SPIRALE DE LUMIERE

ASSOCIATION

SPIRALE DE LUMIERE

Le Feu Magnétique

Nous arrivons maintenant à la partie qui pour moi est essentielle pour la compréhension de la création, de la progression des Différentes Manifestations et de l’utilisation du Magnétisme du Macrocosme au Microcosme.

Qu’appelle-t-on une Manifestation ?

J’ai utilisé le mot Manifestation pour représenter ce qui se crée, ce qui se manifeste, la naissance : d’un homme, d’une planète, d’un Être Céleste, d’un système Solaire, d’un Univers.

-         La Manifestation de l’homme – l’enfant.

-         La Manifestation d’une planète – la vie – minérale – végétale – animale et humaine.

-         La Manifestation d’un Être Céleste – une planète – ex : la Terre.

-         La Manifestation d’un système Solaire – Un Soleil et diverses planètes sacrées liées à diverses Entités Célestes.

-         La Manifestation d’un Univers – Les divers système Solaire manifestés.

-         La Manifestation du Flux Energétique Divin – tous ce qui est connus ou inconnus.

Nous pourrions allonger cette liste à l’infini en allant vers le haut, le Macrocosme, ou vers le bas, le Microcosme. Nous allons nous contenter de ce que nous connaissons et qui est en partie explicable.

La Manifestation du Flux Energétique Divin

Nous allons rappeler ici l’origine de la création d’un nouvel Univers.

Nous avons vu précédemment que tout ce qui est créé suis un processus invariable :

-L'aube,

-le jour,

-le midi,

-le crépuscule,

-la nuit,

Lorsque le cycle ci-dessus ce termine, une évolution ce produit et une nouvelle Manifestation se manifeste.

L’aube correspond après l’obscurité, après le repos de la Nuit,  à la renaissance du Flux énergétique Divin qui va en produisant de la Lumière sonder l’espace (le trou noir) jusqu’à la limite de son rayon. Au point central de ce rayon va ce créé, d’abord un noyau d’énergie féminine de polarité négative (la Mère), puis par attraction une masse de polarité positive (Le Père) et finalement par la création du triangle (de la Trinité) le Fils et la création de la 1ére Sphère.

A ce moment va poindre le Jour. La 1ére Sphère de Lumière va, par son Magnétisme, attirer diverses formes de Lumières spectrales selon un code de couleurs et de sons programmés par la Manifestation. Ces énergies vont créer de nouvelles sphères jusqu’à constitution du Corps de la Manifestation. Dans le cas de notre Univers il s’agit d’un code de 7 sons, 7 couleurs, 7 Êtres de Lumière, 7 planètes sacrées, 7 races humaines, 7 brins d’ADN, 7 Spéres d'énergies (chakras), etc…

Lorsque le développement ce sera stabilisé dans sa création, la création de la Civilisation, nous serons à Midi.

Alors commencerons les Initiations finales pour la consécration de la Manifestation, dans le cas de notre planète, la 7éme race racine, créant l’Homme Parfait vers le Crépuscule.

Le mûrissement de cette évolution se produira dans la Nuit, le REPOS.

Puis le cycle reprendra du début avec l’évolution de tous les plans vers le plan supérieur.

          L’homme passera à l’état d’Homme céleste, et ainsi de suite…

Nous verrons dans un prochain chapitre l’origine de toute création par la FLEUR DE VIE.

 

 Le Processus d'Individualisation

      Cela nous aiderait peut-être quelque peu d'examiner la question de l'Individualisation, ou processus intelligent de prise de conscience de soi-même, qui différencie de manière si frappante les hommes des animaux.

Lors de l'individualisation les deux pôles se rapprochent et lorsqu'ils se rencontrent la lumière jaillit, pénétrant les cavernes de la matière, et éclairant le sentier que l’Homme doit parcourir, pour revenir à sa source.

Pour l'homme, cette pénétration de la lumière entraîne :

La conscience de soi.

Le dessein. La séparation de tous les autres soi, ou sphères.

La conscience par-dessus tout. L'aptitude à évoluer.

La faculté de "briller toujours davantage, jusqu'au jour parfait". Ceci est vrai aussi, pour une Manifestation solaire, et pour un Être de Lumière.

      L'individualisation, c'est littéralement la rencontre (à partir de l'obscurité) des deux facteurs Esprit et Matière, au moyen d'un troisième facteur, la volonté intelligente, le dessein et l'action d'une Entité.

Le rapprochement des deux pôles produit la lumière, une flamme brille, une sphère de gloire radieuse apparaît; cette sphère accroît progressivement l'intensité de sa lumière, de sa chaleur, de son rayonnement, jusqu'à la limite de ses possibilités, c'est ce que nous appelons la perfection. Il faut noter et distinguer les mots lumière, chaleur, radiation qui sont les caractéristiques particulières de toutes les entités individualisées, depuis les Dieux jusqu'aux hommes.En ce qui concerne l'origine du feu du mental, on peut en apprendre davantage en étudiant les diverses méthodes d'individualisation.

     Premièrement : la méthode employée sur la chaîne lunaire (manifestation planétaire qui a précédé la nôtre) où la conjonction des trois feux fut réalisée par la force et l'énergie innées, et où le feu de la matière rencontra le feu de l'Esprit, grâce à la présence latente de l'étincelle de feu du mental.

Cette étincelle du mental, agissant par l'instinct, provoqua une telle activité dans la forme ou substance matérielle, que celle-ci parvint à des hauteurs rendant possible le contact avec son pôle opposé.

     L'homme-animal aspira, l'Esprit répondit, la vibration du germe du mental avait pénétré la substance comme une levure.

C'est ainsi que la conscience fut éveillée. Dans le précédent système solaire, les Hommes Célestes (ou Êtres de Lumière) employèrent cette méthode, et ces Etres cosmiques avancés s'éveillèrent à la conscience, et maîtrisèrent les trois plans inférieurs du plan physique cosmique, les plans que l'homme s'efforce de maîtriser actuellement. Ils s'individualisèrent après un travail s'étendant sur un nombre inconcevable d'éons consacrés à l’effort. Le système solaire précédent dura beaucoup plus longtemps que ne durera l'actuel système solaire, et la force de la matière fut générée à mesure que les ères se succédaient. C'était la période de vivification des 3 spirales atomique physique de la Manifestation du Flux Divin.Dans cette méthode d'individualisation, l'accent est mis sur le fait, que le principe du Mental fait partie du caractère manifesté, qu'il est partie intégrante de Sa nature même. Le Mental a donc son origine dans Son Etre il fait partie du contenu du Corps Causal de la Manifestation Divine et pénètre donc toute manifestation dont il est à l'origine. D'où l'exactitude de l'affirmation que le Mental cosmique constitue une partie du feu qui anime ce plan.

     Deuxièmement, dans ce second système solaire, en ce qui concerne la méthode qui y est employée, un point doit retenir notre attention. Ce feu du mental a sa source dans une constellation dont, encore récemment, la science ne reconnaissait pas les liens étroits avec notre système solaire, à cause de son éloignement considérable. Le soleil "Sirius" est la source du Mental manifesté, de la même manière que les Pléiades sont liées à l'évolution du Mental chez les sept Archanges, et que Vénus est responsable de l'apparition du Mental dans la chaîne de la Terre. Chacun était le primaire de l'autre, ou fut l'agent qui provoqua la première lueur de conscience dans les groupes respectifs, impliqués dans ce phénomène.

Le soleil sirius

     Dans chaque cas, la méthode fut celle d'une lente croissance évolutionnaire, jusqu'à ce que la conscience brillât soudain, grâce à l'intervention de la force, venue apparemment d'une source extérieure.

1. La Manifestation du Système solaire Sirius

2. Les sept Archanges Schéma planétaire Les Pléiades

     La période d'individualisation d'une Manifestation Solaire, remonte encore plus loin et ne nous concerne pas ici, excepté pour se rappeler que la Loi d'Analogie est toujours valable.

L'Homme Céleste de la Chaîne de la Terre est Vénus

     Donc, cette seconde méthode hâte le processus évolutionnaire par des influences venues de l'extérieur, elles tendent à éveiller la conscience, et à provoquer la fusion des pôles.

La première méthode dont nous avons parlé était celle du système solaire précédent. Celle que nous examinons maintenant est caractéristique du système solaire actuel et se poursuivra jusqu'à la fin de ce cycle. L'existence de la méthode antérieure, sur la chaîne de la lune, met en évidence la constance de la Loi de Répétition, selon laquelle tout cycle majeur inclut, dans ses premiers stades, tous les cycles mineurs, et répète le même processus. Ce fait est reconnu, par exemple, dans la construction du corps physique de l'homme, le fœtus reproduisant tous les stades ou formes antérieurs, avant d'atteindre le stade humain, de même, nous savons que la quatrième ronde reproduit brièvement les trois premières, mais possède sa qualité propre.

La Méthode d'Initiation

     Dans cette seconde méthode, le Flux énergétique sera utilisé à certaines fins. Son utilisation sera de quatre sortes :

1. Cosmique – utilisée par une Manifestation Cosmique pour l'initiation d'une Manifestation Solaire et des trois Archanges planétaires majeurs.

2. Systémique – utilisée par une Manifestation Solaire pour l'initiation des Archanges planétaires.

3. Planétaire – utilisée par une Manifestation Planétaire dans des buts d'initiation, ainsi que pour les troisième, quatrième, cinquième initiations majeures, et pour les deux suivantes.

4. Hiérarchique – utilisée par une Hiérarchie occulte, pour des Initiations mineures, et pour les deux initiations du Mental, par le Christ Solaire.

Cette application, entraînant une prise de conscience sur un certain plan, peut être considérée littéralement comme l'éveil de certaines vies appelées à participer au travail intelligent du plan mental.

L'homme-animal était conscient sur le plan physique et astral. Grâce à la stimulation effectuée par le Flux Divin, cet homme-animal s'éveilla à la conscience sur le plan mental.

Ainsi, les trois corps furent coordonnés, et le Penseur fut en mesure de fonctionner dans ces corps.

Toutes les Initiations causent certains effets :

a. La stimulation des feux latents jusqu'à ce qu'ils s'enflamment.

b. La synthèse des feux grâce à une activité occulte les plaçant à portée les uns des autres.

c. L'accroissement de l'activité vibratoire de tel ou tel centre, qu'il s'agisse de l'homme, de l'Homme Céleste ou de la Manifestation Solaire.

d. L'expansion de tous les corps, mais principalement du corps causal – ceci pour les trois types d'Entités.

     Tous ces résultats furent observés lorsque l'Homme Céleste de notre chaîne prit l'initiation, il y a dix-huit millions d'années.

Cette initiation fut rendue possible grâce à une juxtaposition particulière de chaînes, de globes, et de schémas, elle provoqua une telle stimulation de toutes les unités cosmiques latentes de Son Corps, qu'un flot de mental pur put descendre de l'atome permanent cosmique planétaire, par voie qui existe chez une Manifestation planétaire, et qui n'a pas à être construite comme chez l'homme. Parallèlement à cette juxtaposition, un alignement similaire s'effectua avec l'une des Pléiades, de sorte qu'une influence cosmique put s'exercer à partir de cette source.

     Troisièmement, La troisième méthode d'individualisation sera employée dans le prochain système solaire, bien qu'elle doive être faiblement amorcée dans le système actuel.

Cette méthode n'est pas basée sur l'activité latente comme dans le premier cas, ni sur la polarité électrique comme dans le second cas, mais sur un processus particulier "d'abstraction occulte" (le mot abstraction étant utilisé dans son sens fondamental de "retirer" la Manifestation). La première méthode d'individualisation est celle du troisième aspect, ou d'activité latente, et elle suit la ligne de moindre résistance selon la Loi d'Economie, la seconde méthode est purement électrique et s'exerce selon la Loi d'Attraction, tandis que la troisième méthode est scellée dans la volonté dynamique, et elle est encore pour nous impraticable et incompréhensible.

Mental cosmique

Le Flux Energétique Mental  Planétaire

      Nous avons cherché jusqu'ici à comprendre quelque peu l'origine du mental– cosmique ou non – en examinant l'individualisation humaine et ses méthodes. Nous avons vu que l'individualisation est la perception consciente par le Soi de ses rDanelations avec tout ce qui constitue le non-soi, et qu'elle est évoquée de trois manières, dont deux seulement peuvent être faiblement comprises, à l'heure actuelle. Dans chacun des cas, cet éveil de la conscience est précédé par un développement progressif, il est instantané au moment de la première prise de conscience du Soi, et suivi d'une autre période d'évolution progressive. Cette période d'évolution progressive conduit à une autre crise que nous appelons initiation.

Dans le premier cas, nous avons l'initiation à l'existence consciente, dans le second, l'initiation à l'existence spirituelle, ou identification avec le groupe. Pour une Manifestation Solaire, l'individualisation remonte à des stades bien antérieurs à la triplicité des systèmes solaires qui constitue pour Lui l'Eternel Présent, mais qui du point de vue humain représente le passé, le présent, et l'avenir.

      Une Manifestation Planétaire s'individualisa dans un système antérieur, l'homme s'individualise dans le système actuel ; les entités planétaires, actuellement sur l'arc involutif, s'individualiseront dans le prochain système. Celui-ci est maintenant trés proche, et nous devrions le ressentir fortement dans notre corps en se moment.

Conscience et existence

     D'un point de vue plus large les termes initiation et individualisation sont synonymes, ils expriment tous deux une expansion de conscience, et l'entrée dans un nouveau règne de la nature.

La faculté d'acquérir des connaissances doit être comprise comme étant parallèle au développement de la vue, ou vision, ainsi que cela a été dit plus haut. Le feu du mental brilla, et illumina l'homme-animal pendant le cycle immense où la vue lui ouvrit le plan physique. La relation entre la vue et le mental est très étroite et ne doit pas être perdue de vue. Dans la première ronde, et dans la première race-racine, l'ouïe est développée. Dans la deuxième ronde et pendant la deuxième race-racine le toucher se développe. Dans la troisième ronde, et pendant la race-racine correspondante, la vue est ajoutée aux deux autres sens, le Soi qui entend, et le Non-Soi qui est touché, ou perçu comme tangible, sont reliés et mis en rapport par la vue – correspondance de l'intelligence qui relie. C'est ainsi que l'on aboutit à la fusion des trois feux, et que l'illumination apparaît. Mais pendant tout ce développement évolutionnaire, CELUI Qui entend, touche et voit, continue d'exister, et interprète selon le degré de développement du principe manasique qu'il possède en lui-même. Cet Interprète fondamental est l'Entité qui est indépendante de l'existence, cette dernière impliquant toujours une forme. Il est la vie qui fait vibrer la matière, Il est donc le "feu de la matière", Sa vie est celle de l'Esprit pur, qui a la volonté d'être, et qui utilise la forme ; il est donc l'impulsion électrique sur le plan physique cosmique soit "le feu électrique".

      C’est Sa vie qui non seulement anime les atomes et les électrifie, grâce à Sa nature propre, mais aussi se reconnaît Une avec tout ce qui vit, et cependant reste séparée – ce quelque chose qui pense, discerne, se réalise, appelé par nous Mental ou Feu Solaire.

Le mental universel  pénètre tout, c'est également cette Entité individualisée, se connaissant Elle-même, dont le corps contient notre Manifestation Solaire, Celle dont le feu, la chaleur, et la radiation embrasse certains autres systèmes solaires, et les unifie avec notre propre système pour former le corps vital complet de manifestation de cet Etre cosmique grandiose. Des centres de force sur le plan éthérique cosmique forment la charpente éthérique des sept systèmes solaires, de même que les corps des sept Hommes Célestes sont les centres éthériques d'une Manifestation Solaire, de même encore que les sept centres de l'homme (existant en matière éthérique) sont le facteur d'impulsion électrique qui anime sa vie. Expliquer l'origine du Mental en dehors de sa manifestation par un ensemble de systèmes, un système solaire ou un homme est pour nous impossible.

     C'est seulement lorsqu'on comprendra que tout schéma planétaire, par exemple, sert de corps à un Homme Céleste, qui en est le mental directeur, ainsi que le principe animateur du mental, ou faculté active de discernement, dont fait preuve chaque atome du schéma.

C'est seulement quand on réalisera qu'une Manifestation Solaire est, de même, le principe mental de ces grands atomes que nous appelons schémas.

C'est seulement lorsqu'on saisira qu'une Manifestation Cosmique est aussi le mental qui stimule ces atomes encore plus vastes, que nous appelons systèmes.

C’est seulement lorsqu'on admettra que l'homme est la faculté d'animation et de discernement des petites sphères formant son corps de manifestation et finalement,

C'est seulement lorsqu'on aura médité sur tout cela, et qu'on en aura reconnu la vérité, que la question de l'origine du Flux Energétique Mental  deviendra moins abstrait, et la difficulté de comprendre, moins impressionnante.

L'homme, le Penseur, le Connaissant, le principe du Flux Energétique Mental  qui se trouve au cœur des nombreuses sphères formant ses corps, manipule l'électricité sur trois plans (les corps physique, astral, et mental) par l'intermédiaire des sept centres qui sont des points focaux de force, et de distribution intelligente de cette force, dans tout son petit système, jusqu'aux myriades d'atomes mineurs, qui sont les cellules de ces sphères.

De même l'Homme Céleste, dans un sens plus large, le Penseur, le Connaissant, le principe du Flux Energétique Mental  ou mental, auquel s'ajoute le principe Christique ou Bouddhique, manipule l'électricité dans trois véhicules ou globes principaux, en Flux Divin, Christique, et Mental, la dispersant vers les myriades de cellules correspondant aux unités humaines et déviques.

Une Manifestation Solaire, dans un sens encore plus large, est le mental universel qui pénètre le tout. Il est le principe Mental, auquel s'ajoutent le principe Christique, et le principe de la volonté, agissant par trois schémas majeurs, au moyen de sept centres de force, et par l'intermédiaire des myriades de groupes, qui sont les cellules de son corps, comme les êtres humains sont les cellules du corps de l'Homme Céleste.

La Manifestation Cosmique de notre système œuvre de même par le moyen de trois systèmes majeurs (le nôtre n'en fait pas partie) et utilise sept systèmes solaires (dont le nôtre fait partie) pour distribuer Sa force, des myriades de groupes septuples forment les cellules de Son corps.

Volonté et dessein organisé.

Donc, tout ce que nous pouvons affirmer en ce qui concerne l'origine du mental, est que c'est la volonté active unifiée de l'Identité reconnue d'un grand Soi, qui colore la vie de toutes les unités plus petites comprises dans sa sphère d'influence, et les entraîne dans une coopération intelligente. Chacun de nous, par exemple, est l'Entité pensante et déterminée, jouant le rôle de principe mental et de ressort d'action pour toutes les unités comprises dans nos trois corps. Chacun de nous les plie à sa volonté, nous agissons, et par l'action, imposons la coopération que nous estimons souhaitable. La Manifestation fait de même sur une plus grande échelle. Cette pensée éclaire la question du Karma, du libre-arbitre et de la responsabilité. Le mental, c'est véritablement la VOLONTE se manifestant sur le plan.

Le Mental humain

        Nous allons examiner tout d'abord l'homme et le principe mental, son développement dans la quatrième Hiérarchie Créatrice – les Divinités humaines – en nous référant spécialement à la chaîne terrestre.

Nous avons vu, qu'en fait, le mental est la volonté active d'une Entité qui se développe à travers toutes les vies mineures comprises dans le cercle infranchissable ou sphère d'influence de l'Existence habitant la forme. Donc, en ce qui concerne l'homme sur notre chaîne, il ne fait qu'exprimer le dessein et la volonté d'action de la Manifestation Planétaire, dans le corps duquel il est une cellule ou vie mineure. En conséquence, il nous faut examiner certains mystères qui se présentent, en relation avec les cycles de vie de l'Homme Céleste de notre schéma, et plus spécialement avec Son incarnation particulière que nous appelons le cycle de manifestation sur le globe dense physique, la Terre. Il est revêtu du corps planétaire, comme l'homme porte le vêtement qu'est le corps physique, et par le moyen de cette forme objective.

     Il accomplit Ses desseins sur le plan physique, grâce au facteur du mental qui atteint certains buts.

Incidemment, les cellules de Son corps se conforment au Mental qui agit sur elles, de même que l'homme, le principe intelligent en incarnation sur le plan physique, soumet à son dessein les atomes de son corps, grâce à la force du mental agissant sur elles. L'homme a un corps fait de matière destinée à divers usages, mais qui néanmoins forme un tout. Dans ce tout, certaines régions ont une importance plus vitale que d'autres, du point de vue de la force énergétique. La région du cœur peut, sous ce rapport, être examinée et comparée (en tant qu'apport de force) à une autre région, celle du mollet par exemple. L'entité, l'homme utilise l'une et l'autre, mais le centre du cœur est d'importance primordiale. Il en est ainsi pour l'Homme Céleste. Les deux grandes Hiérarchies – archangélique et humaine – sont des centres de force dans le corps de la Manifestation Planétaire, les autres évolutions, de nature involutive existant dans le schéma, le reste de la substance active des globes, et tout ce qu'ils contiennent, forment le contenu des autres parties de Son corps.

L'homme et la Manifestation Planétaire

      Nous n'avons pas à nous occuper ici de l'évolution des Anges et des Archanges. Je cherche à concentrer l'attention sur l'homme, et sur son mode de vie sur terre. Afin d'éclairer l'idée du Mental, et de sa relation avec l'être humain, il est nécessaire d'indiquer un certain nombre de choses se rapportant à l'Homme Céleste, et qu'il faudra garder à l'esprit.

Premièrement, que chaque Homme Céleste est un centre, dans le corps d'une Manifestation Solaire. Les dix schémas sont composés des sept et des trois schémas de synthèse – et non des sept, et des trois inférieurs. Les centres inférieurs avaient une importance vitale dans le système solaire précédent, mais ne sont pas comptés dans celui-ci. Ils ont été synthétisés et absorbés, au cours du processus d'obscurité du Premier Système.

Deuxièmement, chaque Homme Céleste incarne donc un genre particulier de force électrique qui parcourt Son schéma, de même que la force de l'homme passe par tel centre éthérique de son corps. Chaque schéma, ainsi que chaque centre humain,

a. Vibre selon un certain taux.

b. Possède sa coloration propre.

c. Apparaît, vu des plans supérieurs comme un immense lotus.

d. Possède un nombre déterminé de pétales, selon sa capacité vibratoire.

e. Est relié géométriquement avec certains autres centres d'Hommes Célestes, formant ainsi des triangles systémiques.

f. Est caractérisé par certains stades d'activité, selon l'initiation à laquelle la Manifestation se prépare.

      Ainsi, à une période donnée, tel centre ou Homme Céleste pourra être l'objet de l'attention manifesté, et d'une stimulation particulière, alors qu'à une autre période un schéma complètement différent sera l'objet de la vitalisation.

Depuis quelque temps, la Manifestation a dirigé Son attention vers le schéma de la Terre, et vers Saturne, tandis qu'Uranus est l'objet de stimulation. Beaucoup de facteurs sont ainsi accentués, et un développement évolutionnaire accru est la conséquence de cette Divine attention. Si l'on garde ces faits présents à l'esprit, on s'apercevra que l'interaction et la complexité sont immenses, et que l'homme ne peut faire plus qu'accepter les faits, et renoncer à l'explication jusqu'à ce que sa conscience ait une portée plus grande.

terre2-1.jpg

Saturne

Uranus

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire