre comme entité psychologique.  Chaque être humain est une réplique en miniature du plan entier.  Il est aussi : esprit-âme-corps, vie-qualité-apparence. Il colore son apparence avec sa qualité et l'anime de sa vie. Parce que toutes les apparences sont des expressions de la qualité et que le plus petit est inclus dans le plus grand, chaque forme dans la nature et chaque être humain se trouve sur l'un ou l'autre des sept rayons qualifiants, et son apparence dans une forme phénoménale est colorée par la qualité de son rayon de base. Il est qualifié de façon prédominante par le rayon de la vie particulière sur laquelle il fut engendré, mais il inclut aussi une influence secondaire des six autres types de rayons.

Sommes-nous uniquement faits de matière ?

            Dans l'univers il y a quelque chose qui se cache: des indices sur la présence d'énergies subtiles.

Un vide qui n'est pas trop vide Nous ne sommes pas que de la matière Cinq propositions très anciennes Les énergies subtiles sont vraiment très subIl existe de l'énergie subtile qui se cache dans l'Univers sous forme de vide.tiles : dialogue avec le scientifique orthodoxe Pour ou contre les énergies subtiles L'homme énergétique.

           Dans l'univers il y a quelque chose qui se cache : des indices sur la présence d'énergies subtiles.

L'Univers.jpg

           Il était une fois une science qui pouvait affirmer avec une fière assurance que ce que nous observons d'ici, de la Terre, et les lois que nous en déduisons, est plus ou moins tout ce qui existe dans le reste de l’Univers, jusqu'aux galaxies les plus lointaines et perdues.

Cette science est la Physique, avec sa sœur l'Astrophysique. Un beau jour, pourtant, un physicien tatillon se mit à faire des calculs précis sur le poids et sur la vitesse d'expansion de l'Univers et des étoiles à l'intérieur des galaxies, et se rendit compte qu'il manquait à l'appel un bon morceau de matière. Le compte n'y était pas.

          L'analyse d'un genre d'étoiles explosives, très lumineuses, dites Supernova, a permis de découvrir que leur luminosité ne correspond pas aux valeurs théoriques, mais est au moins 25% plus faible que prévu.

Qu'est-ce qui bloque la lumière? L'hypothèse d'une matière et d'une énergie" obscures", cachées et invisibles, remonte aux années 1930, quand on commença à étudier le mouvement des galaxies. Un des premiers astronomes à émettre l'hypothèse de leur existence fut le Suisse Fritz Zwicky, qui, émigré aux États-Unis, après avoir étudié le mouvement de cette galaxie et après d'infinis calculs, affirma : " On doit conclure qu'il existe dans l'univers plus de matière obscure que de matière lumineuse " (1933). À cette époque, Zwicky fut pris pour un visionnaire, aujourd'hui on le considère comme un précurseur.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire