SPIRALE DE LUMIERE

ASSOCIATION

SPIRALE DE LUMIERE

La Création

La Création

Dieu, l’énergie, la création, l’univers, l’homme : son existence, son passé, son futur etc.… Autant de sujets, de questions, de suppositions. Car chacun d’entre nous à une idée sur l’existence, et chacun d’entre nous à une part de vérité. Au cours des siècles les hommes se sont battus pour imposer leurs idéologies. Et si chacun avait raison ? Si chaque civilisation, chaque religion, chaque idéologie était la partie d’un tout ? Au cours de mon parcours de vie, comme beaucoup d’humain, j’ai commencé par survivre, par essayé de m’imposer dans ma propre vie. Comme beaucoup d’humain, j’ai appris un métier, j’ai fondé une famille, j’ai construit une maison comme l’oiseau un nid. Mais des questions fondamentales me poursuivaient :

  • Dieu existe-t-il ?
  • Qui sommes-nous ?
  • Existe-t-il une vie après la mort ?
  • Pourquoi la vie, les souffrances, la maladie ?
  • Le bonheur existe-t-il ? Et comment le trouver ? Etc.…

Et naturellement au fur et à mesure de mon existence, si je n’ai pas eu de réponse à ces questions d’autres se sont ajoutés. Mais chaque humain à un moment ou à un autre est bien obligés de prendre conscience qu’il y a autre chose que la vie absurde du « métro, boulot, dodo ».  Qu’il est peut-être essentiel de créer sa vie, d’aller au-delà du matérialisme et de sonder au plus profond de son être pour y trouver des réponses personnelles à l’existence. C’est pour cela que ce que je vais transmettre dans les lignes qui suivent m’est personnel et que ceux qui y trouveront des réponses sont probablement sur le même chemin que moi.

Si certaines de mes pensées ou de mes engagements vous paraissent insensées ou farfelues cela n’est pas grave, car cela voudra dire que vous réagissez en humain intelligent qui n’absorbe pas n’importe quel bobard. A un moment donné il ma fallut prendre des décisions, qui n’ont peut-être pas plu à mon entourage. Lors d’une promenade en montagne, dans mon esprit, une voix, une pensée ma suggéré de faire le « chemin de St Jacques de Compostelle ». A cette époque de ma vie je ne savais pas exactement ce que cela voulait dire. Mais à cet instant je ne savais pas que cela allait bouleverser ma vie et la transformer profondément. Je commençais par m’initié au REIKI, moi qui étais tellement cartésien (ce qui ne veut d’ailleurs rien dire, puisque je sais aujourd’hui que notre âme nous fait suivre le chemin qu’elle a choisi). Puis naturellement je fis ce parcours initiatique qu’est le « chemin de St Jacques de Compostelle ».

Chemin de st jacques de compostelle

Depuis mon chemin m’a conduit à considérer le genre humain. A soigner mes semblables, avec l’aide de ma compagne Christine. A voir les dégâts de notre société occidentale sur le genre humain, dû au manque de foi en l’univers, dû à la mauvaise nutrition et à l’oubli du principe même de notre création.

Equateur

Au cours de mes différents apprentissages ou initiations (terme très utilisé dans le monde du New Age) mon esprit et mes perceptions se sont de plus en plus affiné, et j’ai compris que mon chemin était de transmettre le maximum de connaissances à ceux qui voulaient bien en profiter. Tout en conseillant à ceux-ci de ne prendre que ce qu’il sentait au fond d’eux-mêmes. Le monde Andin nous ayant attiré pour son coté énergétique, magique et son charme nous nous sommes expatriés pendant un temps pour nous plonger dans ce monde. Afin de ne pas voir ce monde magique des chamans de façons superficiel nous avons vécu en Equateur. Nous avons pu constater que nos croyances rejoignaient les leurs, même si les rituels de guérison diffèrent. Que ça soit en Equateur, au Pérou ou en Bolivie, les rites tiennent compte de la vie de tous les jours et du respect de tout humain.

Un exemple frappant, dans la petite ville d’Otavalo ou nous vivions, lors d’une inauguration on fait appel au chaman pour qu’il fasse appel aux esprits pour protéger le lieu. Notre monde occidental a fini par vénérer que le dieu argent et le dieu pouvoir. Nos enfants sont obligés de chercher leurs idoles parmi les sportifs, les groupes de musique dure et la drogue. Nos enfants en bas âge jouent à la guerre, ils ne voient que haine et horreur, comment voulez-vous qu’ils soient équilibrés ? 

Structure de la Lumière

Dans un précédent article j’ai parlé du ‘Flux Energétique Divin’ qui partant d’un point central de la création ‘du Créateur’ se multiplie à travers le cosmos jusqu’aux points les plus reculés de l’Univers. Nous pourrions appeler ce ‘Flux Energétique’ ‘Lumière’, puisque tel est la résultante de la création dans notre Univers. La Lumière se compose de toutes les couleurs. L'arc en ciel est en réalité la décomposition de la lumière blanche par des gouttelettes d'eau comme le ferait un prisme. Chaque couleur correspond à une radiation électromagnétique de fréquence et de longueur d'onde particulières. Chaque couleur correspond également à ce que je définirais par Vibration’ ou Taux Vibratoire

Pour simplifier le magnétisme se décompose en : Chaque couleur correspond à une radiation électromagnétique de fréquence et de longueur d'onde particulières. Chaque couleur correspond également à ce que je définirais par ‘Vibration’ ou ‘Taux Vibratoire’. Pour simplifier le magnétisme se décompose en :

  • - Qualité - Longueur d’onde (dont l’unité est le nanomètre, - 1 nanomètre (symbole nm) est un millionième de mm (10-9m))
  • - Intensité – La Vibration correspond à la transformation créée par des déplacements à l’intérieur des molécules. C’est une transformation de la matière dû au passage de la lumière dans les cellules.
  • - Puissance - Le Taux Vibratoire (dont l’unité que nous utiliserons est le Bovis) qui correspond à la quantité d’énergie accumulée par la matière et dispensée par celle-ci.

Le chemin Initiatique. Pourquoi, comment ?

Tout simplement en vous mettant au travail et en ne croyant jamais ce qui parle en vous et qui vous rapproche de la personnalité. Donc il faut fournir un effort constant au niveau mental. Et ceci est important à l’heure actuelle, puisque la race que nous connaissons, cette race qui vit sous le nom de race arienne et qui s’est épanouie surtout en Europe et aux États-Unis, cette race à un plan mental extrêmement développé, avec un cerveau physique très actif, capable d’abstraction, capable d’une intuition des plus fine. Il faut donc profiter de ces capacités, vous qui êtes des âmes incarnées dans ces coups-là, car elles n’existeront pas toujours. Demain sera une autre race avec d’autres capacités et pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui. Ce qui est vrai maintenant ne l’est plus demain.

Les instruments que sont les corps sont mis à votre disposition comme moyens d’évolution. Ils ne sont pas mis à votre disposition pour vivre la vie terrestre. La vie terrestre n’existe pas. Même si l’homme s’efforce de créer une société, constituer des lois, des religions, une famille, des principes, une éducation, la moralité, etc., la vie terrestre en elle-même n’existe pas, parce que n’a d’existence que ce qui a une âme.

La vie terrestre n’a pas d’âme

Or la vie terrestre n’a pas d’âme, elle est une fonction, et l’âme se sert de cette fonction pour obtenir, à chaque cycle, une vie et une vitalité toujours plus grande, plus étendue, plus proche du divin qui est son origine. Donc il ne faut pas croire que vous êtes sur terre pour mélanger un peu de terre, un peu de Bon Dieu, on fait un joli pâté et on appelle cela un initié. Ça ne marche pas comme cela. Ce qui ne veut pas dire que dès demain vous devez dire adieu à la vie terrestre, adieu à la femme ou au mari, aux enfants. Il faudra aimer avec encore plus d’amour et c’est véritablement à travers le véritable amour que vous allez connaître la liberté qui vous permet d’aimer sans attacher l’autre, ni être vous-même attaché ou enchaîné.

Je dis que demain, il faudra être encore plus généreux, de cette générosité qui fait que vous n’êtes plus attachés à ce que l’on pourrait vous donner en retour, ou au fait que vous aller donner pour que l’on vous aime, ou pour que l’on vous regarde, ou pour être bien avec vous-même. Je dis que demain, il faudra être encore plus lumineux, non pas que ce soit un nouveau terrain à conquérir, non pas parce qu’il vous faudra éveiller des chakras, mais parce que c’est votre nature et que cela s’imposera à vous-même.

N’essayez pas d’être quelque chose de différent de vous-même.

Donc, n’essayez pas d’être quelque chose de différent de vous-même, soyez simplement un petit peu plus que ce que vous êtes déjà. Vous avez de l’amour dans votre cœur, c’est très bien, alors ayez-en, encore plus. Vous sentez une flamme qui vous brûle la poitrine quand vous regardez vos enfants, un parent, vos amis, ou un être cher, ne pensez pas : «je suis attaché à ces êtres, je n’arriverai jamais au grand détachement, je n’arriverai jamais à la paix intérieure, je ne suis pas un initié. » Simplement, quand vous sentez cette flamme dans votre poitrine, au lieu de vous précipiter sur la personne, ou au lieu de vous faire des reproches, installez-vous confortablement et entrer pleinement dans cette flamme, et servez-vous de la flamme comme un support de méditation.

Entrez pleinement dans cet amour qui vient de jaillir dans votre poitrine et allez jusqu’au fond du sentiment éprouvé, de la conscience éprouvée, et vous verrez qu’en rentrant dans ce sentiment, qui à l’origine n’est qu’un sentiment, cela va développer un état de conscience, et que de l’amour éprouvé pour un enfant, pour un être cher, vous en viendrez à éprouver de l’amour pour le monde entier, et qu’à ce moment-là vous serez vraiment un initié.

Tout ce qui est humain en vous qui doit devenir cosmique.

Il ne faut donc pas vous départager, vous séparer des choses de la vie, il faut les inclure dans votre vie de disciple comme des supports constants de méditation. Soudainement, à la vue d’un tableau, vous sentez un bien être vous envahir, une sorte de plénitude, de paix, de grande joie, ne vous dites pas que cela est ridicule, ne vous dites pas qu’en vous il y a encore des émotions et qu’il faut tuer les émotions et que le corps astral n’est pas bien. Non, asseyez-vous calmement et entrez pleinement avec la conscience dans ce sentiment et faites de ce sentiment un état de conscience. Vous verrez qu’à force de pousser toujours plus loin, pousser vers plus de sens cosmique, les choses qui commencent à naître en vous de façon humaine, vous deviendrez cosmique.

Car c’est à la base, tout ce qui est humain en vous qui doit devenir cosmique. Il n’y a pas la nature humaine et la nature cosmique, et pendant des siècles les deux se tapent dessus, et c’est à celui qui aura gagné que reviendra la couronne de l’initié. C’est ce qu’imaginent beaucoup de disciples : « Ma personnalité à encore parlé. Je m’étais promis de ne pas l’embrasser et voilà j’ai failli, j’ai encore fondu, je l’ai embrassée, je me suis laissé faire. » Il ne faut pas penser de cette façon-là. Il ne faut pas se dire : « Encore une fois j’ai échoué, je m’étais promis de ne plus être gourmand, quand est-ce que je contrôlerai cette bouche, ce corps astral et cet estomac ?» Ce qui compte, ce n’est pas d’arriver à vaincre ses instincts, puisque nous les nommons instincts, mais de savoir reconnaître ce qui dans l’instinct est une essence divine, car c’est peut-être troublant de le dire, mais il n’y aurait pas d’instinct s’il n’y avait pas d’essence divine, car rien ne peut exister s’il n’y a pas d’âme. L’instinct n’est rien d’autre que la partie étouffée de l’essence divine. Prenons par exemple l’amour, puisque par ce sujet on peut atteindre le cœur de beaucoup de gens. Beaucoup de disciples s’en veulent parce qu’ils n’arrivent pas à contrôler l’amour, leurs élans, qu’ils soient sexuels ou affectifs vis-à-vis de la personne qui a réussi à les séduire ou qu’ils aiment. L’amour affectif et sexuel et la plus belle expression de notre état d’humain, si l’Univers là créer en nous c’est qu’elle est indispensable dans notre développement.

Que faut-il combattre et faut-il combattre ?

Du point de vue du sage, il n’y a rien à combattre et il ne faut pas combattre. Cependant, il faut savoir regarder justement, et selon le regard appliqué, la chose va être complètement différente. Il faut donc savoir juger, il faut savoir discerner, il faut connaître. Éprouver de l’amour qui se manifestera même jusque sur le plan physique, est-ce coupable ? Non. Non pas parce que cela est la loi, parce que cela est la nature, et qu’étant la nature, c’est donc divin. Mais c’est tout simplement, parce qu’à travers cette activité, au cœur même de cette activité se cache l’étincelle divine de l’amour. La Lumière, lorsque l’individu est plongé dans la matière, tout ce qui lui reste de l’amour cosmique, c’est l’amour physique. De même pour l’artiste. Que fait l’artiste ? Il peint, il crée des modèles avec ses mains, il crée des robes, des toiles, ou des chansons, il crée tout, mais vis-à-vis de la grande création cosmique, cela est aussi pâle que l’est l’acte physique vis-à-vis de l’amour cosmique. 

Doit-il pour autant cesser de créer ? Non, mais il doit découvrir, au travers de son art, ce qui lui permettra d’atteindre le cœur même de l’acte créatif, donc, tout le processus de création des lois d’équilibre, des lois cosmiques. Tout artiste peut faire cette démarche s’il a le cœur juste, de savoir analyser et d’équilibrer en lui-même la vision vers le bas et la vision vers le haut. De cet équilibre naît toute la philosophie qui va conduire un homme, soit à se comporter en matérialiste, ou à se comporter en disciple.

Quel en ont été les résultats ?

L’homme arrive à être une âme sur la terre

Lorsqu’il y a l’équilibre, l’homme arrive à être une âme sur la terre, ce qui n’est pas facile pour tout le monde. Tout le monde croit que, pour être une âme il faut avoir quitté le plan physique, que pour être un grand mystique, un grand illuminé, il ne faut plus rien avoir à faire avec le plan physique, qu’il faut être débarrassé de ce corps qui est lourd, qui est impur, qui est ceci, qui est cela. C’est un fait, la matière est lourde, mais il est vrai aussi qu’à travers cette manifestation, l’esprit arrive à de grands plaisirs, l’esprit arrive à de grandes expériences, de grandes expressions, à de grands témoignages et qu’il ne faut pas négliger le passage dans la matière, qu’il faut au contraire en tirer toutes les richesses. Seulement voilà, la plupart des gens savent si peu, ou ont tant oublié ce pourquoi ils sont là, qu’ils croient être piégés dans un domaine qui n’est pas le leur. C’est un peu comme lorsque le mineur descend dans la mine pour trouver son or, si en cours de route, au moment de la descente, il a un trou de mémoire lorsqu’il se retrouve au milieu de la grotte, il ne sait plus pourquoi il est là.

Il ne sait plus qu’il est venu chercher de l’or, il ne sait plus qu’il existe même de l’or. Il sait qu’il a au-dessus de la tête une toute petite lampe qui vacille, qui lui montre un tas d’ombres qui s’agitent sur le mur et dont il a peur, et il hurle parce qu’il s’aperçoit qu’il est enfermé, et qu’il se croit seul.

L’incarnation est le même processus.

L’incarnation est le même processus. Lorsque l’homme est descendu, c’est pour y puiser de la lumière, l’or qui est le sien, qui est là dans la matière, qui l’attend. Seulement, dans la descente, il a oublié ce qu’il est venu faire. Et tous les hommes crient, crient à la pauvreté, à la noirceur, aux ténèbres que Dieu a inventées. Or, il se trouve que la Lumière ne se trouve que dans le centre de la terre et que Dieu en personne ne pouvait pas envoyer ses enfants ailleurs qu’au centre de la terre, donc dans la matière, pour en faire des Rois, des riches. Il fallait donc qu’il envoie ses enfants dans la grotte. Lorsque l’enfant fini par se rappeler qu’il est venu chercher la Lumière Solaire, alors il creuse avec ferveur, avec amour, il se fait aider par ceux qui ont trouvé un peu plus vite que lui, et un jour, il finit par trouver sa Lumière. Et comme par enchantement, il retrouve la cheminée qui lui a permis de descendre dans la terre. Il remonte cette cheminée et il se retrouve à l’air libre. À l’air libre, il n’a pas l’air d’un mineur qui remonte du fond, il est habillé de la couleur du cristal et brille comme un soleil au-dessus de sa tête. Tout ce que vous disent les Maîtres, les guides de l’humanité, ceux qui sont allés un petit peu plus loin que vous, en ce moment, ne font que crier par le haut de la cheminée pour vous rappeler qu’il faut creuser et trouver votre lumière.

Quel que soit le Maître, il ne peut pas descendre et la chercher à votre place. C’est impossible parce que cette lumière c’est vous-même, et que personne d’autre que vous ne peut vous trouver vous-même.

Bien sûr, le Maître est là

Bien sûr, le Maître est là pour vous aider et vous indiquer les endroits où creuser, de quelle manière creuser, avec quel instrument, avec quelle cadence de respiration, pour être moins fatigué, pour accélérer la puissance, la vitalité, etc., mais il ne peut pas creuser pour vous, parce que la substance qui compose la grotte c’est vous-même, et il n’a pas le droit d’y entrer, cela lui est absolument interdit. Étant lui-même devenu une loi, il ne peut pas aller à l’encontre de ce qu’il est devenu lui-même. Donc, il ne peut que vous poussiez, vous encourager, vous irriguer d’énergie, pour que vous creusiez et que vous trouviez. C’est pour cela que celui qui veut devenir un disciple ou en être un, doit avant tout mettre les choses au clair avec lui-même, c’est-à-dire se préciser à lui-même, authentiquement, véritablement, s’il veut faire l’effort pour devenir disciple. Il ne peut pas se dire, je vais méditer une fois de temps en temps, je vais faire ceci de temps en temps, quand j’en aurai l’esprit, quand les préoccupations de la vie physique m’auront quitté, quand ceci, quand cela, et toujours si, toujours si. Je vous l’ai dit, pour avancer sur le chemin il ne faut se charger d’aucune condition, car les conditions sont retardataires.

Bien sûr, le Maître est là

Il faut donc, une bonne fois pour toutes, vous engager vis-à-vis de vous-même, comme vous vous engageriez vis-à-vis d’un plus puissant que vous, à faire l’effort d’être disciple. Lorsque je dis faire l’effort, je ne dis pas que vous devez absolument vous surpasser comme si vous deviez devenir quelque chose de différent de vous-même. Vous êtes déjà tout ce que vous cherchez. Vous cherchez cet amour cosmique puisque l’on vous en parle tant, vous l’êtes déjà. Vous cherchez cette immortalité puisque les sages en parlent tant, vous l’êtes déjà. Puisque les Saints en parlent, vous cherchez ceci, cela, mais vous l’êtes déjà.

Comment faire pour retrouver ce que vous êtes déjà ?

Simplement en évitant de croire que vous êtes différent de ce que vous sentez en vous.  Lorsque certains initiés témoignent des capacités qu’ils ont acquises, prenez exemple de leur travail pour leur évolution et non du résultat qu’ils ont obtenu. Les livres sont pleins de témoignages sur la perception d’un tel ou de tel autre, mais cela est-il vraiment votre capacité à vous ? Les Sages témoignent de leur ascension, de leurs exercices pour arriver à l’ascension, ils ne disent pas : je me suis persuadé d’être Dieu, d’être grand, d’être ceci, cela. Ils ont dit : chaque fois que je sentais que j’allais faillir, je me suis empêché de faillir, donc, je me suis empêché d’être ce que je ne suis pas, au profit de devenir ce que je suis réellement.

Si on analyse cela d’un point de vue occidental, le disciple va croire que pour être son âme, il faudra qu’il combatte sa personnalité, son Ego. Cette façon de penser tient uniquement à l’occident, car si on étudie d’autres philosophies, ou si l’on écoute d’autre courant de pensées, les hommes pensent autrement. Le plus important est donc de bien reconnaitre sa personnalité, car elle est notre force ; de la domestiqué et d’aplanir le côté sombre de notre égo et de le transformer doucement, avec amour

La renonciation ou le détachement n’est pas quelque chose que l’on doit combattre.

La renonciation, c’est le simple fait de lâcher. Je lâche, je n’ai pas à me dérouter de ceci, de cela, retenir ceci, combattre cela. Non, vous n’y arriverez pas de cette façon. Simplement je lâche. Je m’étais promis de cesser l’exercice de telle ou telle chose, est-ce que je dois dès demain, pour être un bon disciple, m’empêcher et retenir l’envie de la pulsion ? Non. Simplement quand la pulsion monte, ne pas la bloquer, respirer profondément, respirer avec tout votre être et envoyer cette pulsion dans l’univers, vous rirez, lorsque vous allez vous rappeler qu’en fait vous étiez attachés à cette chose. Car tous les attachements sont en fait des traits d’humour et pas du tout des souffrances. Le chemin initiatique de chacun est de ce débarrassés de ses attachements, de ses émotions négatives et de ses souffrances. Cependant, jusqu’au moment de la compréhension qu’il faut les lâcher, nous continuerons de souffrir, mais une fois que cela sera compris, nous en rirons et nous verrons l’inutilité de ces attachements, de ces émotions, de ces souffrances. Lorsque vous vous rappelez une bêtise, une erreur, une catastrophe que vous avez vécue avant et que vous voyez le ridicule et tout l’infantilisme de la chose, vous en rirez.

Éclatez de rire et soyez heureux dans toutes les situations de la vie

L’initié doit faire pareil lorsqu’il regarde les attachements et les préoccupations de sa personnalité, il doit en rire. Éclatez de rire et soyez heureux dans toutes les situations de la vie, voyez la futilité des événements qui vous ont fait souffrir par le passé. Il ne faut pas donner aux événements plus d’importance qu’ils ont. Si vous êtes capable de rire, vous allez être capable de lâcher. À force d’avoir lâché une fois, deux fois, puis dix fois au cours d’une année, automatiquement la chose va disparaître. Les disciples du monde entier doivent apprendre cette grande énergie qu’est le rire. Il faut savoir faire de l’humour. Sur la terre bien des contrariétés seraient réglées, des plus spirituelles aux plus physiques, si l’homme savait voir le côté humoristique et traiter avec humour celles-ci. Pourquoi pleurer parce que vous pensez être attachés à tel être .

Pourquoi vous morfondre lorsque vous pensez que vous ne deviendrez jamais ni Jésus Christ, ni Bouddha ? Pourquoi vous reprocher d’avoir tel attachement, de fumer cette cigarette, de boire ce verre de vin, de conduire si vite, ou de faire ceci ou de faire cela ? Le reproche ne sert à rien, il vous emprisonne dans tout cela, comme l’homme dans sa grotte avec sa petite lampe qui vacille et qui crée des ombres sur le mur, cela crée la peur, la culpabilité, et l’homme se recroqueville, se met dans un coin, se replie sur lui-même car il a peur. Ce qu’il faut donc faire, c’est une bonne fois pour toutes, se planter au milieu de la grotte et éclater de rire. Alors dès demain je voudrais entendre tous les disciples du monde éclater d’un grand rire, que la terre en soit secouée depuis le fond des océans, jusqu’en haut des montagnes. Je vous l’assure, il n’y a pas de meilleur terrain pour rencontrer un Maître, pour rencontrer un guide, parce que le guide et le Maître rient énormément. Sont-ils hilares, pleins d’optimisme, non pas du tout. Leur liberté est si grande que toute chose se fait dans un grand éclat de rire, parce que dans une grande liberté. Alors donnez-vous cette liberté dès demain et éclatez de rire. J’espère que c’est compris... Vous avez suivi la 1ère partie de ce cours « du corps de Lumière ». Comment avez-vous commencé ce chemin initiatique ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire