SPIRALE DE LUMIERE

ASSOCIATION

SPIRALE DE LUMIERE

LA MEDITATION

L'IMPORTANCE DE LA MEDITATION

1. Elle aboutit au contact égoïque et à l'alignement.

2. Elle produit un état d'équilibre.

3. Elle stabilise la vibration.

4. Elle aide à un transfert de polarisation.     

La méditation comme nous l’avons vu précédemment est fondamentalement établie pour arriver à l'alignement et permettre ainsi le contact avec le Moi Supérieur. Afin d'éclaircir l'étude de ce sujet, nous continuerons avec les rubriques suivantes :

L'importance de la Méditation

Quatre résultats apportés par la Méditation

Les points à considérés dans une Méditation.

L'emploi du Mot sacré en Méditation

Les dangers à éviter dans la Méditation

L'emploi de la Forme dans la Méditation

L'emploi de la Couleur et du Son dans la Méditation

La meditation

L'accès vers les Maîtres par la Méditation

La Purification des Véhicules

Les futures Ecoles de Méditation

 

Quelle est l'importance de la Méditation ?

 L'importance donnée à la méditation résulte naturellement de la réalisation par le pratiquant qu'il est absolument nécessaire que la Personnalité soit dominée par l'Ego Supérieur.

Au début  l'homme est engagé dans de nombreuses recherches et par la force des circonstances, il est entièrement polarisé dans le Moi inférieur, cette polarisation se faisant soit dans le corps émotionnel ou dans le corps mental. Aussi longtemps que la polarisation reste purement physique ou purement émotionnelle, aucun besoin de méditation n'est jamais ressenti. Même quand le corps mental devient actif, nulle force agissante ne surgit, jusqu'à ce que l'homme, à travers bien des changements et bien des vies, ayant goûté à la coupe des plaisirs et des peines pendant bien des incarnations, sonde la profondeur des ténèbres de l'existence entièrement vécue pour le Moi inférieur et se trouve insatisfait.

     Il commence alors à tourner sa pensée vers d'autres horizons, à aspirer à ce qu'il ne connaît pas, à réaliser et à sentir les paires d'opposés au-dedans de lui-même, et à contacter intérieurement des possibilités de conscience et des idéals jusqu'ici sans imagination spirituelle.

Il arrive à un point où le succès, la popularité et les divers talents qu'il a acquis ne lui donnent plus aucune satisfaction ; l'impulsion agissante persiste continuellement en lui jusqu'à ce que la souffrance devienne si pénible, que le désir d'atteindre quelque chose ou quelqu'un, jusqu'ici hors de portée, renversent tous les obstacles. L'homme commence à se tourner vers l'intérieur et à rechercher la source d'où il vient. Alors il se met à méditer, à réfléchir, à intensifier ses vibrations, jusqu'à ce que dans le cours du temps, il récolte les fruits de la méditation.

Quatre résultats apportés par la méditation.

1. Elle rend l'homme capable de contacter et d'aligner les trois corps inférieurs.

2. Elle place l'homme dans une attitude d'équilibre, ni totalement réceptive et négative, ni complètement positive, mais au point précis d'équilibre.

Une opportunité est ainsi offerte à l'Ego, et plus tard au Maître, d'agir sur cet équilibre et d'harmoniser la vibration apaisante avec une note plus élevée que précédemment, pour donner à la conscience la possibilité d'osciller vers un degré nouveau et plus élevé, et transmuter l’Energie de son corps physique.

Par cette pratique constamment suivie, le point central d'équilibre est graduellement transféré de plus en plus haut, jusqu'au moment où le point inférieur d'attraction n'est plus le physique, ne touche plus l'émotionnel, ne contacte plus le mental, le corps Causal même disparaît, et l'homme est dès lors polarisé dans la conscience spirituelle.

      Son point central d’attraction énergétique se trouvant alors dans son Cœur.

3. La méditation stabilise les vibrations inférieures des plans émotionnel et mental.

Elle entreprend le travail pour accorder le Moi à la vibration des trois chakras inférieurs, jusqu'à ce que ceux-ci soit aligné.

L’humain parvient au point d'achèvement de la personnalité dans ce cycle, quand il est capable de vibrer et de se mouvoir consciemment au niveau du Cœur et du 3éme Œil. Nous pouvons appeler l’évolution sur les plans physique, émotionnel et mental, quand ces niveaux sont alignés et fonctionnent simultanément dans la même incarnation, le plan de la personnalité parachevée dans le sens concret du mot, et de la vision inférieure. Dans cette incarnation particulière, l'homme atteint l'expression la plus complète de son Moi inférieur, physiquement parfait, émotionnellement équilibré et mentalement hautement développé. Alors succédant à cela commence le transfert vers une vibration plus élevée, l'accord avec le Moi supérieur, et la mise en accord de la Personnalité vers l'Ego Supérieur.

4. La méditation aide au transfert de la polarisation d'un des atomes permanents de la Personnalité dans l'atome correspondant dans la Triade spirituelle.

Tout cela prouve la nature essentielle de la Méditation et l'importance d'une pratique sage, active et éclairée.

Au début de l'expérience, après les acquisitions les plus élevées que peut offrir la nature inférieure, l'homme commence à méditer. Au commencement, ses tentatives sont désordonnées et plusieurs incarnations peuvent se produire quelquefois pendant lesquelles le Moi supérieur oblige seulement l'homme à penser et à méditer sérieusement à intervalles rares et séparés. Plus fréquemment ensuite les occasions se présentent de se retirer à l'intérieur de lui-même, jusqu'à ce qu'apparaissent plusieurs vies adonnées à la méditation et à l'aspiration mystiques et dont le point culminant survient généralement dans une vie entièrement consacrée à ces activités.

Ceci marque le stade de la plus haute aspiration émotionnelle en dehors de l'application scientifique de la loi, via le corps mental.

Ces lois sont celles qui gouvernent la véritable méditation.Derrière chacun de vous qui travaillez définitivement sous la direction d'un des Maîtres de Lumière, se situent deux vies de culmination : la vie d'apothéose humaine, temporelle, et la vie de la méditation la plus intense, le long de la ligne mystique ou émotionnelle intuitive. Cette vie méditative s'est écoulée, soit dans un monastère ou un couvent en Europe Centrale, pour ceux liés avec le Maître Jésus et Ses disciples, ou dans l'Inde, le Tibet ou la Chine, pour les élèves du Maître M. ou du Maître K.H.

Pour certains cette vie méditative s’est écoulée dans un centre spirituel de la Magie Blanche Atlantéenne.

Maintenant arrive pour vous tous, la plus importante série de vies pour lesquelles les précédents points de culmination ne furent que des marchepieds.Dans les vies succédant immédiatement celles des disciples sur le Sentier, se produira la réalisation finale par l'intermédiaire de la méditation ordonnée, basée sur la loi cosmique. Pour un petit nombre, l'aboutissement peut se produire dans cette vie ou dans la suivante, pour d'autres dans de prochaines vies. Pour quelques-uns cela sera plus tard l'aboutissement de la méthode mystique ayant la base de la méthode occulte ou mentale.

Les points à considérés dans une Méditation.

1. Le Rayon de l'Ego ou Moi supérieur

2. Le Rayon de la Personnalité ou Moi inférieur

3. La Condition Karmique de l'homme

4. La Condition du corps Causal

5. Le besoin de la période et la disponibilité de l'homme

6. Les groupes, intérieurs et extérieurs, avec lesquels il est affilié

La vie de l ame

Nous avons traité de l'importance de la méditation, et nous proposons quatre raisons pour lesquelles la pratique devrait être suivie. 

Etant donné que, de nos jours, la méditation est faite par beaucoup d'entre vous sans la direction d'un instructeur qui vous connaît personnellement sur le plan physique, il est impossible de faire davantage que de formuler, pour mettre en pratique un plan dans lequel se trouvent les éléments de sécurité et d'universalité.

Quand un instructeur est sur place, différentes pratiques peuvent être employées, adaptées au tempérament du pratiquant et ayant certains attributs qui font de cette méditation particulière, la ligne de moindre résistance du cerveau physique de la personnalité, au corps Causal.

           C’est pour cette raison que nous vous proposons nos Stages, que nous avons appelés « Activation du Corps de Lumière ».

Dans ces Stages nous vous ouvrons les portes vers une « Méditation Dirigée et Visualisée » vous permettant par la suite de poursuivre un chemin avec « Vos Guides de Lumière ». En formulant des méthodes de méditation, certains facteurs doivent être pris en considération. Pour cela il faut que ces méthodes aient été transmises directement par un Guide Spirituel qui actuellement est disponible dans les Mondes Supérieures. Pour les transmissions nous concernant celle-ci nous sont parvenus en Méditation par Maître Hilarion. Les méthodes que nous vous proposons seront à suivre pendant un certain temps, jusqu’à ce que vos perceptions vous relient à « Vos Guides de Lumière ».La méthode et les détails doivent être résolus par l'emploi de la discrimination, de l'expérience, du courage et de la persévérance.

 

etre-de-lumiere-bleu.jpg

 

    Les facteurs qui doivent être considérés par un instructeur quand il donne une méditation sont au nombre de six, si nous nous occupons seulement des principaux. Ce sont les suivants :

1. Le Rayon de l'Ame ou du Moi supérieur du pratiquant.

2. Le Rayon de sa Personnalité ou Moi inférieur.

3. La condition Karmique de sa triple nature inférieure.

4. La condition de son corps Causal.

5. Le besoin immédiat de la période et sa disponibilité.

6. Les groupes, intérieurs et extérieurs, avec lesquels il peut être affilié.

 

 

Nous entreprendrons maintenant de les examiner un par un :

1. Le Rayon du Moi supérieur

Le rayon sur lequel le corps Causal de l'homme se trouve, le rayon de l'Ego doit déterminer le type de la méditation. Chaque rayon nécessite une méthode d'approche différente, car le but de toute méditation est l'union avec le divin. A ce stade, c'est l'union avec la Triade spirituelle, qui a son reflet le plus bas sur le plan mental. Quand le rayon de l'Ego est ce qui est appelé le Rayon du Pouvoir, la méthode d'approche doit être l'application de la volonté, dans une forme dynamique, aux véhicules inférieurs ; c'est dans une large mesure, ce que nous appelons une réalisation par une intense mise au point, une percée qui renverse tous les obstacles et force littéralement l'ouverture d'un canal, le précipitant ainsi dans la Triade.

2. Quand le rayon de l'Ego est le Second Rayon ou le Rayon d'Amour-Sagesse, le chemin de moindre résistance réside à l’intérieur de la Colonne de Lumière nous traversant.

Ce n'est pas tellement une impulsion en avant car c'est un développement progressif depuis un centre intérieur, incluant l'entourage, l'environnement, les âmes alliées et les groupes affiliés au même Maître de Lumière, jusqu'à ce que tout soit inclus dans la conscience.Porté jusqu'au point de réalisation, cet épanouissement aboutit à la quatrième Initiation par la destruction finale du corps Causal. Dans le premier cas, l'accomplissement via le Rayon du Pouvoir, l'impulsion en avant a un résultat semblable ; le canal ouvert laisse pénétrer le Flux Divin descendant, de force ou du feu de l'Esprit, et le corps Causal est également détruit en temps voulu.

3. Quand le rayon égoïque est le troisième, ou rayon d'Activité-Adaptabilité, la méthode est quelque peu différente.

Ce n'est pas tellement l'impulsion en avant, ni l'expansion progressive en tant qu'adaptation systématique de tout le savoir et de tous les moyens en vue de l'achèvement. C'est en fait, le processus de l'utilisation de l'ensemble pour l'usage de l'un; c'est plutôt l'accumulation du matériel et de la qualité nécessaires pour aider le monde, et d'informations à travers l'Amour et la discrimination, qui causent éventuellement la destruction du corps Causal. Dans ces "Rayons d'Aspect" ou d'expression divine la destruction est causée par l'élargissement du canal dû à l'impulsion de la volonté dans le premier cas; à l'expansion de la Sphère de Lumière inférieure, le corps Causal, dans le second cas ; attribuable à l'inclusivité du Rayon synthétique d'Amour-Sagesse, et à la désintégration de la périphérie du corps Causal dans le troisième cas, par la faculté d'accumulation et l'absorption systématique du Rayon d'Adaptabilité.    

     Le résultat de la destruction du corps Causal se ressent comme une ouverture et se traduit par la réunification des 3 chakras inférieurs en une seule Sphère d’ OR liée au Plexus Solaire et à la 10éme Sphère Christique.

Ces trois méthodes différentes produisent le même résultat, et constituent fondamentalement les formes de la méthode employée dans l'évolution de l'Amour-Sagesse, le but de l'effort dans ce présent système solaire.

     Vous avez la volonté conduisant un homme vers la perfection par la réalisation du Supérieur, et résultant dans le service du pouvoir par l'amour en activité.    

 

Corps de cristal

Le Rayon de la Personnalité

En déterminant la méthode de la méditation, nous avons eu à nous occuper quelque peu du premier facteur, le rayon de l'Ego.

Aujourd'hui, nous pouvons entreprendre l'étude de la fonction du rayon de la personnalité en déterminant cette méthode. Comme vous le savez, le rayon de la personnalité est toujours un sous-rayon du rayon spirituel, et varie avec une plus grande fréquence que le rayon de l'Ego. Avec des Egos évolués, tels qu'ils peuvent être contactés parmi les penseurs de la race et parmi les travailleurs éminents dans tous les départements du travail mondial, le rayon de la personnalité peut varier de vie en vie, chaque vie étant basée sur une note différente et manifestant également une couleur différente. Dans cette voie, le corps Causal est plus rapidement équipé. Quand l'unité qui se réincarne a atteint un point où elle peut consciemment choisir son mode d'expression, elle veut premièrement revoir ses vies passées et, par la connaissance ainsi obtenue, elle pourra guider son choix pour la prochaine vie.

     Avant de se réincarner, elle fera résonner sa note égoïque, et remarquera le manque de plénitude ou la dissonance qu'elle peut contenir, et elle décidera alors sur quelle note elle basera la vibration de sa future personnalité.

C'est pourquoi l'ensemble de la vie peut dépendre de la résonance d'une note particulière et de la stabilisation d'une vibration déterminée. Cette note doit être émise et cette vibration stabilisée dans diverses circonstances. De là, la nécessité de fréquents changements dans la vie de l'aspirant ou du disciple, et l'explication de l'évidente condition de diversité et de chaos apparent dans lequel se passent ses vies.

      A chaque septennat de la vie d’autres perspectives s’ouvre à l’Humain, de nouveaux ou d’anciens chemins s’entrecroisent dans ces Périodes de 7ans.

C’est le moment où chacun a le choix, soit de reprendre un chemin oublié, soit de prendre un nouveau chemin ou alors de poursuivre celui où il se trouve. Quand la dissonance a été corrigée et quand la vibration se stabilise et n'est plus sujette au changement, le travail nécessaire est alors accompli. L'Ego peut rassembler à nouveau ses forces, avant de continuer le travail de perfectionnement du corps Causal, et porter à une parfaite précision et clarté de ton l'accord désiré. Voyez alors la nécessité d'adapter la méthode de méditation au besoin de la personnalité, ou du nouveau chemin pris, et de la synchroniser en même temps avec le premier facteur comprenant le rayon de l'Ego.

La Condition Karmique de l'Homme Triple

La condition karmique de l'homme triple, et sa place dans l'évolution doit aujourd'hui être considérée dans notre étude des "Méthodes de Méditation". C'est notre troisième point, et il est de réelle importance de déterminer sagement une méthode appropriée à l'individu. Jusqu'ici, nous avons d'abord considéré l'importance de la méditation, et nous avons ensuite brièvement parlé du rôle joué par le rayon de l'Ego, que le but réel de la méditation est la rupture, la dissolution et la destruction du corps égoïque.  Comme nous l'avons vu, chaque rayon a nécessité un procédé différent, et nous avons alors vu la fonction du rayon de la personnalité associé avec le rayon de l'Ego, et vu comment, après une sage considération des deux facteurs, une méthode pouvait être utilement assignée.Nous nous occupons maintenant plus spécialement du facteur temps.    

 Le Karma et le temps sont des termes plus synonymes que nous ne le réalisons souvent.

La reconnaissance du Karma et des vies antérieures liées permet la libération des empreintes négatives de ces vies.

La méditation occulte et le commencement du travail libérant l'individu de la périphérie du corps Causal, peuvent être seulement commencés quand un certain point d'évolution a été atteint, quand, par son volume, le corps Causal est d'un certain poids spécifique, et quand sa circonférence correspond à certaines conditions. Le processus entier est celui de la Loi, et non, comme cela est souvent considéré, une pure aspiration et un noble désir.

Nous indiquons ici trois facteurs à votre considération :

a. Le point d'évolution.

b. Le poids spécifique du corps Causal.

c. La dimension et la circonférence du corps Causal.

Prenons-les dans l'ordre :

Le point d'Evolution

La vie de la personnalité qui évolue peut être répartie en plusieurs divisions. La nôtre est après tout une quintuple évolution et la vie de l'homme, en tant qu'être humain peut être considérée comme une série de cinq pas progressifs, chaque pas étant évalué d'après l'état inhérent du Feu de l'Esprit.

     Du point de vue de notre Hiérarchie Divine planétaire, nous sommes mesurés d'après notre lumière.La première division de progrès peut se situer entre le moment où l'homme-animal devint une entité pensante, un être humain, et celui de la conscience fonctionnant dans le corps émotionnel, le point où les émotions sont largement prépondérantes.

Feu temple

Cela correspond à la période de la Lémurie et des premiers jours de l'Atlantide.

     Pendant cette période, l'homme est polarisé dans son corps physique et il apprend à être contrôlé par son corps de désir, le corps de sensation ou de l'émotion.

Il n'a pas d'autres aspirations que de se prêter aux plaisirs corporels ; il vit pour sa nature physique et n'a aucune pensée pour quoi que ce soit de supérieur. Cette période correspond à celle de l'âge d'un enfant de un à sept ans. A ce stade, les Instructeurs veillant sur la race voient la Flamme intérieure comme une minuscule pointe d'épingle, et l'atome permanent du plan physique maintient la polarisation. L'attention des Instructeurs n'est pas sollicitée, car la force instinctive inhérente dans le Moi supérieur accomplit le travail, et la force impulsive de l'évolution fait tout avancer vers la perfection.

     La seconde période couvre une partie de l'évolution, où la polarisation est largement établie dans le corps émotionnel et où le désir du mental inférieur se développe.

Cette analogie correspond aux derniers jours de l’Atlantide. Les désirs ne sont pas aussi purement physiques car le mental commence à pénétrer, comme le levain crée une impulsion active et fait monter la pâte. L'homme est conscient de vagues désirs qui ne sont plus en relation avec son corps physique ; il devient capable d'un amour profond pour des instructeurs et des guides plus sages que lui, d'une dévotion excessive et désordonnée pour ses compagnons proches ainsi que d'une haine violente et déraisonnable, car l'équilibre réalisé par le mental et la compensation qui résulte de l'action mentale sont insuffisants, et l'homme souffre des extrêmes.

     La polarisation réside maintenant dans l'atome émotionnel permanent mais, quand ce point de développement est atteint, une lumière se meut entre les deux atomes qui connaissent la polarisation : l'émotionnel et le physique.

Ce que nous cherchons à préciser c'est que, dans ce stade, l'unité mentale n'a pas encore reçu la force de polarisation, car elle est retenue par l'émotionnel, et il en résulte une différence totale dans la périphérie de l'atome lui-même. Les combinaisons électroniques qui composent l'atome qui a subi la polarisation sont groupées dans une forme géométrique différente de celles qui n'ont pas encore expérimenté le processus. Cette période est analogue à celle de la vie d'un enfant de sept à quatorze ans, ou quand l'adolescence a été traversée et que l'enfant est sur la voie de la maturité.

     Cette maturité est le résultat de la polarisation émotionnelle et physique en alignement.

L'alignement se réalise maintenant facilement entre les corps physique et émotionnel. Le problème consiste alors à amener les deux dans l'alignement avec le corps mental et plus tard avec le corps égoïque. Pour les guides veillant sur la race, la Flamme intérieure peut alors être vue un peu plus développée mais encore si petite qu'elle est inappréciable. Mais, si nous pouvons dire alors que dans la première période, la lumière de l'atome physique pouvait seule être constatée, maintenant, dans la seconde période, l'atome émotionnel est également illuminé, ce qui est pour les Maîtres un signe de la progression du travail. Tout ceci couvre une vaste période de temps car le progrès, à ce moment, est inexplicablement lent.

     Notre allusion aux races Atlantéenne et Lémurienne indique seulement l'analogie dans le sujet et non l'analogie dans le temps.

En commençant la troisième période, survient maintenant le point le plus vital dans le développement de l'homme, celui dans lequel le mental se développe, la vie se polarise et se déplace vers l'unité mentale. Parlant en termes du système solaire, et considérant l'humanité en tant qu'unité, tous les atomes permanents constituent les molécules dans un atome cosmique correspondant.

     Le travail a progressé de la polarisation physique à la polarisation émotionnelle et en reste là.

Ici et là, des individus en tant qu'unités accomplissent le travail et démontrent l'espoir réservé à tous. Cette période correspond aux âges de quatorze à vingt-huit ans. Elle est alors, dans ce cas, plus longue car il y a beaucoup à faire.

     Deux atomes ont pris conscience de la polarisation, et un est transféré.  

C'est le point intermédiaire, et le moment où la lumière joue entre les trois atomes, ébauchant le triangle de la personnalité. Mais le point focal est graduellement et de plus en plus transféré dans l'unité mentale, et le corps égoïque commence à s'élargir et assume ses proportions.    

 L'homme a le contrôle du corps physique et à chaque nouvelle vie il en construit un meilleur ; il a un corps de désir qui a des besoins plus épurés.

Il réalise les joies de l'intellect et fait tous ses efforts pour acquérir un corps mental de plus grandes proportions ; ses désirs s'élèvent au lieu de s'abaisser et commencent à se transformer en aspiration, d'abord vers les choses du mental, et plus tard vers ce qui est plus abstrait et synthétique.

     La Flamme ou Lumière égoïque intérieure rayonne maintenant du centre intérieur vers la périphérie, illuminant le corps Causal et donnant l'indication de combustion. Pour la Hiérarchie qui observe, il est visible que le feu divin pénètre, réchauffe et illumine entièrement le corps Causal, et que l'Ego devient toujours plus conscient sur son propre plan et toujours plus intéressé, via les atomes permanents, à la vie de la Personnalité.

     Le cerveau physique de la Personnalité n'est pas encore conscient de la différence entre la capacité mentale inhérente et l'impression dirigée de l'Ego intérieur, mais le temps arrive où un changement fait progresser rapidement l'évolution.

     La quatrième période  approche et nous voudrions ici donner un avertissement. Tout ceci ne se manifeste pas en sections ordonnées si je peux m'exprimer ainsi. Ceci procède, comme le fait le grand système avec un continuel chevauchement, un parallélisme dû au rayon inhérent de l'Esprit de Création, aux changements cycliques, à la diversité des forces dirigées astrologiquement et venant souvent des centres cosmiques inconnus, sur la vie palpitant dans les atomes.

     La quatrième période est celle dans laquelle la coordination de la Personnalité est achevée et où l'homme vient à lui-même, comme le fit le fils prodigue dans le lointain pays, et dit : "Je veux me lever et aller vers mon Père."

Cette période correspond cosmiquement (dans le Macrocosme) à la période actuel de profond changement. Les trois atomes permanents fonctionnent et l'homme est une entité active sentant et pensant. Il atteint le but désiré de la vie de la personnalité et il commence à transférer consciemment sa polarisation de la vie de la personnalité à l'égoïque.

Il se tient sur le Chemin de Disciple ou de Probation, ou s'en approche.

Il commence le travail de transmutation ; laborieusement, péniblement et prudemment, il oblige sa conscience à s'élever plus haut et la développe à volonté ; à tout prix il décide de dominer et de travailler en pleine liberté sur les trois plans inférieurs ; il réalise que l'Ego doit produire une manifestation parfaite, physique émotionnelle et mentale, et c'est pourquoi il établit à un prix infini le canal nécessaire.

L'homme attire alors l'attention des Instructeurs. De quelle manière le fait-il ?

Le corps Causal commence à irradier la Lumière intérieure. Il a été amené jusqu'à un point d'édification où il est assez affiné pour agir comme un voile transparent et quand le contact de l'Ego est établi avec la Triade, un point de Flamme apparaît... La Lumière n'est plus cachées sous le boisseau car, soudainement, les flammes surgissent et attirent le regard ardent du Maître. Ceci marque la période entre vingt-huit et trente-cinq ans dans la vie de l'adulte. C'est la période où un homme se trouve lui-même, découvre quelle peut être sa ligne d'activité, et ce qu'il lui est possible d'accomplir au point de vue mondial.

     Pendant la cinquième période, la Flamme pénètre graduellement la périphérie du corps Causal, et le "sentier du juste s'illumine toujours de plus en plus jusqu'au jour parfait".

C'est dans la quatrième période que la méditation commence, la méditation mystique qui conduit, dans la cinquième période, à cette méditation occulte qui, étant sous la loi, mène à des résultats suivant la ligne du rayon. C'est par la méditation que l'homme en tant que Personnalité est touché par la vibration de l'Ego, cherche à l'atteindre et à amener la conscience égoïque de plus en plus en bas, de manière à inclure consciemment le plan physique.

     Cette période correspond à notre proche Avenir, elle amèneras l’humanité vers la 7éme sous-race de la Race Aryenne (dans le Macrocosme).

C'est par la méditation ou par le retrait intérieur que l'homme apprend la signification du Feu et applique ce feu à tous les corps, jusqu'à ce que rien ne reste sauf le feu lui-même. C'est par la méditation ou l'extension du concret à l'abstrait que la conscience Causale est pénétrée, et l'homme, durant cette période finale, devient le Moi supérieur et non plus la Personnalité. Durant cette cinquième période, la période du Sentier de l'Initiation, la polarisation se déplace entièrement de la Personnalité à l'Ego, jusqu'à ce que, à la fin de cette période, la libération soit complète et que l'homme se trouve libre.

Même le corps Causal est reconnu comme une limitation et l'émancipation est achevée.

La polarisation se déplace alors plus haut dans la Triade, le transfert commençant à la troisième Initiation. L'atome physique permanent disparaît et la polarisation devient celle du mental supérieur ; l'atome émotionnel permanent disparaît, et la polarisation devient intuitive ; l'unité mentale disparaît et la polarisation devient spirituelle. L'homme devient alors un Maître de la Sagesse et arrive à l'âge symbolique de quarante-deux ans, le point de parfaite maturité dans le système solaire. Cette période correspond à la naissance de la 6éme Race Racine « l’Homme de Paix et d’Amour ». (Dans le Macrocosme)

     Une dernière période vient encore, correspondant aux âges de quarante-deux à quarante-neuf ans, où les sixième et septième Initiations peuvent être prises, mais cette période ne concerne pas l’humanité actuelle.

Le Poids Spécifique et le Contenu du Corps Causal

Qu'arrive-t-il quand l'homme-animal devient une entité pensante, un être humain ?

L'approximation du Moi et du non-Moi par le moyen du mental, car l'homme est "cet être en qui l'esprit le plus haut et la matière la plus basse sont reliés ensemble par l'intelligence". Quand l'homme-animal atteignit un point adéquat, quand son corps physique fut suffisamment coordonné, quand il posséda une nature émotionnelle ou de désir assez forte pour former une base pour son existence et pour la diriger par les moyens de l'instinct, quand son mental fut suffisamment implanté pour donner la mémoire instinctive et la corrélation des idées qui peuvent être observées dans l'animal domestique moyen, alors l'Esprit descendant prenant pour lui-même un atome sur le plan mental jugea le temps venu de prendre possession des véhicules inférieurs.

     Les Seigneurs de la Flamme apparurent et effectuèrent le transfert de polarisation de l'atome inférieur de la Triade à l'atome le plus bas de la Personnalité.

C'est pourquoi, au moment de l'individualisation qui est le terme employé pour exprimer ce moment de contact, vous avez, sur le troisième sous-plan du plan mental, un point de lumière renfermant trois atomes, et lui-même renfermé dans une gaine de matière mentale. Le travail qui doit alors être fait consiste à :

1.  Donner à ce point de lumière une occasion de devenir une flamme, en attisant régulièrement l'étincelle et en alimentant le feu.

2. Donner au corps Causal l'occasion de se développer et de se dilater pour devenir, au lieu d'un Sphère incolore renfermant l'Ego comme un jaune d'œuf dans la coquille, une chose d'une rare beauté contenant à l'intérieur d'elle-même toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Ceci est un fait occulte. Le corps Causal palpitera dans le cours du temps voulu, par une illumination intérieure, et par une ardente flamme intérieure qui travaillera graduellement du centre à la périphérie, en utilisant le corps Causal (le produit de milliers de vies de souffrances et d'efforts), comme un aliment pour cette flamme. La flamme brûlera tout, elle montera vers l’Unité, et, devenant une avec cette Unité, sera réabsorbée dans la conscience spirituelle, transportant avec elle, en utilisant le feu comme symbole, une intensité de chaleur ou qualité de couleur ou de vibration qui étaient inconnues auparavant. 

    Le travail de la Personnalité, car nous avons tout à considérer de cet angle, jusqu'à ce que la vision égoïque puisse être la nôtre, est donc:

premièrement : d'embellir, d'édifier et de développer le corps Causal ; deuxièmement de ramener à l'intérieur la vie de la Personnalité, en ce qui est bon de la vie personnelle, et en le déposant dans le corps de l'Ego.  Ce qui peut être appelé le Vampirisme Divin, car le mal est toujours de l'autre côté du bien. Ceci ayant été accompli vient le moment d'appliquer la Flamme au corps Causal lui-même et la joyeuse attente qui en résulte, tandis que le travail de destruction se poursuit et que la Flamme, la vie intérieure de l'homme et l'esprit de la vie divine, est libérée et remonte à sa source. Le poids spécifique du corps Causal fixe le moment de l'émancipation et marque le temps où le travail d'embellissement et de construction est complété. Quand le Temple de Salomon est érigé et quand le poids du corps Causal correspond au modèle recherché par la Hiérarchie, alors le travail de destruction survient et la libération approche.

      L'expérience du printemps a été faite, la pleine verdure de l'été lui a succédé, et maintenant la force de désintégration de l'automne doit être ressentie.

Cette fois-ci ce déroulement est seulement senti et appliqué sur les niveaux du mental et non pas sur les niveaux physiques. La hache est placée vers la racine de l'arbre, mais l'essence de vie est accumulée dans l'entrepôt Divin. Le volume du corps Causal est l'accumulation, par de lents et graduels progrès, du meilleur de chaque vie. L'édifice avance lentement au début, mais vers la fin de l'incarnation le travail se poursuit rapidement. La structure a été édifiée, et chaque pierre a été taillée dans la vie personnelle.

     Sur le Sentier, dans chacune de ses deux divisions, le travail d'achèvement et d'embellissement du Temple avance avec une plus grande rapidité.

Nous voudrions signaler ici que la circonférence du corps Causal varie selon le type et le rayon. Certains corps égoïques ont une forme plus circulaire que d'autres ; quelques-uns sont plus ovoïdes, et d'autres d'aspect plus allongé. C'est le volume et la souplesse qui compte, et par-dessus tout, la perméabilité de la Sphère inférieure qui permet le contact avec d'autres égos. Tout en conservant néanmoins son identité, il se fond lui-même avec ses compagnons gardant cependant son individualité qui absorbe tout ce qui est désirable en maintenant toujours sa propre forme.

La Condition du Corps Causal

Le quatrième facteur de choix de la méthode de méditation constitue aujourd'hui notre sujet et se rapporte à la condition du corps Causal. Nous avons traité de la relation du corps Causal avec la Personnalité ou Moi inférieur, faisant ressortir l'inter jeu entre les deux ainsi que leur interdépendance. Par l'application fermement soutenue de la méditation, par la stabilisation graduelle du mental inférieur, par la concentration et la pratique continue de la méditation du rayon égoïque équilibré par la méditation du rayon de la personnalité, nous voyons que la relation du corps Causal avec la Personnalité devient toujours plus étroite et le canal qui les relie toujours plus clair. Nous avons vu que ceci est le résultat d'un transfert de polarisation de l'inférieur au supérieur, et plus tard à la complète émancipation des deux, suivie alors de la centralisation dans la conscience spirituelle. Nous avons traité de la matière du point de vue le plus bas, nous basant sur la vision d'un homme dans les trois mondes.

       Trois choses peuvent être communiquées, qui en les méditant peuvent conduire à l'illumination:

- L'Ego sur son propre plan réalise consciemment sa relation avec le Maître et cherche à transmettre cette conscience à la Personnalité.

- Le Moi supérieur sur son propre plan n'est pas entravé par le temps et l'espace, et connaissant le futur aussi bien que le passé, cherche à apporter au plus tôt, la fin désirée et à l'effectuer le plus rapidement possible.

 - Le Moi supérieur ou Ego sur son propre plan est en relation directe avec les autres Egos qui sont sur le même rayon et sur un rayon correspondant concret ou abstrait, et, réalisant que cette progression se produit en formation de groupe, il travaille sur ce plan à aider sa catégorie.

Date de dernière mise à jour : 15/11/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire