SPIRALE DE LUMIERE

ASSOCIATION

SPIRALE DE LUMIERE

LA CONSTITUTION ENERGETIQUE DE L'HOMME

LA CONSTITUTION ENERGETIQUE DE L'HOMME

La constitution de l'homme, telle que nous aimerions la partager ici, est triple:

I. Le pur Esprit, le Père dans les Cieux dont l’accès est  à l’extérieur du corps, dans la 12éme sphère.

II. Cet aspect reflète les trois aspects de Dieu :

1. La Volonté ou la Puissance Le Père. (12éme Sphère)

2. L'Amour-Sagesse Le Fils ou corps Christique. (10éme Sphère)

3. L'Intelligence active Le Saint-Esprit ou Moi Supérieur. (8éme Sphère)       

elohim.jpg

   Dans le travail de méditation que nous vous proposons, nous vous dirigeons par visualisation sur le chemin que nous allons tenter d’expliquer ici.

L'homme n'entre en contact avec  sa  Personnalité Triple qu’après un travail assidu de méditation, lorsqu'il s'approche de la fin de son voyage Initiatique et qu'il est devenu parfait. La Création se reflète également dans :

merkaba-violet.gif

III. L'Ego. Le Moi supérieur ou l'Individualité.

Cet aspect est:

1. La Volonté spirituelle de son Ame qui se situe dans la 8éme Sphère (au-dessus de la tête) en relation avec le 7éme Chakra Coronal.

2. L'Intuition. L'Amour-Sagesse, Le Principe christique se situant dans la 10éme Sphère (à environ 1m au-dessus de la tête) en relation avec le 3éme chakra du Plexus Solaire.

3. La Pensée abstraite, le mental Moi supérieur. (5éme, 6éme et 7éme Chakra)

L'Ego Supérieur commence à faire sentir son pouvoir chez l’humain en voie d’évolution, et de façon croissante encore sur le sentier de Lumière jusqu'à ce que l'emprise du Moi supérieur sur le Moi inférieur soit parfaite, et que l'aspect le plus élevé commence à faire sentir son énergie. Il faut que nous ajoutions ici la Notion de L’Ego, qui est souvent associé à un défaut dans certain écris. Hors pour nous l’Ego est le reflet de notre Personnalité, il peut être à l’extrême de l’individualisme (donc de polarité négative) ou à l’extrême de la compassion (de polarité positive).L'Ego se reflète dans la Personnalité ou Moi inférieur (l'homme sur le plan physique).

Cet aspect est également triple:

1. Un corps mental Moi inférieur. (1er Chakra de Base)

2. Un corps de désirs ou corps émotionnel. Le corps astral.  (2éme Chakra Sacré)

3. Un corps physique Le corps physique dense et le corps éthérique. (3éme Chakra du Plexus Solaire)Le but de la méditation est donc d'amener l'homme à la réalisation de son Moi Supérieur et de soumettre la nature inférieure à sa volonté.

Ceci est le but immédiat pour l'homme moyen. L'alignement de l'EGO avec la personnalité.

1. L'alignement des trois corps inférieurs (Chakra de base, Chakra sacré et Plexus Solaire)

2. Alignement avec le corps Causal (alignement dans les Corps Subtils)

3. La méthode d'alignement

4. L'alignement Macrocosmique (Cosmos) et Microcosmique (Humain).

C'est dans l'alignement des trois véhicules, le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental inférieur, et leur stabilisation dans la périphérie du corps Causal, par un effort de volonté, que le véritable travail de l'Ego, ou Moi supérieur, peut être accompli dans chaque incarnation particulière.

Les grands penseurs de la race, les véritables interprètes de l'intellect, sont essentiellement des êtres dont les trois corps inférieurs sont alignés : c'est-à-dire, ceux dont le corps mental maintient les deux autres dans un alignement mesuré. Le corps énergétique est, par l’intermédiaire des Chakras, alors en communication directe avec le cerveau physique. Lorsque l'alignement est quadruple et que les trois corps ci-dessus mentionnés sont alignés avec le Moi supérieur, le corps Causal ou Subtil, et qu'il est maintenu fermement à l'intérieur de sa Sphère énergétique, alors les Etres de Lumière, ceux qui émotionnellement et intellectuellement influencent l'humanité, peuvent accomplir leur tâche.

Lorsque le corps physique est aligné  avec le corps émotionnel et stabilisé, ces deux véhicules fonctionnent comme un seul.

merkaba-jaune.gif

Quand la coordination s'étend au corps mental, l'homme triple inférieur (alignement des 3 chakras inférieurs et regroupement énergétique avec le plexus Solaire) atteint son apothéose, et a effectué le maximum de changement dans le monde de la forme. Il a franchi une étape de l’Initiation.

          Plus tard vient la coordination perfectionnée avec le Moi supérieur, et le canal de communication atteint en ligne directe, via le canal de la colonne vertébral, la conscience du cerveau physique.

Jusque-là, cette communication directe ne s'est produite qu'à de rares intervalles.

Les quatre centres mineurs du cerveau fonctionnent à une vibration élevée dans l'homme dont la personnalité est hautement coordonnée.

Quand l'Ego est proche de l'alignement avec les corps inférieurs, la glande pinéale et la glande pituitaire sont en processus de développement. Quand ils fonctionnent en corrélation, ce qui se produira au moment du troisième niveau de l’initiation, la Sphère du Cœur intensifiera sa vibration. Au moment du  cinquième niveau d’initiation, l'effet réciproque entre les trois centres sera parfait, et l'alignement des corps sera géométriquement rectifié : vous avez alors le surhomme quintuple parachevé.

          Pour l'homme moyen, cet alignement se produit seulement par intervalles, dans les moments de tension, dans les heures où certains efforts humains en créent le besoin, et dans les instants d'intense aspiration.

Un certain degré d'abstraction doit être atteint avant que l'Ego tienne compte avec continuité de la personnalité du Moi inférieur. Lorsque cette attraction met en jeu les émotions, qu'elle est basée dans le mental et entre en contact avec le cerveau physique, alors l'alignement commence. De là, la nécessité du travail de méditation, car il tend vers l'abstraction, et cherche à éveiller à la fois la conscience abstraite, les émotions et l'intellect. La méditation à ce niveau d’initiation, ne consiste plus à se laisser aller, mais à participer par visualisation au chemin indiqué par le Moi Supérieur.

Alignement et Vibration

N'oubliez pas que c'est dans une large mesure une question de matière et de vibration.

Les niveaux abstraits du plan mental se composent de trois niveaux. Chaque niveau a ses corrélations sur les plans supérieurs. Par conséquent, quand vous avez construit dans vos corps, physique, émotionnel et mental, la matière du premier niveau, le Moi supérieur commence à fonctionner à travers la Personnalité en voie d'alignement.

L'idée est que quand un certain pourcentage de la matière de la 3éme dimension est contenu dans les véhicules, la Personnalité reconnaît le Moi supérieur et lui obéit. Purification et maîtrise décrivent le travail qui doit être fait sur les plans inférieur et supérieur. Cela implique l'emploi du mental inférieur, et les trois Chakras inférieurs commencent ainsi à être alignés.

Les vibrations des niveaux mentaux  peuvent alors commencer à être ressenties. La pensée réellement abstraite devient seulement possible quand la Personnalité, par vibration réciproque à celle de l'Ego, s'est suffisamment alignée pour constituer un canal presque sans obstacles. Alors par intervalles, rares au début, mais de plus en plus fréquents, les idées abstraites commencent à s'infiltrer vers le bas, pour être suivies en temps voulu par des éclairs de réelle illumination ou intuition venant des Mondes Supérieurs ou du véritable Ego lui-même. Physiquement cela se traduit souvent par la perception d’une couleur en vision mentale.

L ego

L'accord de l'Ego

            Au début des méditations, il se produit une période de dissonance et de désaccord, une opposition entre les couleurs, et une lutte entre le Supérieur et l'Inférieur.

Le grand frein de l’Ego inférieur lors des premières méditations est « le Doute ». Mais à mesure que le temps s'écoule, et plus tard, avec l'aide du Maître de Lumière, une harmonie de couleur et de tonalité (ce qui est synonyme) se produit jusqu'à ce que finalement vous ayez la note de base de la matière, l’alignement des 3 chakras de la Personnalité, l’accord de l'Ego inférieur et de l’Ego supérieur, suivie du plein accord des Etres de Lumière ou de notre Esprit Supérieur.

Au cours de nos différentes incarnations, nous jouons et faisons résonner des variations sur toutes les notes intermédiaires ; quelquefois nos vies sont majeures et quelquefois mineures, mais elles s'acheminent toujours vers une flexibilité et une grande beauté. En temps voulu chaque note s'envole vers son accord, l'accord de notre Esprit ; chaque accord forme une partie de l’apprentissage, chaque accord élève l’humain d’un sous-niveau (7 sous-niveau formant 1 niveau). L'ensemble des sept sous-niveaux complète alors la partition de ce système solaire, une partie du chef-d'œuvre du Créateur, le Maître Musicien.

L'Alignement microcosmique et macrocosmique

            Parlons à nouveau de l'alignement de l’Ego en montrant l'application universelle sous la loi de l’Univers.

Ceci est basé sur la géométrie ou sur les symboles et les nombres. Le but de l'évolution de l'homme dans les trois mondes, les plans: physique, émotionnel et mental, est l'alignement de sa triple Personnalité avec le corps égoïque jusqu'à ce que l'alignement soit définitivement accompli et que l'homme devienne l'Unité. Car nous trouvons à tous les niveaux, qu’ils soient Terrestres, Cosmiques ou Universelles les mêmes alignements égoïques. En effet la Terre à ses chakras inférieurs, lorsque ceux-ci seront alignés par la Paix alors commencera l’évolution de l’Humanité Terrestre.

           L’alignement en cours de notre Univers amènera automatiquement l’alignement de la Terre et est une opportunité, pour les humains qui le désirent, d’effectuer un saut quantique dans leur évolution.

Chacune de nos vies tend à une plus grande stabilité, mais sans un travail assidu en méditation il est rare que la triple personnalité se trouve alignée avec la conscience Causale. Il y a des moments où ceci est le cas, dans les instants d'aspiration très élevée et pour des buts désintéressés, où le supérieur et l'inférieur forment une ligne directe.

             Ordinairement les vibrations de violentes émotions ou d'inquiétudes déséquilibre le corps émotionnel qui est continuellement en dehors de l'alignement.

Quand il peut, momentanément, être aligné, le corps mental fait obstruction, empêchant la filtration du supérieur à l'inférieur vers le cerveau physique. Cela demande bien des vies d'efforts énergiques et persévérants, avant que le corps émotionnel puisse être stabilisé et un corps mental édifié qui puisse agir comme un filtre et non comme une entrave. Dans la période actuelle de l’alignement de notre Univers sur le Soleil Central les humains ont la facilité pour aligner leur Ego Supérieur avec leur Ego inférieur, et ainsi équilibré leur corps mental et émotionnel. Même quand le travail accompli stabilise le corps émotionnel qui devient un pur réflecteur, que le corps mental est comme un émetteur intelligent de la plus haute vérité; cela nécessite beaucoup de discipline pour aligner les deux corps en même temps. Lorsque cela se produit, le contrôle du cerveau physique et son alignement restent à effectuer, afin qu'ils puissent agir comme un récepteur et un transmetteur directs de l'enseignement reçus.

Venus

Où donc réside la correspondance macrocosmique ? Où est l'analogie dans le système solaire ?

    Dans l'alignement direct de certaines planètes, dans le processus de l'évolution du système, l'une avec l'autre et avec le soleil, se produit l'alignement Divin.

Ne cherchez pas à élaborer une hypothèse de l'alignement basé sur les planètes physiques. La vérité ne se trouve pas là. Trois seulement des planètes physiques, qui sont en matière éthérique, entrent dans l'alignement final qui marque l'acquisition par le Divin de la conscience cosmique, ce qui est le but qu'il doit atteindre. La terre n'est pas une de ces trois planètes, mais Vénus y a sa place, correspondant à l'atome émotionnel permanent. L'alignement peut encore être poursuivi plus avant. Dans l'alignement de l'ensemble de notre système solaire avec le système de Sirius réside un but encore plus lointain. C'est un point très éloigné dans le temps, mais qui tient caché le Secret du plus Grand Cycle. Il est bon de rappeler ici la prophétie du Calendrier Maya qui situe la fin du Cycle d’Evolution Cosmique à notre époque. Chaque Cycle durant environ 25960 ans et se terminant probablement le 21/12/2012.

Je désire spécifier ici que la prophétie Maya a été en réalité transmis par les Atlantes aux Toltèques qui les ont eux-mêmes transmis aux Mayas.

Cette prophétie à été transmis aux initiés de la Magie Blanche Atlante il y a plus de 200 000 ans, de quoi réfléchir! Cela nous laisse beaucoup d'Espoir pour l'avenir de l'Humanité.

Relation de l'Ego avec la Hiérarchie

     La relation de l'Ego avec un Maître est à ce stade réalisée consciemment, mais elle reste néanmoins elle-même un développement évolutionnaire.

Ainsi qu'il nous a été indiqué, il y a soixante milliards d'unités de conscience ou d'esprits dans la hiérarchie humaine en évolution. Ceux-ci se trouvent sur les niveaux Causals, cependant leur nombre est un peu moins important maintenant, car, de temps en temps, certains atteignent la quatrième Initiation. Ces Egos, à divers stades de développement, sont tous reliés à leur Créateur, l'Esprit ou le Père dans les Cieux, à peu près dans le même sens, seulement dans une substance plus fine, comme l'Ego est relié à la Personnalité. Comme vous le savez, toutes la Création est sous le contrôle ou plus exactement constituent une partie de la conscience d'un des Esprits planétaires. Sur les niveaux égoïques, les Egos sont dans une condition similaire. Un adepte de leur rayon supervise leur évolution générale, étant en rapport avec eux en forme de groupes.

     Ces groupes sont constitués sous trois conditions :

a. En tant que sous-rayon du rayon égoïque.

b. En tant que période d'individualisation ou d'entrée dans le règne humain.

c. En tant que degré de réalisation.

     L'Adepte de leur rayon prend en main la supervision générale, mais sous Sa direction travaillent les Maîtres, chacun sur leur propre rayon et avec leurs propres groupes individuels, qui sont affiliés avec Eux par la période, par le karma et par le point de vibration.

Sous les Maîtres travaillent les disciples qui ont la conscience du Moi supérieur, et qui, étant par conséquent capables d'œuvrer sur les niveaux Causals, aident l'évolution de ces Egos dont les corps Causals sont moins développés que les leurs. Tout est magnifiquement soumis à la loi, et comme le travail de développement du corps égoïque est subordonné aux progrès accomplis par la triple personnalité, l'Ego est en conséquence aidé sur les niveaux inférieurs par deux disciples différents, un qui travaille sur les niveaux émotionnels rendant compte à un autre qui travaille sur le véhicule mental. A son tour, il informe le disciple de la conscience Causale, lequel exprime à nouveau son opinion au Maître.

     Tout ceci est accompli avec la coopération de la conscience intérieure dans le corps Causal ; ceci, comme vous le voyez, met à contribution cinq facteurs ayant pour but d'aider l'Ego dans son développement évolutionnaire :

1. L'Adepte de son Rayon.

2. Le Maître de son groupe.

3. Un disciple ayant la conscience Causale.

4. Un disciple sur le plan mental.

5. Un aide sur le plan émotionnel.

Pendant une longue période de vies, l'Ego demeure pratiquement inconscient de la Personnalité.

     Le lien magnétique seul existe, jusqu'au moment où la vie personnelle arrive à un point où, dans une certaine mesure, il peut accroître le contenu du corps Causal, un corps au début petit, incolore et insignifiant.

Mais le moment vient où les pierres sont apportées parfaites de la carrière de la vie personnelle et où les premières couleurs y sont peintes par l'homme, le constructeur et l'artiste. Alors l'Ego commence à porter attention, rarement au début, mais avec une fréquence croissante, jusqu'à ce que des vies arrivent dans lesquelles l'Ego travaille définitivement à subjuguer le Moi inférieur, à agrandir le canal de communication et à transmettre le fait de son existence et le but de son être à la conscience du cerveau physique. Quand ceci est accompli et que le feu intérieur circule plus librement, des vies sont alors consacrées à la stabilisation de cette impression, pour faire de cette conscience intérieure une partie de la vie consciente. La flamme irradie de haut en bas et de plus en plus, jusqu'à ce que graduellement les divers véhicules s'alignent et l'homme se tient sur le Chemin de Lumière. Il est encore ignorant de ce qui réside devant lui, il reste seulement conscient d'une aspiration ardente, tumultueuse, et de désirs divins innés. Il est ardemment désireux de bien faire, ayant soif de savoir, et rêvant toujours de quelqu'un ou de quelque chose plus élevé que lui-même. Tout ceci est soutenu par la profonde conviction que dans le service pour l'humanité, le but idéal sera atteint, la vision deviendra réalité, le désir fructifiant dans la satisfaction et l'aspiration s'absorbant dans la vision.

      Jusqu'alors les Instructeurs ont seulement observé et guidé, demeurant sans relations précises avec l'homme lui-même ; tout a été laissé à l'Ego et à la vie divine pour exécuter le plan, l'attention des Maîtres étant dirigée vers l'Ego sur son propre plan.

L'Ego utilise chaque effort pour accélérer la vibration et obliger les véhicules inférieurs, souvent rebelles, à devenir sensibles et à s'élever jusqu'au niveau de la force qui s'accroît rapidement.C'est grandement une question de feu intensifié ou chaleur, et de l'intensification consécutive à la capacité vibratoire. Le feu égoïque devient toujours plus fort jusqu'à ce que  le travail soit accompli, et le feu purificateur devient la Lumière de l'Illumination. Méditez sur cette phrase.

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

     Sur chaque barreau de l'échelle le processus est répété; lors de l’alignement spirituel, le Moi Supérieur commence à être consciente de l'Ego.

Le travail est alors plus rapide par suite de la raréfaction de la matière et du fait que la résistance est un facteur existant seulement dans les trois mondes. Par suite de cela, la souffrance cesse pour le Maître. C'est-à-dire la souffrance comme nous la connaissons sur la terre, et qui est surtout la souffrance dans la matière.

Relation de l'Ego avec son propre développement

     L'Ego cherche à atteindre le but désiré de trois façons :

1. Par un travail défini sur les niveaux abstraits. Il aspire à contacter et à enclore l'atome permanent, ce qui constitue sa première approche directe vers l’Evolution.

2. Par un travail déterminé sur la couleur et le son, ayant en vue le but de stimulation et de vivification, travaillant par conséquent en groupe et sous la direction d'un Maître.

3. Par de fréquentes tentatives pour contrôler définitivement le Moi inférieur, une chose désagréable à l'Ego dont la tendance est de demeurer satisfait avec conscience et aspiration sur son propre plan.

N'oubliez pas que l'Ego lui-même a quelque peu à lutter. Le refus de s'incarner n'existe pas seulement sur les niveaux spirituels, mais aussi sur celui du Moi supérieur. Certaines expansions qui sont liées aux facteurs de temps et d'espace, comme ils sont compris dans les trois mondes, sont également visées par l'Ego, telles que l'accroissement de la périphérie causale par l'étude de la télépathie divine, la psychologie systématique et la connaissance des lois du feu.

Relation de l'Ego avec les autres Egos

      Certaines choses ont besoin d'être rappelées :

Le facteur de périodicité. Les égos qui sont en incarnation et les égos qui sont en dehors de l'incarnation sont différenciés et capables d'un travail différent. Les égos dont les reflets sont en incarnation sont plus limités que ceux qui n'y sont pas. C'est à peu près comme si le Moi supérieur étais dirigé vers le bas ou se circonscrivait lui-même volontairement dans l'existence à trois dimensions, tandis que les égos hors de l'incarnation ne sont pas aussi limités mais travaillent dans une autre direction ou dimension. La différence réside dans le centre d'attention durant la vie sur le plan physique. C'est comme si les égos incarnés étaient plus positifs et les égos non incarnés plus négatifs.

Le facteur d'activité. Ceci est surtout une question de rayons et touche étroitement à la relation entre les égos. Ceux qui se trouvent sur des rayons similaires s'unissent et vibrent plus aisément ensemble que ceux qui sont sur des rayons différents, et c'est seulement quand le second aspect de la sagesse est développé que la synthèse devient possible.

     Vous avez l'aspect d'Amour-Sagesse amenant un homme vers la perfection par la réalisation de son unité avec tout ce qui respire, et dont le résultat est le service dans l'amour, par l'amour en activité. 

Vous avez l'aspect d'Activité amenant un homme vers la perfection par l'utilisation de tout dans le service de l'homme, premièrement pour lui-même, ensuite graduellement pour la famille, pour ceux qu'il aime personnellement, son entourage ; jusqu'à ce que tout soit utilisé dans le service de l'humanité. Quand le rayon égoïque est le Rayon d'Attribut d'Harmonie, le quatrième rayon, la méthode utilisera la réalisation intérieure de beauté et d'harmonie, ce qui cause la désagrégation du corps Causal par la connaissance du Son, de la Couleur et de l'effet destructeur du Son.

      C'est le processus qui conduit à la réalisation des notes et des tons du système solaire, la note et le ton des individus, et la tentative d'harmoniser la note de l'égo avec celle des autres.

Quand la note de l'égo se fait entendre en harmonie avec les autres égos, le résultat est la destruction du corps Causal, la dissociation de l'inférieur et l'atteinte de la perfection. Ses interprètes se développent par la musique, le rythme et la peinture. Ils se retirent intérieurement afin de comprendre le côté de la Vie de la forme. La manifestation extérieure de ce côté de la vie dans le monde se fait à travers ce que nous appelons l'art. Les grands peintres et les musiciens éminents atteignent, dans la plupart des cas, leur but dans cette voie. Quand le cinquième rayon, le Rayon de la Science Concrète ou de la Connaissance, est le rayon de l'homme, la méthode est très intéressante. Elle prend la forme d'une intense application du mental concret à quelque problème aidant la race ; c'est la direction de chaque qualité mentale et le contrôle de la nature inférieure, afin de faire un suprême effort, de pénétrer à travers ce qui entrave le flot descendant de la connaissance supérieure. Ceci implique également l'élément volonté (comme cela peut être supposé), et aboutit à arracher l'information désirée de la source de toute connaissance.Au fur et à mesure que ce processus se poursuit, la pénétration dans la périphérie du corps causal devient si fréquente que la désintégration arrive à se produire et l'homme se trouve ainsi libéré.

     C'est donc mentalement conduire un homme vers la perfection en l'obligeant à utiliser toute sa connaissance dans le service aimant de sa race.

Le Rayon de Dévotion est, par excellence, le rayon du sacrifice. Quand c'est le rayon de l'Ego, la méthode d'approche par la méditation prend la forme d'une application focalisée à travers l'amour d'un individu ou d'un idéal. Un homme apprend à inclure, par l'amour porté à un être ou à un idéal, il dirige chaque faculté et chaque effort vers la contemplation de ce qui est requis et en sacrifice pour cet être ou cet idéal ; il place même son corps Causal sur les flammes de l'autel. C'est la méthode du fanatisme divin qui considère que rien ne compte en dehors de la vision, et qui, éventuellement, sacrifie joyeusement la personnalité entière.

     Le corps Causal est détruit par le feu, et la vie libérée s'élève vers l'Esprit dans la divine béatitude.

Quand le rayon de l'Ego est le septième ou Rayon de la Loi Cérémonielle ou Magie, la méthode est celle de la glorification et de la compréhension de la forme dans l'approche. Comme nous l’avons déjà dit, le but de toutes les pratiques de la méditation est l'approche du divin qui est dans chaque être, et par cela, l'accès à la Déité Elle-même.C'est pourquoi la méthode est la soumission à la loi, l'ordre est la règle de chaque action de la vie dans les trois corps ainsi que l'édification dans le corps Causal d'une forme qui, en se déployant, aboutit à la destruction de ce corps. C'est l'étude de la Loi Cosmique, et pour l'homme, la compréhension logique du comment et du pourquoi cette loi est régie. C'est alors l'application décisive de cette loi au corps des causes, afin de le rendre inutile et d'effectuer ainsi sa destruction.L'émancipation en est le résultat, et l'homme se libère lui-même des trois mondes inférieurs.Beaucoup d'occultistes se trouvent actuellement sur ce rayon pour continuer ce processus libérateur. C'est la méthode qui amène un homme à la libération par la compréhension, l'application intelligente de la loi dans sa propre vie, et l'amélioration des conditions dans la masse de l'humanité, faisant ainsi de lui un serviteur de sa race.

Date de dernière mise à jour : 15/11/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire